Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Chemin du Vignoble Sion-Leuk (étape 2)

La deuxième partie de l'itinéraire vous emmène depuis les monuments historiques du chef-lieu valaisan, à travers des vignobles ensoleillés, jusqu'au cœur de la ville de Loèche

Quittez le paysage urbain de la capitale sédunoise pour évoluer à travers de paisibles vignobles puis atteindre des routes de montagne qui promettent de belles montées. Traversez des régions aussi réputées que St-Léonard et son lac souterrain, Sierre et son ensoleillement généreux, ou encore Salgesch et ses nombreux cépages rouges qui en font la plus importante commune viticole du Haut-Valais.

Itinéraire

Reliant Sion à Loèche, la deuxième étape du chemin du vignoble remonte la vallée du Rhône en bordant les impressionnants murs en pierre sèche qui jalonnent sa rive droite. Depuis le pied des châteaux historiques de Valère et Tourbillon, pédalez au coeur d'une vaste diversité de cépages, tantôt blancs, tantôt rouges, à travers les terrains vallonnés et les pentes escarpées du Valais. Après tous ces efforts, offrez-vous un moment de détente autour d'une dégustation des crus locaux ou un tour dans l'eau thermale de Loèche-les-Bains.

Départ: Sion (gare) (656 m)
Arrivée: Loèche (gare) (623 m)

Conseil de l'auteur

Loèche abrite le plus ancien cep de vigne de Suisse, un Cornalin planté en 1798. Une fois arrivé à destination, ne manquez pas de déguster le vin produit par les vignerons de la région sur la base de ce cep, sous l'appellation Vitis Antiqua 1798. 

Informations techniques

  • Altitude

    889 m 483 m

  • Montée

    1241 m

  • Descente

    1274 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Sion par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par la ligne Mont-Blanc & St-Bernard Express.

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Sion-Est (no 27) ou par la route cantonale. Par les voies ouvertes à l'année : col de la Forclaz, tunnel du Gd-St-Bernard, col du Simplon. Par les cols ouverts uniquement en été : Gd-St-Bernard, Nufenen, Grimsel, Furka.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Sion. 

Equipement

Nos recommandations: VTT/vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1306 Sion / 1286 St-Léonard / 1287 Sierre