Agroalimentaire

Eau minérale, viande séchée, herbes de montagne, édulcorants ou encore filets de perche… Leur point commun ? Ils contribuent à la notoriété de l’industrie agroalimentaire du canton. Véritable château d’eau de la Suisse, le Valais abrite notamment le plus grand embouteilleur d’eau minérale du pays. Ces savoir-faire méconnus viennent compléter les richesses du terroir valaisan. Du Haut au Bas-Valais, découvrez ces trésors de qualité et de caractère.

Produits et compléments alimentaires

Sanaro SA se profile comme un sous-traitant polyvalent avec une gamme de produits diversifiée. La société, certifiée FSSC, est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits et compléments alimentaires. Les marques Assugrin, Hermesetas et Taxofit sont développées et fabriquées à Vouvry. L’entreprise peut compter sur le savoir- faire et la loyauté de son personnel.

400 tonnes de tablettes d’édulcorants sont produites chaque année à Vouvry. Mises côte à côte, cela représente une distance équivalente à un tour du monde.

En savoir plus

Pisciculture

Produire des filets de perche à Rarogne, l’idée peut paraître complétement saugrenue. Elle tient pourtant du génie, car depuis 2009 Valperca surfe sur la vague du succès. Grâce à une eau tempérée récupérée directement du massif du Lötschberg, l’entreprise élève des perches en circuit fermé. Avec la maîtrise d’un procédé unique au monde, de l’oeuf au filet, elle offre des filets de perche savoureux et pleins de finesse.

Une conduite d’un kilomètre a été installée pour récupérer l’eau à 18°C provenant du Lötschberg. Elle est ensuite chauffée à 21°C pour élever les perches.

Salaisons

Chez Cher-Mignon, la viande séchée est une affaire de famille. Et de passion! L’histoire commence en 1910 avec les premières recettes élaborées par François Bagnoud. Un siècle plus tard, les salaisons sont toujours réalisées en mains familiales dans un séchoir perché à 1200 mètres d’altitude appelé «la cathédrale». La recette de fabrication, telle qu’imaginée par la première génération, est tenue secrète.

Le mélange de sel, d’épices et d’herbes aromatiques est toujours réparti à la main sur chaque morceau de viande.

En savoir plus

Eaux minérales

Depuis sa création en 1947, Aproz Sources Minérales SA s’engage à respecter l’environnement en protégeant ses précieuses sources au coeur des Alpes, mais aussi en transportant plus de 90 % de sa production par le rail. L’entreprise, aussi active dans le marché des boissons rafraîchissantes, embouteille entre autres les marques PEPSI, 7UP et Orangina.

L’entreprise valaisanne est le leader du marché suisse des sirops.

En savoir plus

Le saviez-vous?

Le Valais est aussi une terre de caviar! Kasperskian AG, basée à la Souste, produit des oeufs de qualité sans mise à mort des esturgeons, une technique révolutionnaire. L’investissement s’élève à plus de 30 millions.