Elia Zurbriggen et sa nouvelle vie de restaurateur

Skier à Zermatt avec une vue fantastique sur l'impressionnant Cervin, Zermatt, hiver en Valais, Suisse

Elia Zurbriggen a troqué ses skis contre des assiettes et des couverts. L’ancien skieur de compétition dirige avec sa femme le restaurant de montagne @Paradise à Findeln, près de Zermatt. Vous continuerez toutefois à le rencontrer sur les pistes valaisannes.

Elia Zurbriggen a attrapé le virus des sports d’hiver dès sa naissance. Le fils du légendaire skieur suisse Pirmin Zurbriggen a lui-même disputé 47 slaloms géants de Coupe du monde. L’année dernière, à 31 ans, il a surpris tout le monde en annonçant la fin de sa carrière. « Mon père m’a soutenu dans ma décision et pouvait aussi la comprendre, explique Elia Zurbriggen. Quand nous sommes venus au monde, il a aussi réduit son activité pour se consacrer à sa famille. »

Depuis bientôt deux ans, Elia Zurbriggen ne skie plus que pour le plaisir. Il dirige avec sa femme Loredana le restaurant @Paradise à Findeln, au-dessus de Zermatt. « J’ai un tout nouveau rythme de vie et beaucoup plus de temps pour mes enfants. » Leur fils Janis fêtera son deuxième anniversaire en juillet prochain et leur fille Lisa a trois ans. « Ils ont un âge merveilleux. Depuis que le petit sait marcher, il ne nous laisse pas de répit. Quant à Lisa, elle veut aider partout et nous raconte des histoires sur ses aventures du quotidien. »

Elia et Loredana Zurbriggen dirigent l'hôtel Paradise avec passion, Valais, Suisse

Entre pistes et chaises

L’ex-sportif professionnel accueille et place les clients dans le restaurant, participe au service et s’occupe des achats et du transport. « Le travail est plus varié que je ne le pensais », déclare Elia Zurbriggen. Même si le Cirque Blanc lui manque néanmoins de temps en temps. « Ce sont surtout les collègues qui me manquent. De belles amitiés sont nées de nos nombreux voyages avec l’équipe. » Il a déjà reçu un grand nombre de ses anciens camarades dans son restaurant. Le ski reste une grande passion pour le jeune restaurateur. « Ma région de ski préférée est bien sûr ma patrie, Zermatt, dit-il fièrement. Les amateurs de glisse y trouvent tout pour satisfaire leurs envies : freeride, pistes raides ou plus faciles. »

Elia et Loredana Zurbriggen dirigent l'hôtel Paradise avec passion, Valais, Suisse
Skier à Zermatt avec une vue fantastique sur l'impressionnant Cervin, Zermatt, hiver en Valais, Suisse

D’autres bons plans de ce connaisseur du Valais

En tant que compétiteur, Elia Zurbriggen a découvert de nombreuses régions alpines dans le monde entier. Mais l’imposant paysage montagneux du Valais n’a tout simplement pas son pareil. « Déjà à l’époque, lors des entraînements, je sortais régulièrement mon téléphone portable pour immortaliser des instants particuliers. Des panoramas qui nous émerveillent, on en trouve presque partout », raconte-t-il avec enthousiasme. « Que ce soit sur le Gornergrat, entouré de nombreux sommets de 4000 mètres, dans la région d’Aletsch avec vue sur le glacier d’Aletsch ou à Veysonnaz, d’où l’on voit toute la vallée du Rhône, skier dans ce décor et boire un verre sur une terrasse sont pour moi des moments uniques. »

Le restaurateur garde également de bons souvenirs de la région des 4 Vallées, le plus grand domaine skiable de Suisse. « Nous y étions souvent pour nous entraîner. » La région s’étend de 1250 à 3330 mètres d’altitude et relie les domaines skiables de Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon et La Tzoumaz. « On peut skier sans fin. J’apprécie tous les avantages des grandes stations de ski. »

Les bons tuyaux du père de famille

Les atouts du Valais ne se résument pas à ces stations huppées. De charmantes petites stations de sports d’hiver ont également de nombreux attraits. Comme Saas-Almagell, où Elia Zurbriggen a grandi. « Ces petites stations de ski ont quelque chose de nostalgique. Quand j’étais enfant, les deux téléskis et quelques petits sauts suffisaient à satisfaire mes envies, se souvient-il. Ce qui était à l’époque un immense terrain de jeu est aujourd’hui une zone à taille humaine dans laquelle on peut laisser les enfants jouer. »

Si vous passez des vacances d’hiver en Valais, il y a une destination que vous ne devez manquer sous aucun prétexte : Les Portes du Soleil. Ce paradis des amateurs de sports d’hiver, situé entre le Mont Blanc et la chaîne des Dents du Midi, relie la Suisse à la France. « Là aussi, des souvenirs d’enfance remontent à la surface, dit Elia Zurbriggen. Jeune, j’y ai participé à de nombreuses courses, souvent accompagné de ma famille. »

Skieurs sur le domaine des Portes du Soleil, hiver en Valais, Suisse

Qui sait, peut-être qu’Elia Zurbriggen et sa famille seront un jour à nouveau plus présents sur le domaine skiable des Portes du Soleil. « Nos deux enfants skient déjà avec enthousiasme. S’ils souhaitent plus tard participer à des courses, je les accompagnerai, bien sûr », dit le père de famille en souriant.

Texte : Ringier en collaboration avec Valais/Wallis Promotion Crédits photos : Elia Zurbriggen et Valais/Wallis Promotion

Publication : mars 2022

Passionné de glace

Lire un autre récit

Stéphane Lambiel, Champéry, Valais