Label marque Valais

 

La marque Valais est non seulement une marque territoriale qui a comme ambition de promouvoir le Valais auprès des consommateurs et des hôtes, mais également un label intersectoriel de qualité qui certifie des produits valaisans. Le consommateur peut ainsi facilement reconnaître les produits de qualité supérieure qui sont issus de producteurs de la région, soucieux de leur impact sur le territoire.

  • 260 producteurs certifiés
  • 60 produits labéllisés
  • 3 secteurs : agriculture, industrie, artisanat

La marque Valais repose sur cinq valeurs centrales:

  • L’humain: un caractère bien trempé, honnête et authentique, avec un sens aigu de la vie communautaire
  • L’excellence: un engagement total pour une qualité durable s’exprimant dans tous les produits et toutes les prestations.
  • Le mouvement: la soif de liberté, l’évolution et le progrès dynamique.
  • Le bien-être: le plaisir de profiter pleinement et avec humour de la qualité de vie, la joie de vivre.
  • L’authenticité: une nature et un environnement uniques, purs et magnifiques.

 

Pour obtenir le droit de porter cet emblème synonyme de qualité, les produits sont soumis à une procédure sélective. 

Les promesses du label marque Valais

1. Consommation locale

La marque Valais garantit au consommateur d’acheter et de consommer local, ce qui crée une valeur ajoutée économique dans la région et renforce le commerce de proximité.

2. Provenance valaisanne

Les produits marque Valais proviennent du Valais. Ce critère essentiel exige ainsi l’utilisation de matières premières valaisannes ou de produits transformés à partir de matières premières valaisannes.

3. Qualité supérieure des produits

Chaque produit certifié marque Valais doit répondre à un cahier des charges spécifique incluant des critères qualitatifs stricts.

4. Engagement des producteurs

Tous les producteurs certifiés s’engagent à respecter les valeurs de la marque et les principes du développement durable.

5. Contrôles indépendants

Les produits doivent passer des contrôles de certification, réalisés par un organisme officiel neutre et indépendant afin d’obtenir le droit de porter la marque Valais.