Itinéraires VTT

Activités

Valais Alpine Bike 7. St-Luc - Grimentz

Cette étape vous fera découvrir le val d’Anniviers dans toute sa splendeur, de St-Luc à Grimentz, et vous offrira une vue imprenable sur le lac de Moiry.

  • Difficulté

    moyen, S2

    Difficulté: moyen
    S2 Compter avec des racines, des pierres et des marches plus grandes, et des virages serrés. Certains passages ont une pente allant jusqu'à 70 %. Les connaissances de base requises sont la technique de freinage et le transfert du poids du corps pour franchir les obstacles
  • Longueur

    33 km

  • Durée

    3:30 h

  • Afficher sur la carte

Votre itinéraire débute à Tignousa, au sommet du funiculaire de St-Luc. Suivez tout d’abord le Bike Planet Tour jusqu’à « Combavert », puis bifurquez à droite, traversez la rivière et empruntez un sentier à flanc de coteau sous l’Hôtel Weisshorn. Continuez à travers les alpages et forêts, avant de remonter sur une route 4x4 pour rejoindre l’alpage de Nava. De là, entamez une longue descente sur un chemin large, puis sur un sentier très technique (S3) qui plonge sur le village de Mottec. Après avoir remonté la vallée jusqu’à Zinal, embarquez à bord de la télécabine de Sorebois et gagnez près de 1000 mètres de dénivelé en quelques minutes. Enfourchez votre VTT et montez vers la Corne de Sorebois, d’où vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les 4000 environnants. Débute ensuite une longue descente sur un sentier qui offre une vue splendide sur le lac de Moiry. Depuis le barrage, vous rejoindrez l’itinéraire de la mythique course du Grand Raid BCVS pour terminer votre journée à Grimentz.

Offres disponibles

Valais Alpine Bike - Variante Brig - Grimentz

Découvrez un parcours VTT varié de Brigue jusqu'au Val d'Anniviers en passant par la vallée du Lötsc...
Dès 549 CHF

Lötschental & Val d'Anniviers

À deux pas du centre animé du canton valaisan, le Lötschental resté en grande partie sauvage vous attend. Vous vous évertuerez à monter le long de rues étroites mais vos efforts seront récompensés. À l’arrivée, vous découvrirez en effet des panoramas de rêve. Ensuite, le retour à la civilisation ne s’effectuera que sur des chemins isolés passant par les vignobles jusqu’à la ville animée de Sierre. Trop d’agitation ? Alors le Val d’Anniviers, plus isolé, vous conviendra. Pour vous mettre dans l’ambiance, suivez un chemin courant le long du flanc de la vallée. En guise de plat de résistance, faites un détour par le barrage du Lac de Moiry et pour finir, descendez vers Grimentz. Les deux vallées vous enchanteront !

Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Brig (Brigue)

Jour 2: Brigue - Blatten

Vous rejoindrez Wiler dans le Lötschental via Goppenstein en bus et en train. Si vous souhaitez vous ménager, montez en téléphérique jusqu’à la Lauchernalp. Mais si vous avez suffisamment d’énergie dans les jambes, suivez le chemin de terre en lacets qui monte jusqu’à la Hockenalp. Si la montée en surplomb du Lötschental et la vue sur le glacier de Lang sont un délice, la descente jusqu’au fond de la vallée donne envie d’en voir plus.

env. 16 km (dont 6 km sur singletrails) / 930 m montée / 790 m descente

Jour 3: Blatten - St-Luc

Le Lötschental est encore au programme de la journée : d’abord, vous longerez tranquillement le fond de la vallée puis vous monterez en téléphérique jusqu’à la Lauchernalp. Après l’ascension difficile de la veille, le dénivelé le plus important sera alors presque derrière vous. Le chemin vous mènera toujours, par monts et par vaux, au-devant de vues splendides donnant sur les sommets valaisans couverts de neige, hors du Lötschental. La descente commencera au niveau de la Meiggu Alp. Associée à d’occasionnelles montées vers de petits hameaux, elle vous conduira dans la vallée du Rhône. À l’arrivée à Sierre, vous prendrez un bus pour Saint-Luc.

env. 46 km (dont 20 km sur singletrails) / 1'315 m montée / 2'905 m descente

Jour 4: St-Luc - Grimentz | Abreise

Prenez le téléphérique pour monter à Tignousa. De là, continuez à monter au-dessus du Val d’Anniviers jusqu’à Zinal. Vous terminerez la randonnée sur un vrai sommet. Le funiculaire vous amènera à Sorebois, à presque 2 700 mètres d’altitude, et de là vous ne pourrez que redescendre. Vous passerez devant le barrage du lac de Moiry pour atteindre le petit village de montagne de Grimentz. À l’arrivée, vous prendrez un bus pour Sierre. Prise en charge des bagages et départ.

env. 29 km (dont 15 km sur singletrails) / 890 m montée / 2'500 m descente

Caractéristiques

Le dénivelé positif de l’itinéraire est en grande partie couvert par l’utilisation des remontées mécaniques. Les descentes sont parfois longues. Certains jours, le dénivelé à couvrir en une seule descente peut dépasser les 1 000 mètres. Une bonne condition physique est alors requise. La randonnée convient également à des cyclistes moyennement entraînés et les chemins peuvent être empruntés avec un VTT électrique.

Prestations:

  • 3 nuitées aves petit-déjeuner

  • Acheminement quotidien des bagages

  • Prise en charge des bagages à la gare

  • Bon pour l'arrivée en train

  • Trajets en remontées mécaniques selon le programme

  • Itinéraire parfaitement élaboré

  • Documents de voyage (1x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus

  • Assistance téléphonique

Non-inclus:

  • Taxe de séjour à régler sur place

  • Les trajets en bus et en train ne sont pas compris dans le prix du voyage (env. CHF 40.- par personne avec l'abonnement demi-tarif, vélo compris).

  • Trajet en téléphérique facultative jusqu’à la Lauchernalp (CHF 12.- par personne avec l'abonnement demi-tarif, vélo compris)

Possibilités de nuitées supplémentaires - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Brigue: CHF 89.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple: CHF 40.-

  • Grimentz: CHF 89.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple:: CHF 40.-

Possibilités de location du vélo - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Mountain bike : CHF 189.-

Conditions d’annulation :

  • Jusqu’à 29 jours avant le début du séjour : 20%

  • 28 – 15 jours avant le début du séjour : 50%

  • 14 – 08 jours avant le début du séjour : 70%

  • 07 – 01 jours avant le début du séjour : 90%

  • 0 jour avant le début du séjour / No-show: 100%

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Au départ de St-Luc, empruntez le funiculaire jusqu’à Tignousa, puis suivez la route 4x4 le long du Bike Planet Tour jusqu’à Combavert. Bifurquez ensuite à droite pour rejoindre un sentier qui traverse la forêt de Lâche, située sous l’Hôtel Weisshorn. Vous gagnez l’alpage et la forêt de Gilou et prenez une route 4x4 pour arriver au lieu-dit de Copaté. Après une courte descente en forêt, montez jusqu’à l’alpage de Nava (Navetta), puis descendez jusqu’au village de Mottec, avant de remonter en direction de Zinal (le dernier sentier avant Mottec est techniquement difficile). Contournez le lac de retenue de la Navisence et traversez la rivière pour remonter par la rive droite jusqu’à Zinal, avant d’embarquer à bord de la télécabine Zinal-Sorebois. Rejoignez la crête de la Corne de Sorebois, où un singletrail vous fera rejoindre le barrage de Moiry. Traversez le couronnement du barrage et empruntez le sentier qui passe au pied de son imposant mur. Longez ensuite la rivière et attaquez le sentier rocailleux qui vous fera regagner le village de Grimentz.

Départ: St-Luc (2175 m)
Arrivée: Grimentz (1586 m)

Conseil de l'auteur

Les amateurs de descente pourront tester les pistes du bikepark de St-Luc en effectuant plusieurs descentes entre Tignousa et St-Luc.

Informations techniques

  • Altitude

    2856 m 1532 m

  • Montée

    855 m

  • Descente

    2460 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous rejoindrez Sierre par le train (CFF), puis vous prendrez le bus postal Sierre-Vissoie, changerez à Vissoie pour la ligne Vissoie-St-Luc, jusqu’à St-Luc. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur les lignes de bus du val d’Anniviers sur la plateforme Resabike (www.resabike.ch).

Accès

Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Visp (Viège); Leuk (Loèche); Sierre; Val d’Anniviers.

Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Val d’Anniviers.

Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brig; direction Visp (Viège) ; Leuk (Loèche); Sierre; Val d’Anniviers.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Sierre ou St-Luc. Pour cette étape de la Valais Alpine Bike, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Sierre et de rejoindre le val d’Anniviers en transports publics (Car postal). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur les lignes de bus du val d’Anniviers sur la plateforme Resabike (www.resabike.ch).

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez l'itinéraire Valais Alpine Bike n°41 de la Suisse à VTT. Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: Valais Alpine Bike n°41.

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. 

En juillet 2022, l’itinéraire Valais Alpine Bike sera entièrement balisé avec la signalisation n°41.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT 

Plus d'informations

Réservez l’une des offres de séjour Valais Alpine Bike ! Choisissez la variante de trois, quatre ou sept nuitées et profitez de magnifiques journées de ride. Vous logerez dans des bike hotels et bénéficierez d'un service quotidien de transport des bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vers les offres www.valais.ch/shop-valais-alpine-bike

En savoir plus sur la destination :

Itinéraire régional Valais Bike. Voir l'itinéraire complet

Voir l’itinéraire sur SuisseMobile : Valais Alpine Bike n°41

Brochures et informations

Consultez la carte VTT & E-Bike Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme du Val d’Anniviers mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1287 Sierre