Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Chemin du Vignoble, Martigny-Sion (étape 1)

Inauguré au printemps 2007, le Chemin du Vignoble est assurément le moyen idéal pour découvrir le Valais et ses vignes. Arrêtez-vous dans l'un des vignobles ou dans une cave et dégustez des vins typiquement valaisans. 

Montées et descentes le long du flanc sud abrupt ensoleillé, par des vignes soignées, des villages vignerons et des lieux historiques tel Saillon et le minuscule vignoble du faux monnayeur Farinet, ou Chamoson et sa tour octogonale de St-Pierre-de-Clages.

Offres disponibles

Parcourir le Chemin du Vignoble à vélo

Les coteaux ensoleillés de la vallée du Rhône vous attendent. En chemin, la vue époustouflante sur l...
Dès 509 CHF

Vignoble et gastronomie

Sur les coteaux ensoleillés de la vallée du Rhône sont cultivés quelques-uns des meilleurs millésimes de Suisse. Les vignobles et les châteaux de Sion (Tourbillon et Valère) bordent votre itinéraire en direction de l'est jusqu'à la place du marché de Leuk. En chemin, la vue époustouflante sur les montagnes valaisannes ainsi qu’un grand choix de gourmandises culinaires s'offrent à vous. Votre escapade à vélo le long du chemin du vignoble valaisan vous emmène au milieu de ce décor romantique.

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Martigny | Martigny – Sion

Prise en charge de vos bagages à Martigny. Vous suivez un itinéraire très vallonné à travers de jolis vignobles, des villages vignerons et des communes historiques. Dans ces dernières, on retrouve Saillon où se trouve la « Vigne à Farinet », nommée d’après le faux-monnayeur suisse, ou encore St-Pierre-de-Clages avec son clocher octogonal unique en Suisse. En soirée, une dégustation de vins valaisans vous attend.

env. 40 km / 485 m montée / 470 m descente

Jour 2 : Sion – Leuk (Loèche)/Susten (La Souste)

Plaisir et effort intense en Valais ! Ascension éprouvante sur de petites routes de montagne en plein soleil. Pour reprendre des forces, une dégustation de différents fromages à raclette vous attend. Puis place à la culture, avec la visite des musées valaisans de la vigne et du vin à Sierre et Salgesch (Salquenen). Accompagnée de panoramas fabuleux, l’étape est un ravissement pour tous les sens.

env. 50 km / 1395 m montée / 1235 m descente

Jour 3 : Départ ou prolongation du séjour

Caractéristiques du tour

Une première étape tranquille qui prépare au défi de la deuxième journée. La traversée des vignobles par le versant ensoleillé de la vallée du Rhône sera exigeante. Vous empruntez des petites routes secondaires peu fréquentées au milieu d’un décor alpin exceptionnel. La Route n°72 n’est pas toujours bien balisée. Un bon sens de l’orientation et de l’expérience dans la lecture de cartes sont nécessaires.

Prestations :

  • 2 nuitées avec petit-déjeuner (hôtels de classe moyenne)

  • Acheminement quotidien des bagages

  • Frais de prise en charge des bagages à la gare

  • Forfait « gourmet » en Valais*

  • Bon pour l'arrivée en train**

  • Itinéraire parfaitement élaboré

  • Documents de voyage (1x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus

  • Assistance téléphonique

Non-inclus :

  • Taxe de séjour à régler sur place

Possibilités de nuitées supplémentaires - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Martigny : CHF 95.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple : CHF 40.-

  • Loèche/Susten : CHF 105.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple : CHF 35.-

Possibilités de location du vélo - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Vélo 27 vitesses : CHF 99.-

  • Vélo électrique : CHF 169.-

Conditions d’annulation :

  • Jusqu’à 29 jours avant le début du séjour : 20%

  • 28 – 15 jours avant le début du séjour : 50 %

  • 14 – 08 jours avant le début du séjour : 70 %

  • 07 – 01 jours avant le début du séjour : 90 %

  • 0 jour avant le début du séjour / No-show : 100%

Forfait « gourmet » en Valais

Découvrez le meilleur du Valais. Avec le forfait « gourmet » en Valais, accédez aux musées du vin de Salgesch et de Sierre, participez à une visite guidée de Sion, dégustez des vins locaux et savourez une raclette valaisanne. 

Arrivée en train

Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.– du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF. Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Le chemin du vignoble sillonne le domaine viticole valaisan, de Martigny à Sion. Le parcours cyclable traverse, sur plus de 39 kilomètres, des montées et des descentes douces. Vous pourrez admirer des vignes, des lieux historiques et des petits villages de vignerons proposant des dégustations de vins. Il est en outre possible d’effectuer des dégustations spontanées à plusieurs endroits. Ce chemin est le moyen idéal pour découvrir le Valais et son vignoble.

Départ: Martigny (gare) (468 m)
Arrivée: Sion (gare) (484 m)

Conseil de l'auteur

L'oenothèque Fol'terres, située à l'ouest du village Fully, propose à la dégustation un grand choix de vins valaisans provenant de plus de 60 vignerons de la région - accompagné sur demande  de plats issus de produits locaux. 

Informations techniques

  • Altitude

    662 m 457 m

  • Montée

    484 m

  • Descente

    456 m

  • Technique

    Bewertung: 3 .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3 .0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 3 .0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Martigny par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par la ligne Mont-Blanc & St-Bernard Express.

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Martigny-Fully (no 21) ou par la route cantonale. Par les voies ouvertes à l'année : col de la Forclaz, tunnel du Gd-St-Bernard, col du Simplon. Par les cols ouverts uniquement en été : Gd-St-Bernard, Nufenen, Grimsel, Furka.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Martigny. 

Equipement

Nos recommandations: VTT/vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher / 1305 Dent de Morcles / 1306 Sion