A VTT sur les meilleurs singletrails du Valais.

Le Valais est la région de prédilection des amateurs de VTT offrant des vues à couper le souffle, une topographie de rêve pour cette activité et des paysages alpins spectaculaires. Que vous préfériez parcourir ces itinéraires à la seule force de vos muscles ou sur un VTT électrique, une randonnée à vélo en Valais est toujours une expérience inoubliable. La région de Moosalp se situe en plein cœur de cet immense terrain de jeu alpin.

En compagnie de Stefanie Zahno sur une étape de la Valais Alpine Bike.

De Crans-Montana à Brig en passant par la région de Leukerbad (Loèche-les-Bains), Moosalp et Grächen, puis par la vallée du Lötschental et le val d’Anniviers, l’itinéraire régional de la Valais Alpine Bike nous fait découvrir les meilleurs singletrails alpins du Valais. Montées exigeantes, descentes rapides et vues imprenables garanties ! Mais concentrons-nous sur l’étape d’Unterbäch à Grächen et accompagnons Stefanie Zahno, vététiste passionnée, sur les trails de sa région natale.

Valais Alpine Bike

L’itinéraire de la Valais Alpine Bike, qui s’effectue sur plusieurs jours, relie les plus beaux sentiers de VTT du Haut-Valais en plusieurs étapes. Il traverse entre autres la région de Moosalp. Grâce à de nombreuses remontées mécaniques et au vaste réseau de transports publics, certaines montées difficiles peuvent être raccourcies.

Stefanie Zahno, vététiste d’élite, originaire de Bürchen

Stefanie Zahno est une vététiste passionnée qui a grandi dans la région de Moosalp. Elle connaît les pistes de VTT comme sa poche, et notamment cette étape de la Valais Alpine Bike. Afin de se préparer aux compétitions nationales et internationales, Stefanie préfère s’entraîner en pleine nature. Elle a une préférence pour la montée vers Moosalp et les trails variés de sa région.

Des cyclistes faisant du VTT en montagne sur un chemin balisé. Valais, Suisse.

C’est le début de la matinée. Les oiseaux chantent et l’herbe est encore humide de la rosée de la nuit. Le télésiège qui conduit à Brandalp vient de prendre son service matinal et transporte les premiers visiteurs vers le sommet. Stefanie Zahno et son amie sont également de la partie. Elles peuvent ainsi ménager encore un peu leurs mollets. Ce n’est pas une mauvaise idée, car la montée qui part de la station supérieure vers Moosalp est particulièrement ardue. Et il reste ensuite quelques kilomètres à parcourir jusqu’à Grächen, la destination du jour.

Une montée ininterrompue jusqu’à Moosalp

Une fois arrivées au sommet du télésiège, les deux jeunes femmes enfilent leurs casques, boivent une dernière goutte d’eau et enfourchent courageusement leurs VTT. Le parcours se poursuit sur des sentiers ruraux et carrossables avec une montée très difficile à travers la forêt. Il ne faut pas longtemps à Stefanie et à son amie pour trouver la cadence optimale. Lorsque la forêt s’éclaircit de temps à autre, elles peuvent entrevoir l’imposant Bietschhorn. Cette montagne massive en forme de parfaite pyramide surplombe la vallée du Rhône. 

Pause déjeuner avec vue sur le massif des Mischabels. Valais, Suisse.
Une pause avec vue sur le massif des Mischabels

Situé à 2’048 mètres d’altitude, Moosalp est le point culminant de cette étape. Même si, en été, le col est accessible avec le CarPostal ou en voiture, on peut y découvrir une véritable ambiance d’alpage. Sur les hauteurs, Stefanie et son amie aperçoivent un gros troupeau de vaches d’Hérens. À première vue, la robe noire de ces vaches et leur stature trapue suscitent un peu la crainte, alors que ce sont des animaux pacifiques. Cependant, la véritable raison de cet arrêt à Moosalp n’est pas d’admirer les vaches, mais de se rendre au restaurant Moosalp. C’est un établissement réputé pour son excellente cuisine et son légendaire millefeuille à la crème. 

Un point de vue à couper le souffle !

Le panorama depuis la terrasse est encore plus impressionnant que le millefeuille: il donne sur sept sommets culminant à 4’000 mètres d’altitude. Il s’agit du massif des Mischabels avec la Lenzspitze, le Nadelhorn, le Stecknadelhorn, le Hohberghorn, le Dürrenhorn et enfin le Dom, le plus haut sommet se trouvant entièrement en Suisse. Au-dessus de la vallée de Saas, les deux vététistes peuvent également admirer le Weissmies et le Lagginhorn.

Après cette petite pause reconstituante, les deux vététistes vont pouvoir attaquer la descente : un singletrail. Facile au début, il serpente à travers des forêts de mélèzes et d’aroles depuis Moosalp. Parvenues à la clairière de la Breitmatte, elles en profitent pour admirer la vue sur la vallée de Saas et de Zermatt, puis reprennent la direction de la vallée du Rhône. En revanche, ici, pas question de se déconcentrer : la descente devient plus exigeante. Un trail étroit, jalonné de racines et de pierres, descend de manière abrupte. Un virage serré fait bifurquer la descente, mais le plaisir reste intact.

Après environ 7 kilomètres, Stefanie et son amie atteignent Törbel, ou Terbil, comme le prononcent les locaux. Avec ses maisons en bois noircies par le soleil au fil des siècles, c’est l’un des rares villages de montagne valaisans authentiques. Pour se plonger dans le passé, les deux femmes abandonnent brièvement leurs vélos et parcourent à pied les ruelles étroites et escarpées. Vestiges traditionnels du passé, un moulin et un fournil donnent un aperçu de la vie quotidienne d’autrefois dans un village de montagne valaisan.

Et la descente se poursuit. À partir de Törbel, un sentier étroit continue à descendre vers la vallée de Zermatt. À Stalden, il faut emprunter le Matterhorn Valley Trail. Sur le tracé de l’ancien sentier muletier, le parcours remonte la vallée de Zermatt jusqu’à St. Niklaus en alternant montées et descentes. Ce sentier figure dans l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). En chemin, nos vététistes admirent les anciens murs en pierre sèche encore très bien conservés.  

Arrêt à Saint-Nicolas pour prendre le CarPostal

Après environ 9 kilomètres sur le Matterhorn Valley Trail dans la vallée de Zermatt, Stefanie et son amie atteignent le village de St. Niklaus. Ce village de montagne en pleine expansion situé au cœur de la vallée de Saint-Nicolas, appelée aussi vallée de Zermatt, est le but de cette journée en VTT. Les derniers mètres de dénivellation jusqu’à Grächen se font en CarPostal jaune.

Grächen, fin de l’étape

Une terrasse ensoleillée attend les deux amies à 1’620 mètres d’altitude. Le village est considéré comme celui où la pluviométrie est la plus faible de Suisse. Après un high five à la réussite de ce parcours, les deux amies déposent leurs VTT dans le village. Dans l’un des nombreux restaurants, Stefanie et son amie profitent de la douce soirée d’été pour savourer une délicieuse assiette valaisanne composée de produits locaux. 

Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025

En Valais, 2025 sera l’année du VTT. Les Championnats du Monde auront lieu dans huit destinations valaisannes du 30 août au 14 septembre 2025. Dans sept d’entre elles, les médailles de ces championnats seront décernées dans une discipline. Il s’agira d’une véritable fête du VTT, et ce, pas uniquement pour les fans inconditionnels.

Source: myswitzerland.com
Photos: © Switzerland Tourism


Publiciation: Mai 2023

Lire un autre récit

Les secrets des herbes aromatiques du Valais.

Lire maintenant