Itinéraires VTT

Häxutrail (trail de la sorcière)

Häxutrail

Blatten Belalp

Fermé

Le Häxutrail vous emmène de Belalp à Blatten à travers les forêts et sur des sentiers variés. Cet itinéraire a été en grande partie nouvellement aménagé pour le VTT.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

25 m

Description

Au début de cet itinéraire, longez une route forestière située à 1950 mètres d'altitude, puis suivez le sentier qui vous mène ensuite dans la forêt au-dessus de Blatten via Bättelhirmi. Le parcours comprend des parties sinueuses dans les clairières et offre de petits sauts dans les sections droites, qui peuvent également être évités. En passant par d'anciens hameaux et des prairies verdoyantes, vous atteignez une forêt clairsemée entièrement réaménagée proposant une section qui ressemble à un flowtrail. Finalement, traversez quelques dernières clairières avant de rejoindre la route qui vous ramène à la station de téléphérique après 250 mètres.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Suivez les panneaux menant au téléphérique via la Forststrasse, puis continuez vers Kelchbach avant de sillonner à travers des alpages jusqu’à Bäll. Longez ensuite un sentier forestier et tournez à droite pour traverser de vastes prairies jusqu'à atteindre un immense sapin, après lequel vous bifurquez à gauche. Le sentier continue vers une clairière au-dessus de Täätschen. Depuis le parking du hameau, suivez la signalisation indiquant la station intermédiaire du téléphérique. Traversez la route à Unter Erich et suivez le chemin vers Steigadu pour gagner le chemin forestier. A noter que les 200 premiers mètres sont utilisés à la fois par les randonneurs et les vététistes, raison pour laquelle la prudence est de mise sur ce tronçon. A l’embranchement du sentier, vous atteignez un flowtrail d'un kilomètre de long à travers la forêt. Après avoir traversé la Rischinenstrasse, le sentier suit une voie dégagée jusqu'à la route, 250 mètres au-dessus de la station aval du téléphérique.

Départ

Station supérieure du téléphérique ( 2090 m) ou de la télécabine ( 2050 m) à Belalp (2097m)

Arrivée

Station inférieure des Belalp Bahnen ( télécabine / téléphérique), Blatten bei Naters (1331 m) (1331m)

Conseil de l'auteur

Au départ du Belalp, plusieurs restaurants permettent de prendre des forces avant la descente.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Liaisons ferroviaires régulières depuis toute la Suisse jusqu'à Brigue, puis Car Postal jusqu'à la station de téléphérique de Blatten bei Naters, puis téléphérique jusqu'à Belalp.

Accès

A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.

A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.

Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue

Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue

Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue

Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue

Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue

Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters, puis prendre le téléphérique jusqu'à Belalp, interdit aux voitures.

Parking

Parking payant à l'entrée du village de Chienzli-Chrommu ou dans le parking à étages de Blatten.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Plus d'informations

Pour toute question, veuillez vous adresser à :

www.belalp.ch

bahnen@belalp.ch

+41 (0)27 921 65 10

tourismus@belalp.ch

+41 (0)27 921 60 40

Voir l'itinéraire sur SuisseMobile:

N°158 Häxutrail Bike

Brochures et informations

L’office du tourisme de Blatten met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 2516 Aletschgebiet Unesco Weltnaturerbe

Source

Cette activité vous est proposée par Blatten-Belalp Tourismus. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.