Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Moiry - Trophée des barrages

L'ascension de Sierre au barrage de Moiry permet de découvir le Val d'Anniviers - sans doute une des plus belles vallées du canton du Valais - et de traverser des petites bourgades pleines de charme comme Vissoie et Grimentz. Le barrage et le lac de Moiry sont quant à eux des incontournables.

En quittant Sierre le début de la route qui mène au Val d'Anniviers longe le flan de la montagne avant de d'escalader la paroi en une série de lacets spectaculaires rappelant ceux des plus mythiques cols alpins ! On rejoint alors le village de Niouc où la pente se fait plus douce et la route traverse ensuite de spectaculaires falaises en traversant plusieurs galeries creusées à même la roche. Les célèbres cars postaux jaunes qui sillonnent la Suisse ne manqueront pas d'avertir de leur passage dans ces gorges par un coup de klaxon tonitruant ! L'ancien bourg fortifié de Vissoie apparaît ensuite et donne l'occasion de souffler grâce à une courte descente à sa sortie. Commence ensuite une bonne dizaine de kilomètres d'ascension, d'abord jusqu'à Grimentz puis sur une petite route étroite jusqu'au barrage de Moiry à plus de 2000 mètres d'altitude.

Itinéraire

L'ascension depuis Sierre jusqu'au barrage de Moiry fait passer le cycliste de la plaine du Rhône avec ses vignobles ensoleillés aux sommets et aux glaciers alpins enneigés. La remontée du Val d'Anniviers est un régal pour tout cycliste tant le panorama coupe le souffle à chaque virage. A partir du village de Niouc et jusqu'à Vissoie la toile de fond de l'excursion n'est autre que la vue sur la couronne impériale valaisanne constituée de cinq sommets de plus de 4000m - avec notamment le Cervin au centre ! La montée se fait véritablement exigeante depuis le pittoresque villlage de Grimentz et la pente est rude sur cinq à six kilomètres jusqu'au barrage de Moiry. Une fois arrivé là-haut, il faut absolument prendre le temps de traverser le barrage à vélo afin de profiter de la vue sur le Lac et les glaciers d'un côté et de celle sur le Val d'Anniviers et la plaine du Rhône de l'autre.

Départ: Gare de Sierre (533 m)
Arrivée: Barrage de Moiry (2247 m)

Conseil de l'auteur

L'interieur du barrage peut être visité sur demande. 

Informations techniques

  • Altitude

    2250 m 532 m

  • Montée

    1946 m

  • Descente

    214 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Sierre par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par les trains régionaux sur la ligne du Simplon. 

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Sierre Ouest (depuis Lausanne) ou Sierre Est (depuis Brig). Par la Rue de la Plaine accéder au Park + Ride à la gare de Sierre.  

Parking

Parking à la gare de Sierre. Suivez les indications de stationnement à Sierre. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.