Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Circuit de Tracouet

Partez à la découverte des mélèzes centenaires de Balavaux et profitez de panoramas grandioses grâce à ce circuit reliant Haute-Nendaz à Tracouet.   

Cette randonnée vous fera d’abord traverser hameaux, forêts, alpages… avant de vous amener au cœur de Balavaux, riche de 250 mélèzes plusieurs fois centenaires et du site sauvage de la Maretse.  Ressourcez-vous ensuite près du lac de Tracouet avant de rejoindre la télécabine d’où vous bénéficierez d’une vue panoramique époustouflante sur la plaine du Rhône et sur les Alpes. Profitez de vous relaxer au restaurant de Tracouet avant d’amorcer votre descente direction Haute-Nendaz.        

Itinéraire

Débutez votre sortie au centre sportif de Haute-Nendaz afin de rejoindre Tracouet en suivant les panneaux VTT 132. Partez en direction de Tsamandon et suivez la route des Crettaux. Après 500m, quittez cette route pour emprunter le chemin de forêt montant sur votre gauche. Longez ce chemin jusqu’à Prarion et continuez votre ascension à travers l’alpage de Balavaud et ses célèbres mélèzes. Votre montée se poursuit jusqu’au site de Tracouet et son lac Noir.  Arrivé au sommet de Tracouet, profitez du magnifique paysage ainsi que du restaurant pour vous détendre avant d’entamer une descente assez sportive indiquée par les panneaux VTT 133. Rejoignez la droite du télésiège et suivez le chemin principal. A l’intersection, continuez tout droit direction Sofleu. Votre itinéraire se poursuit sur le chemin principal et, après une légère montée, bénéficiez d’une dernière descente bien méritée jusqu’en station.    

Départ: Haute-Nendaz (centre sportif) (1339 m)
Arrivée: Haute-Nendaz (centre sportif) (1340 m)

Conseil de l'auteur

Ce parcours s'adresse également aux personnes moins sportives. En effet, il est possible de ne profiter que de la descente en montant en télécabine. Et si la montée vous attire malgré tout, sachez que cet itinéraire est adapté aux vélos électriques. 

Informations techniques

  • Altitude

    2177 m 1339 m

  • Montée

    884 m

  • Descente

    884 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Depuis la gare de Sion, le parcours est accessible en bus. Il faut compter environ 30 minutes.          

Accès

Nendaz se situe à 15 km d'une sortie d'autoroute, soit à seulement 20 minutes de route de la ville de Sion. Prenez l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Sion-Ouest/Nendaz. La direction "Nendaz" est ensuite indiquée sur les panneaux de signalisation.          

Parking

4 parkings peuvent être utilisés en tout temps à Haute-Nendaz.    

Equipement

Il est conseillé d’avoir un survêtement pour la descente. Pensez également à contrôler vos freins avant de débuter cet itinéraire. Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Le parcours est très bien sécurisé. La descente est tout de même assez sportive. Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. 

Plus d'informations

En savoir plus: 

 

Brochures et informations

L'office de tourisme à Nendaz met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.