C’est le moment de déconnecter

Si nous hibernions comme les ours, ces hôtels où l’on se sent bien dès son arrivée seraient des endroits parfaits où se retirer et attendre le retour des beaux jours.

«Cocooning»: ce mot anglais signifie «se reposer dans un confort douillet». Un concept qui exige non seulement de jouer les casaniers, mais aussi de choisir de ne rien faire, en transformant l’inactivité en un loisir à part entière. Il est difficile de le pratiquer chez soi, où il y a toujours une pile de linge ou autre chose à faire, C’est plus aisé à l’hôtel : il suffit de se laisser servir et chouchouter. L’oisiveté devient un art de vivre.

Nous avons sélectionné des hôtels de montagne où vous pourrez oublier le stress du quotidien et vous reposer, vous retirer, fermer la porte derrière vous et profiter de ce temps pour vous ressourcer.

Ces établissements, toutes catégories de prix et classes de confort confondues, partagent un point commun : ils misent sur des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le feutre, la laine, le cuir ou la fourrure pour créer une ambiance de chalet. On se sent bien devant le feu qui crépite dans la cheminée. Et la vue sur les sommets, les forêts enneigées et les plaines blanches invite au calme. Si vous n’avez pas envie de sortir, il n’est pas interdit de rester à l’hôtel et d’admirer la nature par la fenêtre. C’est même fortement conseillé. 

Faites-vous choyer au spa de l’Hostellerie du Pas de l’Ours, à Crans-Montana, où vous aurez l’impression de vous trouver en pleine nature. Le chef Franck Reynaud (18 points au GaultMillau) vous fera découvrir des sommets gastronomiques. A l’Unique Hotel Post à Zermatt, après une pause détente au spa, trois restaurants et cinq bars et clubs vous tendront les bras. L’Art-Boutique Hôtel Beau-Séjour, à Champéry, incarne quant à lui toute l’authenticité et la chaleur de l’hospitalité valaisanne et propose un concept original : vous pouvez acheter tout ce qui porte un prix. Au Waldhaus, à Bettmeralp, les chambres construites avec la méthode Holz100, entièrement en bois, sont incontournables. Le Chandolin Boutique Hôtel, au fond du val d’Anniviers, s’est également refait une beauté il y a trois ans. Il démontre que, même à 2000 mètres d’altitude, le luxe peut être durable et le tourisme responsable. 

Les jolies chambres confortables du Romantik Hotel Julen, à Zermatt, donnent sur le Cervin. Vous y dormirez sur la laine des moutons à nez noir de la famille Julen. Les peaux que l’on peut acheter en souvenir ainsi que la viande d’agneau que l’on déguste dans les restaurants Julen proviennent de l’élevage familial.
 

Hostellerie Pas de l’Ours

A Crans-Montana, ce Relais & Châteaux cinq étoiles est un enchantement pour tous les sens. Ses 15 superbes chambres et suites sont calmes et chaleureuses. Du bois ancien, des fourrures et un feu de cheminée créent une jolie ambiance. Rendez-vous au spa pour un moment de détente, puis au restaurant L’Ours, où le chef Franck Reynaud (18 points au GaultMillau, 1 étoile au Michelin) vous fera découvrir des sommets, gastronomiques cette fois. 

Unique Hotel Post

Situé sur la Bahnhofstrasse, au centre de Zermatt, l’Unique Hotel Post vous attend avec ses trois restaurants ainsi que ses cinq bars et clubs. L’endroit, lieu de rendez-vous incontournable en soirée, est très animé, mais l’ambiance change radicalement dans les chambres et suites. Décorées dans un style alpin, elles sont très douillettes. Des matériaux naturels régionaux, comme le bois sablé et les murs en pierre sèche centenaire, confèrent à l’ensemble un charme particulier, jusque dans l’espace spa & wellness.

Boutique Hotel Beau-Séjour & Spa

A Champéry (Les Portes du Soleil), ce trois-étoiles de charme joue l’authenticité. L’hôtel fait aussi galerie, proposant des accessoires faits maison et des meubles de deuxième main. On peut acheter tout ce qui porte un prix. En 2013, il a reçu le Prix Bienvenu. Une salle de jeux attend les enfants et les parents peuvent se détendre dans le jacuzzi extérieur (Penthouse Junior Suite Deluxe).

Waldhaus Bettmeralp

Au Waldhaus, vous ressentirez l’énergie de la nature jusque dans les chambres. Plusieurs chambres ont été rénovées selon la méthode Holz100, avec du bois de la région. Équipées de lits Hüsler en arolle, elles disposent d’une niche panoramique. Un salon avec cheminée, un Hot Pot sur la terrasse en attique, le sauna et le programme bien-être complètent encore l’expérience cocooning.

Chandolin Boutique Hotel

Le magazine «Geo Saison» a classé cet hôtel au charme traditionnellement suisse parmi les dix meilleurs établissements de montagne en Europe. Sis à 2000 mètres d’altitude, il offre une vue superbe sur le val d’Anniviers et les 4000 valaisans. Dans cet établissement quatre étoiles, la pierre et le bois naturels donnent l’ambiance. Le chef Stéphane Coco (15 points au GaultMillau) concocte de délicieux plats régionaux

Romantik Hotel Julen

La troisième génération des Julen est aux commandes de ce vénérable établissement quatre étoiles de catégorie supérieure. Son style chalet crée une atmosphère chaleureuse. La production agricole intégrée fait partie du concept hôtelier. C’est aussi la passion de la famille Julen, qui possède le plus grand élevage de moutons nez noir du Valais au monde. On peut admirer ces animaux dans l’étable. La laine et les peaux qui décorent les chambres, comme la viande d’agneau servie dans les restaurants Julen, proviennent de l’élevage familial.

Texte: Manuela Lavanchy

Publié: Januar 2020

© crédits photos: 
DR
Syliva-Michel 
Philippe Hahn

Lire un autre récit

Au paradis en apesenteur

Lire maintenant