Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Chemin du Vignoble, Martigny-Sion (étape 1)

Inauguré au printemps 2007, le Chemin du Vignoble est assurément le moyen idéal pour découvrir le Valais et ses vignes. Arrêtez-vous dans l'un des vignobles ou dans une cave et dégustez des vins typiquement valaisans. 

Montées et descentes le long du flanc sud abrupt ensoleillé, par des vignes soignées, des villages vignerons et des lieux historiques tel Saillon et le minuscule vignoble du faux monnayeur Farinet, ou Chamoson et sa tour octogonale de St-Pierre-de-Clages.

Itinéraire

Le chemin du vignoble sillonne le domaine viticole valaisan, de Martigny à Sion. Le parcours cyclable traverse, sur plus de 39 kilomètres, des montées et des descentes douces. Vous pourrez admirer des vignes, des lieux historiques et des petits villages de vignerons proposant des dégustations de vins. Il est en outre possible d’effectuer des dégustations spontanées à plusieurs endroits. Ce chemin est le moyen idéal pour découvrir le Valais et son vignoble.

Départ: Martigny (gare) (468 m)
Arrivée: Sion (gare) (484 m)

Conseil de l'auteur

L'oenothèque Fol'terres, située à l'ouest du village Fully, propose à la dégustation un grand choix de vins valaisans provenant de plus de 60 vignerons de la région - accompagné sur demande  de plats issus de produits locaux. 

Informations techniques

  • Altitude

    662 m 457 m

  • Montée

    484 m

  • Descente

    456 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Martigny par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par la ligne Mont-Blanc & St-Bernard Express.

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Martigny-Fully (no 21) ou par la route cantonale. Par les voies ouvertes à l'année : col de la Forclaz, tunnel du Gd-St-Bernard, col du Simplon. Par les cols ouverts uniquement en été : Gd-St-Bernard, Nufenen, Grimsel, Furka.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Martigny. 

Equipement

Nos recommandations: VTT/vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.