Emosson - Trophée des barrages

Martigny
11/19°
OuvertLa route qui mène à ce barrage est en réalité l'ascension cumulée de 2 cols, le Col de la Forclaz et le Col de la Gueulaz qui culminent respectivement à 1'528m et 1'965m. Rendu célèbre par ses traces des dinosaures, cet itinéraire a eu l'honneur d'accueillir la caravane du Tour de France le 20 juillet 2016 !
Difficulté
DifficileLongueur
31.96 kmDurée
3:00 hDescription
La ville de Martigny est le point de départ en plaine de cette longue ascension de plus de 30 kilomètres qui saura vous surprendre par sa diversité de panorama. Vous commencerez à silloner le vignoble avant de finir l'ascension du col de la Forclaz dans une forêt de mélèzes. Après une brève descente à travers la commune de Trient vous bifurquerez à droite et entamerez la deuxième ascension qui au fur et à mesure laissera place aux décors montagneux dignes des grands cols des Alpes. N'hésitez pas à vous ravitailler au village de Finhaut, car la dernière partie de la montée qui vous amènera au barrage d'Emosson sera musclée.
Itinéraire
Dès les premièrs coups de pédale à travers un magnifique vignoble en terrasse, vous pourez vous rendre compte de la dénivellation gravie en voyant Martigny devenir de plus en plus petit. Vous quitterez la vue de la vallée du Rhône en passant le Col de la Forclaz (1'528m). Prenez le temps de vous arrêter et de manger une bonne tarte aux fruits à l'Hotel du Col de la Forclaz, car la route est encore longue! Après cette pause bien méritée, vous plongerez sur le village du Trient puis vous bifurquerez à droite pour commencer la deuxième montée via le village de Finhaut. Plus vous monterez plus le décors deviendra sauvage et féérique! Jusqu'au dernier moment, le barrage se laissera désirer et vous ne l'aperçevrez qu'une fois le Col de la Gueulaz (1'965m) franchi ! Et là tous vos efforts seront récompensés, la vue sur le Mont-Blanc et les AIguilles du Tour et celle sur cet impressionnant barrage construit de 1969 à 1975, qui est le deuxième plus grand de Suisse et le troisième plus haut du Valais ! Quand vous serez sur la digue du barrage, au printemps, regardez bien au fond du lac si vous voyez les vestiges du barrage de Barberine... Construit en 1925, il a été englouti par le barrage d'Emosson à son remplissage...
Départ
Rte de la Forclaz, 1921 Martigny (501m)
Arrivée
Barrage d'Emosson (1932m)
Conseil de l'auteur
En automne les mélèzes changent de couleur devenant oranges feux, les myrtillers rougissent et le paysage devient digne des plus beaux étés indiens! Emotions garanties! Grandiose!
Informations techniques
Altitude
1966m
502m
Montée
+1932m
Descente
-500m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.