Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Mauvoisin - Trophée des barrages

Ce parcours propose une ascension jusqu’au barrage de Mauvoisin depuis Le Châble offrant aux cyclistes une vue sur le Mont Rogneux, la Rosablanche et le Grand Combin.

Votre point de départ se situe au pont enjambant la Dranse et la voie ferrée dans la région du Châble. Jusqu’au Fregnoley, la route de Mauvoisin ne présente pas de déclivité importante. Cette dernière est ensuite plus marquée et relativement irrégulière, avec plusieurs parties planes, voire légèrement descendantes, ponctuant l’ascension au niveau du lac de retenue de Fionnay et lors de la traversée du hameau de Bonatchiesse. Traversez quelques courtes galeries tout au long du parcours ainsi que plusieurs ponts en bois qui enjambent des cours d’eau. Au fur et à mesure des kilomètres, la vallée se fait de plus en plus étroite et sauvage et laisse découvrir une nature préservée et un panorama somptueux. Le Mont Rogneux, la Rosablanche et le Grand Combin (culminant à 4314 mètres) sont quelques-uns des sommets que les cyclistes pourront admirer tout au long de la montée. Une fois arrivé au barrage, un coup d'oeil au lac de Mauvoisin, qui se situe à une altitude de 1961 mètres, s'impose. L’itinéraire se termine officiellement près du restaurant à 1841m d’altitude.

Itinéraire

Le totem de départ se situe sur la rive droite du pont qui enjambe la Dranse. Ensuite, les panneaux du balisage cyclosportif valaisan jalonneront votre montée. Vous passerez successivement par les villages de Versegères, Champsec, Lourtier, Fionnay et Bonatchiesse. Traversez quelques galeries au cours de votre itinéraire ainsi que plusieurs ponts en bois qui enjambent des cours d’eau. À la sortie du village de Lourtier, préférez la route d’été sur la rive droite de la Dranse afin d’éviter deux tunnels, dont un très long. L’itinéraire se termine officiellement près du restaurant à 1841m d’altitude après 18,3 kilomètres d’ascension.

Départ: Le Châble, pont (821 m)
Arrivée: Restaurant de Mauvoisin (1841 m)

Conseil de l'auteur

Admirez la complexité des diverses stations de retenue du barrage en passant à côté de nombreuses installations au cours de la montée.

Informations techniques

  • Altitude

    1841 m 822 m

  • Montée

    1020 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 0.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Martigny par la ligne Brig-Simplon puis Le Châble par la ligne St-Bernard Express.

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Martigny-Grand St. Bernard direction Sembrancher via la route E27 et via la Route de la Vallée jusqu’au Châble.

Parking

Parking à la gare du Châble.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Brochures et informations

L'office de tourisme du Châble met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher / 1326 Rosablanche / 1346 Chanrion