Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Route du Rhône

La Route du Rhône traverse le Valais au pied d'imposantes montagnes, le long du fleuve, par des chemins calmes et charmants. Puis, elle suit les rives du lac Léman le long des quais bordés de palmiers et à travers les pittoresques vignobles du Lavaux, jusqu'à Genève.

La Route du Rhône débute à Andermatt et suit le cours du fleuve jusqu’à Genève. Elle propose différents types de paysages sur 350 kilomètres. En Valais, la route s’étend d’Oberwald au Bouveret et peut être effectuée en plusieurs étapes journalières. Elle sillonne, au pied d’imposantes montagnes, le long du Rhône. Majoritairement plat, le parcours comporte cependant quelques pentes. A partir de Brigue, la route est généralement plate et plaira donc particulièrement aux cyclistes en quête de plaisir.

Offres disponibles

Route du Rhône Valais

Soleil, vin et culture: la route du Rhône entre Oberwald et Genève offre une variété de paysages et...
Dès 764 CHF

Soleil, vin et culture

La route du Rhône entre Oberwald et Genève combine trois types de paysages très différents : dans la vallée de Conches, le paysage est alpin et le parcours se déroule principalement en descente avec quelques faibles montées. La vallée du Rhône s'élargit à partir de Brigue. Nulle part en Suisse, le soleil ne brille plus fréquemment qu'en Valais. Autre dépaysement depuis Villeneuve : la vaste étendue inondée de lumière du lac Léman d'un côté, les vignobles aux noms évocateurs de l'autre, accompagnent les cyclistes dans leur périple vers Montreux. La route du Rhône offre une variété de paysages et de cultures et le profil plat de l'itinéraire la rend idéale pour les cyclistes de loisir.

Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Oberwald | Oberwald – environs de Brigue

Prise en charge de vos bagages à Oberwald. Le jeune Rhône, nommé « Rotten » dans le Haut- Valais, traverse la vallée ensoleillée de Conches en direction de Brigue. Le soir, vous avez la possibilité de vous rendre dans le village voisin afin de visiter le World Nature Forum, centre d’exposition dédié au site Jungfrau-Aletsch inscrit au patrimoine mondial de l‘UNESCO.

env. 50 km / 620 m montée / 1'300 m descente

Jour 2: Environs de Brigue – Sierre

La vallée principale du Valais s’élargit et le soleil chauffe ses flancs rocailleux. Entre Loèche et Sierre, vous vous écartez de la route du Rhône et traversez les vignobles jusqu'à un domaine viticole. Après un dégustation de vins, vous continuez vers les châteaux de Sion.

env. 42 km / 170 m montée / 320 m descente

Jour 3: Sierre – Martigny

Sion, le chef-lieu du Valais, expose fièrement ses châteaux historiques, ses églises et ses maisons de maître. Le paysage de haute montagne des Dents-du-Midi domine dans la vallée inférieure du Rhône. Vous voilà au coeur d’un paysage de vignobles et vergers fertiles.

env. 44 km / 120 m montée / 180 m descente

Jour 4: Martigny – Montreux | Départ ou prolongation du séjour

Au niveau du coude du Rhône, une tour surveille Martigny depuis les hauteurs. Au point le plus étroit, St-Maurice veille sur de précieux trésors. Vous roulez dans un paysage de hautes montagnes et de plaines. Caché par les roseaux, le lac Léman se laisse entrevoir, puis enfin apparaît l’imposant château de Chillon.

env. 55–60 km / 215–250 m montée / 305–335 m descente

Caractéristiques du tour

Un peu vallonné dans la première section, à partir de Brigue la route est presque complètement plate et est également parfaite pour les connaisseurs. Il faut s'attendre à un léger vent contraire depuis Sion. Un point culminant est le voyage à travers les vignobles du Lavaux. On peut s'attendre à du trafic autour des régions urbaines.

Prestations :

  • 3 nuitées avec petit-déjeuner

  • Acheminement quotidien des bagages

  • Dégustation de vin à Varen

  • Frais de prise en charge des bagages à la gare

  • Bon pour l'arrivée en train

  • Itinéraire parfaitement élaboré

  • Documents de voyage (1x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus

  • Assistance téléphonique

Non-inclus :

Taxe de séjour à régler sur place

Possibilités de nuitées supplémentaires - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Obergesteln / Oberwald: CHF 129.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple: CHF 50.-

  • Montreux: CHF 109.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple: CHF 50.-

Possibilités de location du vélo - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Vélo 27 vitesses : CHF 95.-

  • Vélo électrique : CHF 189.-

Conditions d’annulation :

  • Jusqu’à 29 jours avant le début du séjour : 20%

  • 28 – 15 jours avant le début du séjour : 50 %

  • 14 – 08 jours avant le début du séjour : 70 %

  • 07 – 01 jours avant le début du séjour : 90 %

  • 0 jour avant le début du séjour / No-show: 100%

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

La Route du Rhône traverse le Valais au pied d'imposantes montagnes et dessine un grand arc au bord du lac Léman. Après les pâturages sans arbres de la vallée d'Urseren, montée éprouvante jusqu'au col de la Furka, suivie d'une descente rapide le long du glacier du Rhône. Puis, le jeune Rhône traverse la vallée de Conches. Prairies fleuries et odeur de résine vous accompagnent presque jusqu'à Brigue, le chef-lieu du Haut-Valais. La vallée principale s'élargit, le soleil chauffe ses flancs rocailleux. Entre les villes animées de Sierre et de Sion s’étend un tronçon indomptable du Rhône, qui traverse la réserve naturelle du Bois de Finges. Les Dents du Midi dominent le paysage montagneux de la vallée inférieure du Rhône. Vignes et vergers se partagent le paysage. Le lac Léman, petite mer argentée, est entouré de sommets enneigés et des coteaux du Lavaux et de La Côte. Sur la rive, Vevey, Montreux, la capitale vaudoise animée de Lausanne et Nyon se succèdent avant que le voyageur atteigne la cosmopolite Genève.

Départ: Andermatt (2428 m)
Arrivée: Genève (382 m)

Conseil de l'auteur

Découvrez les différents châteaux le long du tour comme le château de Stockalper à Brig, les châteaux de Valère et Tourbillon à Sion, le château de Saillon avec sa tour impressionante ou le château de Chillon au bord du lac Léman. Pour les cyclistes moins ambitionnés nous recommandons une visite d'un des nombreux caveaux qui vous accueillent pour une dégustation des meilleurs crus de la plus grande région viticole de la Suisse. 

Informations techniques

  • Altitude

    2429 m 373 m

  • Montée

    1034 m

  • Descente

    3069 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prendre le train Gotthard Express jusqu’à Göschenen, puis le Matterhorn Gothard Bahn pour Andermatt.

Accès

En voiture, prendre la sortie d’autoroute à Göschenen et continuer 10 minutes direction Andermatt.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Andermatt. 

Equipement

Nos recommandations: VTT/vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:50'000: 255 Sustenpass / 265 Nufenenpass / 264 Jungfrau / 274 Visp / 273 Montana / 272 St. Maurice / 262 Rochers de Naye / 261 Lausanne / 260 St. Cergue / 270 Genève Carte loisirs Suisse: Carte synoptique nationale au 1:275'000 avec les itinéraires de "La Suisse à vélo"