Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Tseuzier – Trophée des barrages

L'ascension jusqu'au barrage du Tseuzier qui culmine à 1777 mètres d'altitude débute à Bramois et mesure près de 22 kilomètres. Des vignobles du Valais central au lac du Tseuzier, cet itinéraire offre un panorama qui coupe le souffle à chaque moment. Tout au long de cette ascension, un balisage sous forme de panneaux indicateurs a été mis en place. 

La commune de St-Léonard, où débute la montée vers le barrage de Tseuzier, abrite le plus grand lac souterrain d'Europe. Les premiers kilomètres serpentent dans les vignes de la combe de Voos et permettent de s'élever petit à petit au dessus de la plaine jusqu'au village de Botyre. La route remonte ensuite la Liène en une pente parfois soutenue à travers la forêt et permet au détour de quelques virages dégagés d'admirer la vue sur les sommets culminants au-dessus du versant opposé de la vallée du Rhône. La montée se poursuit par quelques lacets se hissant jusqu'au lac du Tseuzier dans lequel se reflètent les cimes s'élevant aux alentours.

Itinéraire

L'itinéraire commence à Bramois et rejoint traverse la plaine jusqu'à St-Léonard. En quittant ce village, vous traverserez d'abord un vignoble d'exception parsemé ici et là de figuiers et de rosiers. Il n'est pas rare d'entendre les cigales chanter durant l'été ce qui donne à ces premiers kilomètres d'ascension un petit air de Provence. A partir de Botyre, le paysage change se faisant plus alpin et la route devient peu à peu plus étroite. Le panorama offert fait découvrir les plus hauts sommets valaisans au fur et à mesure que l'on s'élève vers l'un des seuls barrages situés sur la rive droite du Rhône. A l'arrivée au sommet, les eaux claires du lac de Tseuzier suffisent à réconforter le plus fourbu des cyclistes et la vue sur le col du Rawyl que l'on devine au fond de la vallée fait oublier tous les efforts consentis depuis Bramois. 

Départ: Bramois (499 m)
Arrivée: Barrage du Tseuzier (1777 m)

Conseil de l'auteur

Visitez le lac souterrain de St-Léonard, le plus grand d’Europe.

Informations techniques

  • Altitude

    1780 m 497 m

  • Montée

    1286 m

  • Descente

    4 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains circulent régulièrement jusqu’à Sion ou Sierre. Puis prenez le car jusqu’à Bramois (ou Uvrier).

Le début de l'itinéraire se situe au "Terrain des Peupliers", sur les berges du Rhône, non loin du village. 

Accès

Depuis Lausanne : Autoroute A9 jusqu’à la sortie 27-Sion-Est. Suivez les indications jusqu'à Bramois. 

Depuis Brigue/Viège : Autoroute A9 jusqu’à la sortie 27-Sion-Est, puis à gauche au premier giratoire après la sortie. Suivez les indications jusqu'à Bramois. 

Parking

Places de parc à disposition dans le village de Bramois. Suivez les indications de stationnement. 

Le début de l'itinéraire se situe au "Terrain des Peupliers", sur les berges du Rhône, non loin du village. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1286 St-Léonard