De Saillon à la passerelle à Farinet
Saillon
-3/4°
Accessible à tous les types de randonneurs, cet itinéraire facile vous emmène depuis le village de Saillon jusqu’à la passerelle à Farinet au-dessus des gorges de la Salentze.
Difficulté
MoyenLongueur
7.86 kmDurée
2:30 hDescription
Depuis juin 2001, une passerelle suspendue de 92 mètres de long, ultralégère et bien intégrée dans le paysage, permet de traverser en toute quiétude les gorges de la Salentze. Depuis ce point de vue, le promeneur découvre le panorama grandiose sur la plaine, le vignoble, les coteaux et les sommets qui cernent la vallée. La fameuse Colombe de la Paix de Hans Erni, accrochée à la falaise au cœur de la via ferrata, veille sur les intrépides qui contemplent le vide sous leurs pieds. Passage vertigineux à 136 mètres au-dessus de l’abîme où mourut Farinet, elle est le point final d’une randonnée partant depuis le cœur du village de Saillon et traversant de nombreux endroits-clés de l’histoire du faux-monnayeur. Il est possible d’y accéder en traversant le vignoble de Saillon ou depuis l’arrêt de bus des Places sur la route d’Ovronnaz.
Itinéraire
Depuis la Place Farinet, empruntez le chemin près de la place de jeu qui monte entre les vignes. Au sommet de cette première pente, tournez à gauche et passez devant un atelier de poterie, avant d’entrer dans le bourg par la porte du Four. Remontez la ruelle pavée, puis franchissez la porte de Fully et continuez votre montée jusqu’aux dernières maisons du village. 50 mètres après la fontaine, suivez le chemin qui monte en pente raide. A l’intersection suivante, tournez à droite en suivant les panneaux de randonnée jaunes. Montez ensuite à travers les vignes, puis rejoignez la route goudronnée qui part sur la droite. Passez un portail en bois et continuez de marcher dans la forêt jusqu’à atteindre la passerelle, que vous pourrez franchir en profitant de la vue sur les gorges de la Salentze. Le retour s’effectue par le même chemin ou par l’autre versant, via Montagnon et Produit, en suivant les panneaux de randonnée. Pour cela, suivez la route en gravier jusqu’au hameau « les Places ». Au niveau des places de parc, un panneau jaune vous indique le chemin de la descente.
Départ
Saillon (465m)
Arrivée
Saillon (465m)
Conseil de l'auteur
N’hésitez pas à faire un arrêt à la vigne à Farinet et à la Tête du Géant pour découvrir ces curiosités.
Informations techniques
Altitude
844m
465m
Montée
+440m
Descente
-440m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Prenez le bus 311 depuis la gare de Sion, de Martigny ou de Riddes jusqu'à l'arrêt « Saillon Collombeyres ». La Place Farinet se trouve à deux minutes à pied de l'arrêt.
Prenez le bus 312 à l’arrêt « Leytron ancienne poste » jusqu’aux Places si vous souhaitez raccourcir votre randonnée. Vous marcherez ensuite 15 minutes sur une route plate jusqu’à la passerelle.
Accès
Suivez l’autoroute A9 et prenez la sortie 23 (Saxon) depuis Martigny, ou 24 (Riddes) depuis Brigue puis roulez en direction de Saillon.
Parking
Parquez votre véhicule au parking gratuit de la Place Farinet situé au pied du bourg ou dans le parking des Remparts situé dans le bourg.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.