Bons plans de l'automne

En automne, lorsque les forêts valaisannes se parent de leurs couleurs orangées, les journées ensoleillées laissent la place à des soirées plus fraîches. C’est la saison de la convivialité, d’un rythme différent, des retrouvailles chaleureuses autour d’un verre de vin ou d’une spécialité valaisanne. On profite encore des rayons du soleil grâce à des activités de plein air à travers les paysages valaisans. Pour apprécier au maximum cette belle saison, nous avons sélectionné pour vous 10 bons plans incontournables.

Déguster un des cépages valaisans grâce au Valais Wine Pass

L’automne est la saison idéale pour s’arrêter dans les vignobles valaisans et découvrir les divers cépages proposés par les vignerons. Le Valais Wine Pass est un pass qui permet de déguster 10 verres différents auprès d’une sélection de caves, caveaux et œnothèques. Idéal pour découvrir les richesses de la viticulture valaisanne.

S’élancer sur un des plus beaux itinéraires VTT

Le Breithorn Bike est un itinéraire accessible aux débutants comme aux vététistes confirmés. Son profil descendant offre une vue imprenable sur le Breithorn, un des sommets qui entourent le Lötschental. Traversant le village de Weissenried, il se poursuit jusqu’à Wiler en longeant la Lonza.

VTT Loetschental, Valais, suisse

Guetter les premières châtaignes et déguster une brisolée

Visitez les châtaigneraies de Fully ou de Mörel. Observez les bogues piquantes sur les arbres et profitez-en pour récolter quelques-uns de ces fruits à coque. Participez à la Fête de la Châtaigne à Fully, où 10 tonnes de châtaignes sont consommées en 2 jours. Retrouvez également tous les restaurants où déguster une brisolée, spécialité de châtaignes rôties accompagnées de fromages, viandes séchées et fruits d’automne.

Brisolée, marrons chauds avec viande séchée, fromage et fruits, spécialité du Valais

Découvrir Chamoson, patrie du Johannisberg

Plus grande commune viticole du Valais avec ses plus de 420 hectares de vignobles et sa cinquantaine de caves, Chamoson est un village incontournable à visiter en automne. Muni d’un cabas apéritif, découvrez le sentier des vins et admirez la vue sur la vallée du Rhône. Une dégustation commentée et la visite d’une cave complètent cette expérience oenotouristique.

Vue sur les vignes à Chamoson, Valais

Admirer les couleurs automnales lors d’une randonnée

Le Tour du Lac de Tseuzier est par exemple un itinéraire facile, qu’il est possible de faire en famille. Entre lac, alpage et forêt, la balade suit une boucle au départ du barrage de Tseuzier. En Valais, les températures et l’ensoleillement sont plus généreux qu’ailleurs en Suisse, l’occasion idéale de découvrir la nature parée de ses plus belles couleurs.

Vue sur la vallée du Rhône sur le chemin vers la Pierre avoi, Col du Lein, Verbier, Valais, Suisse

Parcourir le Chemin du vignoble à vélo

Découvrez les paysages de la plaine du Rhône en parcourant les 26 kilomètres qui relient Martigny et Saillon à travers coteaux ensoleillés et villages de vignerons. Profitez-en pour faire quelques arrêts chez les producteurs locaux afin de goûter aux spécialités locales. Et enfin, relaxez vos muscles dans l’eau bienfaisante des Bains de Saillon.

Chemin du vignoble

Horugüet

Combinez excursion et dégustation lors de la troisième édition du Horugüet, une randonnée culinaire qui se déroule sur les sentiers alpins de Zermatt. Accompagné d’une personnalité originaire du village, vous vous baladez et dégustez les spécialités de six restaurants de montagne en contemplant de magnifiques panoramas alpins. C’est Horugüet !

Horugüet, Zermatt, Valais, Suisse

Combiner sport et gastronomie lors du Marathon des Saveurs

Mêlez course sportive et découverte de saveurs en parcourant le Chemin du Vignoble de Sion à Salgesch et en faisant des pauses à l’une des cinq étapes de dégustation. Si le dicton dit « après l’effort, le réconfort », il s’agira ici d’alterner avec plaisir les deux et de découvrir ainsi, entre deux foulées, vins et produits valaisans.

vignoble oenotourisme, Marathon des Saveurs, Valais, Suisse

Assister à la Fête fédérale de la musique populaire

Venez écouter les quelques 1500 musiciens qui feront retentir leurs instruments lors des récitals publics ou des concerts lors de cette fête traditionnelle suisse. Découvrez ce style de musique sous des formats innovants lors d’expériences panoramas, bien-être, terroirs ou vignoble et assistez au cortège qui animera les rues de la station valaisanne. Pendant quatre jours, Crans-Montana résonnera ainsi au rythme de cette musique typique et fédératrice.

Fête fédérale de la musique populaire Crans Montana Valais Wallis Schweiz Switzerland Suisse

Admirer les reines des alpages lors des désalpes

Après avoir passé l’été dans les alpages valaisans à se délecter des herbes savoureuses des prairies alpines, les vaches redescendent en plaine entre mi-septembre et octobre. Ces descentes d’alpage constituent des événements appelés désalpes pour lesquels les vaches sont parées de fleurs et de rubans. Assistez à ce défilé coloré et vivez la transhumance des troupeaux, au son du cor des Alpes, en dégustant les savoureux produits de notre terroir.

Désalpe des Vaches d'Hérens, Valais