Le parc viticole de la Suisse
Le Valais est réputé pour ses nombreuses heures d’ensoleillement et ses vins de grande qualité. Dans le village vigneron de Salgesch (Salquenen), au cœur du Parc naturel Pfyn-Finges, Luc Mounir et sa famille produisent des vins d’excellence. Ils travaillent principalement avec des cépages traditionnels et en accord avec la nature, ce qui réjouit les amateurs de vins et les hôtes du parc naturel.
Salgesch (Salquenen), Parc naturel Pfyn-Finges, Valais
C’est au cœur du Valais que s’étend le Parc naturel Pfyn-Finges, de Gampel à Siders (Sierre) et des vignobles en terrasses situés à proximité de Salgesch (Salquenen) jusqu’au Bishorn. Les douze communes comptent un total de 277 km2 et s’étendent sur une altitude allant de 530 à 4153 mètres.
Au Parc naturel Pfyn-Finges, la viticulture occupe une place de choix. Aucun autre parc naturel ne possède autant de vignes et de vignerons que le Parc naturel Pfyn-Finges. La plupart d’entre eux sont implantés dans les communes du parc naturel, à Salgesch (Salquenen) et Varen (Varonne). Plus de 80 vignerons invitent les hôtes à un moment de détente et de dégustation des produits régionaux dans ce paysage culturel et naturel intact. La famille Mounir, qui produit du vin depuis trois générations, en fait partie.
Les vendanges – la plus belle saison
Les vendangeurs portent des cagettes pleines de raisins mûrs sur leurs épaules, les machines tournent à plein régime et le parfum des raisins frais, mélangé à l’odeur légèrement alcoolisée de la fermentation, se répand dans tout le village. Une animation colorée règne dans le village de Salgesch (Salquenen) et dans le domaine viticole «Cave du Rhodan». «C’est la saison des vendanges», explique Sandra Mounir en élevant légèrement la voix. Elle poursuit en souriant: «L’activité bat son plein à cette période. Mais le reste de l’année, le village est plutôt calme.»
Du village paysan au village vigneron
Après la Seconde Guerre mondiale, le village paysan de l’époque a commencé à évoluer pour devenir le village vigneron d’environ 1500 habitants que nous connaissons aujourd’hui. 203 hectares de vignes et plus de 40 viticulteurs marquent aujourd’hui leur empreinte sur la vie quotidienne du village de Salgesch (Salquenen). «Salgesch est un lieu idéal pour la viticulture, parce qu’il jouit de nombreux sites exposés au sud. Ainsi, les vignes bénéficient de nombreuses heures d’ensoleillement, qui sont aussi emmagasinées dans le sol», explique Luc. Un éboulement survenu à la préhistoire a pourvu le terroir d’une teneur particulièrement élevée en calcaire et en magnésium. «Les vignes ont besoin de calcaire pour la croissance des plants et le bon développement des raisins», ajoute Luc.
Visite chez Luc Mounir, dans le Parc naturel Pfyn-Finges
Esprit innovant et excellence
La famille Mounir produit un vin de caractère et durable depuis déjà trois générations . Elle a déjà de nombreux succès à son actif: le titre de champion du monde 1972 ou l’instauration réussie et méthodique de la viticulture biodynamique au cours des dernières années. Et plus de 200 distinctions nationales et internationales prouvent que leur engagement est véritablement payant et que leurs vins comptent parmi les meilleurs. «C’est vrai, les distinctions, mais surtout les retours positifs de nos clients nous récompensent pour notre travail acharné», confie Luc, qui poursuit: «C’est motivant et ça montre que nous sommes sur la bonne voie.»
La durabilité – leur philosophie
Aujourd’hui, la Cave du Rhodan est parmi les plus grands domaines viticoles qui travaillent selon des méthodes biologiques. Cela signifie notamment que toutes les vignes sont cultivées avec des produits phytosanitaires biologiques et qu’elles sont végétalisées. Une partie des vignes est cultivée selon les principes de la biodynamie. Ils qualifient leurs efforts en matière de durabilité de «philosophie tournée vers une agriculture d’avenir». Les besoins en énergie du domaine sont assurés par des installations photovoltaïques et les divers appareils et véhicules sont électriques. Le vermicompost de l’exploitation, composé à l’aide de marc de raisin et de fumier de cheval, produit un excellent compost. Cette mesure et bien d’autres témoignent de l’attitude responsable de la famille envers les précieuses ressources naturelles. «Chez nous, la durabilité s’applique à l’ensemble de l’exploitation: des vignes jusqu’à la cave», affirme Luc en soulignant l’importance de cette approche.
Rien que le meilleur pour les hôtes
L’ avantage de la viticulture durable réside d’une part dans la capacité de rendre quelque chose à la nature, et d’autre part, dans la possibilité pour les hôtes de déguster un vin en ayant bonne conscience», affirme Luc avec satisfaction. Et ici, les hôtes ont l’embarras du choix. La famille Mounir et son équipe produisent un ensemble de 30 vins de caractère et durables. Quatre d’entres eux possèdent même le label officiel «Parcs suisses» et sont produits selon une méthode biologique, voire biodynamique. Bien entendu, les hôtes peuvent déguster les bonnes bouteilles produites par la famille. Par exemple, avec l’offre Wine & Walk, sur le nouveau Foodtrail ou lors d’une dégustation. En outre, le Parc naturel Pfyn-Finges propose de nombreuses autres offres sur le thème des vignes et du vin.
Les tondeuses naturelles
Les moutons d’Ouessan, de race française, sont les plus petits moutons au monde, réputés pour leur rusticité et leur laine abondante par rapport à leur taille. Depuis sept ans, Luc, âgé de 18 ans, possède des moutons d’Ouessan et les installe pour l’entretien des vignes. «Grâce à leur petite taille, ils se faufilent parfaitement entre les vignes, broutent l’herbe et fertilisent le sol», explique fièrement Luc. Ils se promènent toute l’année dans les vignes à hautes tiges et sont déplacés dans les vignes plus basses, mais uniquement de la fin de la récolte au bourgeonnement. «Car autrement, ils mangeraient les raisins mûrs en automne ou les jeunes raisins au printemps, ce qui serait évidemment regrettable», ajoute Luc en souriant.
Économie durable au cœur du parc naturel
Outre la famille Mounir, d’autres viticulteurs comptent parmi les partenaires du Parc naturel Pfyn-Finges, et l’enrichissent également d’une production de qualité et innovante – exactement à l’image des valeurs du parc naturel. Ensemble avec ces viticulteurs et d’autres acteurs régionaux, le Parc naturel Pfyn-Finges se positionne clairement pour une activité innovante et d’avenir, et donc un développement durable de la région.
Région viticole du Valais
Spectaculaires, les vignobles de la plus importante région viticole de Suisse s’étirent souvent en terrasses, au fil de plus de cent kilomètres situés le long du Rhône supérieur. Les vignobles valaisans s’étendent sur une altitude allant de 270 à 1100 mètres. Un tiers des vins suisses provient des raisins mûrs issus des vignobles du Valais.
Source : myswitzerland.com Publication : Mai 2020
Un prestigieux vin valaisan
Lire un autre récit