Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Chamossaire Tour

Cet itinéraire en boucle passe à travers les mayens de la région. Un court passage se fait par Arbaz avant de remonter à Anzère.

  • Difficulté

    moyen, S1

    Difficulté: moyen
    S1 Sur ces sentiers, il faut passer par-dessus de petits obstacles tels des racines plates, des petites pierres ou des rigoles d'eau ; le sol est en partie instable. Les pentes ne dépassent pas 40%. Vous ne rencontrerez pas de virages en épingle à cheveux. Des connaissances de base du VTT sont nécessaires, comme la technique de freinage et un bon équilibre du corps
  • Longueur

    14.8 km

  • Durée

    1:48 h

  • Afficher sur la carte

L’itinéraire du Chamossaire débute dans la station d'Anzère. Direction des mayens du Gô puis la combe d'Arbaz lieu d’étude de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches durant l’hiver. La descente se poursuit en direction d’Arbaz sur une route non goudronnée. Le retour vers Anzère vous fait passer par le quartier du Chamossaire qui porte le nom d'un célèbre sommet de la région.

Itinéraire

Depuis la station d’Anzère, vous prenez la direction des mayens du Gô où vous pouvez observer de magnifiques et authentiques mayens. Vous entamez ensuite la descente vers Arbaz en vous dirigeant vers la combe d’Arbaz. Vous roulez sur une route non goudronnée. Sur votre chemin vous pouvez apercevoir le bunker où l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches analyse et étudie les avalanches. La descente se termine lors du croisement avec la route cantonale. Vous prenez ensuite la direction du bisse d’Ayent. Vu que le bisse est très fréquenté, empruntez la route forestière qui vous emmène jusqu’au fond de la station. Pour terminer votre tour, vous remontez jusqu’au point de départ par les quartiers du Chamossaire, de Pralan et des Audannes.

Départ: Anzère (1549 m)
Arrivée: Anzère (1549 m)

Conseil de l'auteur

Profitez de faire une pause et de marcher un peu le long du bisse d'Ayent qui est en eau du début du mois de juin jusqu'en octobre.

Informations techniques

  • Altitude

    1600 m 1281 m

  • Montée

    352 m

  • Descente

    352 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Car Postal depuis Sion jusqu'à Anzère.

Accès

Sortie Autoroute Sion Est en direction d’Ayent/Anzère.

Parking

Plusieurs parkings sont à disposition dans la station d'Anzère.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Plus d'informations

En savoir plus :

Anzère

Brochures et informations

L'office de tourisme à Anzère met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.