Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Cleuson – Trophée des barrages

Depuis le village d'Aproz, la route monte en direction de la station de Nendaz. Elle s'engouffre ensuite dans une petite vallée forestière jusqu'à Siviez. Les derniers kilomètres menant au barrage de Cleuson ne sont pas asphaltés.

En partant d'Aproz vous ferez connaissance avec ce petit village qui accueille chaque année la finale cantonale de combat de vaches sacrant la reine valaisanne. Le début de l'ascension se déroule sur une route large qui traverse les plantations d'abricotiers. Le panorama s'ouvre sur le versant opposé de la vallée couvert de vignoble et l'on peut admirer le village de Chamoson, la plus grande commune viticole de suisse. Après avoir traversé la station de Nendaz, la route file en direction de Siviez sur une pente régulière faisant rapidemment gagner de l'altitude. A Siviez, on découvre le mur imposant du barrage de Cleuson au fond de la vallée. A partir de cet endroit les derniers kilomètres sont à gravir sur un chemin de terre battue.

Itinéraire

De la plaine du Rhône jusqu'au barrage de Cleuson, l'ascension totalise plus de 1500 mètres de dénivellation positive ! Les premiers kilomètres s'élevant au-dessus d'Aproz sont réguliers jusqu'au village de Fey. À la sortie de cette petite localité, quelques hectomètres particulièrement pentus vous attendent pour parvenir à Nendaz. Une fois la station traversée, la route remonte la Printze en passant à proximité du hameau de Planchouet. Le panorama permet de profiter de la vue sur le Mont Fort et le Mont Gelé, situés au fond du Val de Nendaz. Arrivé à Siviez, la vue sur le barrage de Cleuson est imprenable ! Les plus aventureux continueront alors leur chemin sur la route en terre battue qui permet d'avaler les derniers kilomètres jusqu'à la cime du barrage, à plus de 2100 mètres d'altitude !

Départ: Aproz (486 m)
Arrivée: Barrage de Cleuson (2199 m)

Conseil de l'auteur

 

Il est possible d'effectuer des visites guidées du barrage en été. 

Plus d'informations sur nendaz.ch

Informations techniques

  • Altitude

    2199 m 482 m

  • Montée

    1717 m

  • Descente

    4 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains circulent régulièrement en provenance de toute la Suisse jusqu’à Sion, puis Car Postal jusqu’à Aproz.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à la sortie 25-Conthey . Traversez le Rhône pour atteindre le village d’Aproz.

Parking

Places de parc à disposition dans le village d’Aproz. Suivez les indications de stationnement à Aproz. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.

Plus d'informations

En savoir plus :

Brochures et informations

L'office de tourisme à Nendaz met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.