10 bons plans à savourer

L'automne est le moment gourmand de l'année par excellence, la période idéale pour faire une pause colorée et simplement profiter de l’instant. Les balades à travers les vignes dorées, les plats de chasse, les châtaignes ou encore le vin, sauront séduire les épicuriens les plus exigeants. C’est la saison parfaite pour des dégustations conviviales de crus locaux accompagnées de spécialités du terroir ou pour une détente totale dans les bains thermaux. Ces dix bons plans ont un objectif commun : vous faire profiter des meilleurs moments de l’automne en Valais!

1 - Au cœur des vendanges

Le 22 septembre 2018, les vignerons valaisans vous invitent dans leurs caves pour une journée d'échange et de convivialité. Au programme: présentation du domaine viticole, promenade dans les vignes, vendanges, apéritif au cœur du vignoble et repas composé de produits régionaux. Vivez le temps des vendanges en compagnie d'un vigneron passionné et régalez-vous avec les spécialités locales.

Vignoble le long du bisse de Clavau, oenotourisme en Valais, Sion, Suisse

2 - Sion & Wine Tour

La capitale valaisanne se distingue par ses bâtiments historiques et son offre artistique et culturelle. C’est dans ce cadre superbe, en compagnie d’un guide local, que vous découvrirez la diversité des vins valaisans. Ces lieux exclusifs de dégustation offrent également un aperçu des 7000 ans d’histoire de la ville de Sion.

Vignobles dans la région de Sion avec vue sur les châteaux, Valais, Suisse

3 - Tavolata: du potager à l‘assiette

C’est dans un esprit de cuisine locale, de produits régionaux (ProSpecieRara) et pour favoriser le contact direct avec le producteur, que Véronique Zen Ruffinen et son époux Yves vous invitent à une Tavolata au cœur du vignoble de Turriljigut à Susten. Ici, les produits de saison sont à l’honneur et que ce soit dans la salle à manger, le jardin ou la cave à vins, les invités sont accueillis comme des rois.

4 - La Petite Arvine de Fully

Partez sur les traces de la Petite Arvine. A la vinothèque Fol’terres, vous commencerez par une dégustation de vins valaisans et de produits du terroir. Puis, vous prendrez le sentier viticole « le chemin des vignes et des guérites » jusqu’au Restaurant de Fully pour terminer avec un succulent repas.

Chemin du vignoble, Fully, Valais, été

5 - Trophée des vins Salgesch

Jeu, saveurs et esprits d’équipe !Tout au long d’un parcours sensoriel à travers le vignoble ensoleillé de Salquenen, résolvez en équipe les 7 énigmes du trophée du vin. Lors de cette visite guidée à vivre lors d’une sortie d’entreprise ou entre amis, découvrez les endroits et anecdotes de la région avant de déguster des crus dans l’une des caves de Salquenen. Durée entre 3 et 4 heures, dont environ 1 h 30 de randonnée.

6 - Chamoson – patrie du Johannisberg

Découvrez la patrie du Johannisberg lors d’une randonnée au cœur des vignobles de Chamoson, composée d’un apéritif et d’un repas de midi, ainsi que d‘une dégustation commentée et de la visite d'une cave du village.

Vue sur les vignes à Chamoson, Valais

7 - Détente à Ovronnaz

Échappez au tumulte du quotidien lors d’un séjour à Ovronnaz, où vous pourrez combiner la détente active en plein air avec les bains thermaux. L‘offre comprend 3 nuits dans un appartement de la résidence bains thermaux d'Ovronnaz avec petit-déjeuner ainsi que les remontées mécaniques et l’accès aux bains thermaux.

Randonnée et bains à Ovronnaz, Valais

8 - La fête de la Châtaigne à Fully

De renommée nationale avec quelques 40'000 visiteurs par année, la fête de la Châtaigne de Fully est un incontournable de l’automne. Durant deux jours, les 13 et 14 octobre 2018, les châtaignes peuvent être récoltées dans la châtaigneraie de 17 hectares et torréfiées directement sur place. Au centre du village, vous flânerez à travers quelques 300 stands qui mettent en lumière le terroir et l’artisanat. Star de l’évènement, la brisolée. Ce plat traditionnel d'automne est composé de châtaignes rôties, de fromages et de viandes séchées du Valais, de raisins, pommes, poires et est servi avec du pain de seigle.

Fête de la châtaigne à Fully, Valais

9 - Chemin du vignoble à vélo

Envie d'un tour à vélo parsemé de pauses gourmandes ? Le chemin du vignoble s'étend sur 43 kilomètres de Martigny à Loèche. Il traverse les vignobles valaisans ensoleillés de la rive droite du Rhône, les villages historiques et viticoles, où l'on peut déguster vin et produits régionaux. L'offre comprend notamment deux nuits avec petit-déjeuner et transport des bagages.

Chemin du vignoble

10 - Sierre/Salquenen – un voyage pour tous les sens

Après une petite balade dans la ville de Sierre, vous arrivez au Château de Villa où vous attend une sélection de vins valaisans qui vous sont présentés lors d’une dégustation commentée. Vous aurez ensuite le plaisir de déguster des raclettes issues de cinq fromages différents. Après ce grand moment culinaire dans cette magnifique maison patricienne, vous rejoignez Salquenen par le sentier viticole. Le village viticole vous accueille avec un apéritif Grand Cru. Le voyage se termine par la visite du Musée de la vigne et du vin.

Vignoble de la région Sierre, Salgesch et environs, dégustation de vins, Valais