Bons plans de l'automne

En automne, lorsque les forêts valaisannes se parent de leurs couleurs orangées, les journées ensoleillées laissent la place à des soirées plus fraîches. C’est la saison de la convivialité, d’un rythme différent, des retrouvailles chaleureuses autour d’un verre de vin ou d’une spécialité valaisanne. On profite encore des rayons du soleil grâce à des activités de plein air à travers les paysages valaisans. Pour apprécier au maximum cette belle saison, nous avons sélectionné pour vous 7 bons plans incontournables.

Déguster un des cépages valaisans grâce au Valais Wine Pass

L’automne est la saison idéale pour s’arrêter dans les vignobles valaisans et découvrir les divers cépages proposés par les vignerons. Le Valais Wine Pass est un pass qui permet de déguster 10 verres différents auprès d’une sélection de caves, caveaux et œnothèques. Idéal pour découvrir les richesses de la viticulture valaisanne.

Guetter les premières châtaignes et déguster une brisolée

Visitez les châtaigneraies de Fully ou de Mörel. Observez les bogues piquantes sur les arbres et profitez-en pour récolter quelques-uns de ces fruits à coque. Retrouvez également tous les restaurants où déguster une brisolée, spécialité de châtaignes rôties accompagnées de fromages, viandes séchées et fruits d’automne.

Brisolée, marrons chauds avec viande séchée, fromage et fruits, spécialité du Valais

Admirer les couleurs automnales lors d’une randonnée

Le Tour du Lac de Tseuzier est par exemple un itinéraire facile, qu’il est possible de faire en famille. Entre lac, alpage et forêt, la balade suit une boucle au départ du barrage de Tseuzier. En Valais, les températures et l’ensoleillement sont plus généreux qu’ailleurs en Suisse, l’occasion idéale de découvrir la nature parée de ses plus belles couleurs.

Vue sur la vallée du Rhône sur le chemin vers la Pierre avoi, Col du Lein, Verbier, Valais, Suisse

Tester de nouvelles expériences oenotouristiques

Le Valais est une terre viticole où sont cultivés plus de 50 cépages différents. Partez à la rencontre des vignerons-encaveurs et de leur savoir-faire dans une des nombreuses caves du Valais ou découvrez l’univers de la vigne à travers les balades, excursions gourmandes, visites, croisières et autres expériences autour du vin.

Parcourir le Chemin du vignoble à vélo

Découvrez les paysages de la plaine du Rhône en parcourant les 26 kilomètres qui relient Martigny et Saillon à travers coteaux ensoleillés et villages de vignerons. Profitez-en pour faire quelques arrêts chez les producteurs locaux afin de goûter aux spécialités locales. Et enfin, relaxez vos muscles dans l’eau bienfaisante des Bains de Saillon.

Chemin du vignoble

Faire un road trip en Valais

Embarquez pour un voyage insolite à travers le Valais et visitez notre sélection des 13 plus beaux sites du canton. Au bord du lac, sur des sites historiques, à travers les vignobles, sur un barrage, au pied d’un glacier ou au cœur d’une réserve naturelle, émerveillez-vous devant les multiples facettes du canton.

Route montant au col du Grimsel, Suisse

S’élancer sur un des plus beaux itinéraires VTT

Le Breithorn Bike est un itinéraire accessible aux débutants comme aux vététistes confirmés. Son profil descendant offre une vue imprenable sur le Breithorn, un des sommets qui entourent le Lötschental. Traversant le village de Weissenried, il se poursuit jusqu’à Wiler en longeant la Lonza.

VTT Loetschental, Valais, suisse