Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Cleuson – Trophée des barrages

Depuis Aproz, ce parcours propose une ascension jusqu’au parking de Siviez, situé près du barrage du Cleuson, offrant une vue splendide sur le Mont Fort et le Mont Gelé.

Au départ d’Aproz, la route prend tout d’abord la direction du village de Fey. A la sortie de cette localité, les premiers efforts interviendront lors d’une montée courte mais relativement pentue permettant d’atteindre la route principale traversant le village de Basse-Nendaz, où l’itinéraire bifurque pour rejoindre le tracé peu fréquenté de Saclentse. Jusqu’à ce point, le parcours suit le même tracé que celui proposé pour atteindre le col de la Croix de Cœur. Sitôt la route de Siviez rejointe au-dessus de Nendaz, au niveau de Bleusy, le panorama offre une vue imprenable sur le Mont Fort et le Mont Gelé, situés au fond du val de Nendaz. Poursuivez ensuite votre route en direction de Siviez sur une pente régulière et découvrez peu à peu le mur de l’imposant barrage du Cleuson, avant d’arriver à destination près des installations qui relient les domaines des 4 Vallées.

Itinéraire

Depuis Aproz, empruntez la route qui part en direction du village de Fey puis continuez jusqu’à atteindre la localité de Basse-Nendaz. A cet endroit, l’itinéraire bifurque à droite. Poursuivez sur ce chemin pendant 1,7 kilomètres avant d’obliquer à gauche et d’emprunter une petite route qui permet de rester sur un tracé peu fréquenté via Saclentse. Jusque-là, le parcours est le même que celui proposé pour atteindre le col de la Croix de Coeur. Prenez à gauche et pédalez durant un peu plus de 5 kilomètres sur la route de Siviez jusqu’au pied des remontées mécaniques. Aux abords du grand parking, un totem d’arrivée rouge vous permettra d’immortaliser votre montée.

Départ: Aproz (486 m)
Arrivée: Parking de Siviez (1728 m)

Conseil de l'auteur

Les plus téméraires pourront rejoindre le sommet du barrage par une route de 3,5 kilomètres dont une grande partie est en gravier. Suivez le balisage VTT.

Informations techniques

  • Altitude

    1731 m 482 m

  • Montée

    1249 m

  • Descente

    7 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains circulent régulièrement en provenance de toute la Suisse jusqu’à Sion, puis Car Postal jusqu’à Aproz.

Accès

Autoroute A9 jusqu’à la sortie 25-Conthey . Traversez le Rhône pour atteindre le village d’Aproz.

Parking

Places de parc à disposition dans le village d’Aproz. Suivez les indications de stationnement à Aproz.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

En savoir plus :

Brochures et informations

L'office de tourisme à Nendaz met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1306 Sion / 1326 Rosablanche