Itinéraires

Itinéraires

Chemin du Vignoble: Saillon - Sion (étape 2)

A travers les vignobles ensoleillés de la vallée du Rhône, la deuxième étape du Chemin du Vignoble relie le charmant village médiéval de Saillon à la capitale du Valais.

Les trois versions du chemin – une pour les randonneurs, une autre pour les cyclistes, une troisième pour les automobilistes – traversent les vignobles ensoleillés de la vallée du Rhône. Divisé en quatre étapes et long de 66 km, le sentier de randonnée offre l’expérience la plus intime du vignoble valaisan et de son univers culturel pittoresque.  La deuxième étape relie deux des sites les plus fascinants du Valais: le village médiéval de Saillon et la capitale du canton, Sion. Les deux localités abritent un quartier historique et des châteaux trônant au sommet d’imposantes collines. Une visite s’impose dans les deux cas.  Tout au long de la randonnée, cette majesté est sublimée par le paysage. Peu après avoir quitté les ruelles tortueuses de Saillon, le sentier traverse la Salentse, à l’entrée d’une gorge légendaire: c’est là que Joseph-Samuel Farinet, un faux-monnayeur du XIXe siècle surnommé le «Robin des Bois suisse», se cachait pour échapper aux autorités. À l’instar de nombreuses autres rivières de la région, la Salentse – un des nombreux cours d’eau traversés par notre sentier – se jette dans le Rhône après avoir émergé d’une gorge spectaculaire. Au-dessus de Leytron, le sentier passe sous de hautes falaises avant de traverser le gigantesque cône de déjection de Chamoson. Peu profond, celui-ci est composé de gravats tombés depuis les sommets durant la préhistoire. Aujourd’hui, il est recouvert de vignes. La variété exceptionnelle de la topographie et de la géologie permet de cultiver une grande diversité de vins. La plupart des villages sont associés à un cépage particulier: l’humagne à Leytron et l’amigne à Vétroz. Tout au long du parcours, restaurants et caves offrent la possibilité de déguster ces crus, accompagnés de spécialités locales, dans une ambiance conviviale.   Points forts Saillon – un village médiéval exquis. Parmi les attractions, il faut mentionner le spa des Bains de Saillon, le sentier Viticole, la via ferrata et le pont suspendu au-dessus de la gorge Décor impressionnant de falaises et de canyons, vues spectaculaires d’un bout à l’autre de l’itinéraire Nombreuses possibilités de dégustation dans des villages pittoresques entourés de vignes en terrasses Sion – des millénaires d’histoire: châteaux, musées, cathédrale et chapelles

Itinéraire

L’arrêt de bus le plus proche du point de départ de cette étape du Chemin du Vignoble a pour nom «les Moilles». Il est situé sur la route principale longeant le pied de la colline où trône le vieux bourg de Saillon. De là, un chemin mène au centre du village médiéval et au sentier proprement dit.

L’itinéraire est bien signalé et facile à suivre. Il permet d’accéder à un certain nombre d’attractions qui méritent une petite visite, notamment le Musée suisse de la spéléologie, juste au-dessus de Chamoson. Un charmant sentier viticole relie Chamoson au village médiéval de Saint-Pierre-de-Clages; juste avant Sion, un sentier nature serpente à proximité de la roselière qui fait la renommée du paisible lac de Montorge.

Le sentier se termine au nord de Sion, là même où la Sionne émerge de son ravin. Les randonneurs peuvent ensuite prendre un bus jusqu’à la gare ou, si le temps et l’énergie le permettent, se promener dans la vieille ville, à l’ombre du château et de la basilique fortifiée perchés sur les deux collines emblématiques de la capitale du Valais.

Départ: Saillon (arrêt de bus «Les Moilles») (509 m)
Arrivée: Sion (arrêt de bus «Brasserie») (562 m)

Conseil de l'auteur

Renseignez-vous auprès des offices du tourisme locaux pour savoir quels sont les événements prévus sur l’itinéraire: plusieurs villages accueillent des festivals du vin, surtout en automne.

Informations techniques

  • Altitude

    694 m 483 m

  • Montée

    716 m

  • Descente

    655 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains réguliers jusqu’à Martigny ou Sion, puis car postal jusqu’à Saillon (arrêt de bus «Les Moilles»). Depuis la fin de la randonnée, prendre le bus (arrêt de bus « Brasserie ») ou descendre à pied à travers la vieille ville de Sion jusqu’à la gare. Horaires complets sur cff.ch.

Accès

Autoroute A9, sortie 23 (Saxon) en arrivant depuis l’ouest ou sortie 24 (Riddes) en arrivant depuis l’est. Suivez les indications jusqu’à Saillon.

Parking

Parking à Saillon (bains thermaux ou au centre du village historique). Suivez les indications de stationnement sur place.

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)   

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

 

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination:

Brochures et informations

L'office de tourisme à Sion met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.