Ski de fond

Piste de ski de fond de Saas

Loipe Saastal

Saas-Grund

Ouvert

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Des pistes de ski de fond parfaitement préparées à travers les forêts de mélèzes enneigées et le long de la Vispa, qui s'est solidifiée par la glace, avec des sommets impressionnants de 4000 mètres tout autour : le ski de fond est amusant!

Commencez au pont de Saas-Grund en direction de Saas-Fee. D'abord, vous suivez le cours d'eau en aval. Après le troisième pont, le sentier tourne à gauche et mène à travers la clairière jusqu’au hameau de Bidermatten. Après une courte descente, suivez le ruisseau jusqu'à Saas-Balen et continuez jusqu'à l'église ronde. C'est le point le plus au nord et aussi le plus bas de tout le parcours.

Après un repos à Saas-Balen, la longue montée commence pour les skieurs de fond.  Le sentier monte le long de la Vispa, passe par Saas-Grund et Saas-Almagell jusqu'à la chapelle et le réservoir d'égalisation de Zermeiggern. Sur les derniers kilomètres jusqu'à Eiju Sand, les sportifs sont presque seuls dans la nature hivernale, avec le barrage de Mattmark toujours en ligne de mire.

A partir d'Eiju Sand, la même route mène à Saas-Almagell, après quoi les skieurs de fond tournent à gauche vers Biele et s'attaquent à la dernière ascension. De ce point, le retour s’effectue d’abord rapidement, puis plus progressivement vers Saas-Grund.

Consultez le rapport actuel

Itinéraire

La piste de ski de fond commence au pont de Saas-Grund en direction de Saas-Fee et descend le long du ruisseau. Au troisième pont, la piste de ski de fond monte à gauche à la lisière de la forêt, avant de redescendre en boucle le long du ruisseau jusqu’au hameau de Bidermatten. La piste longe ensuite le ruisseau jusqu'à Saas-Balen. Avant les maisons et l'église ronde, la piste de ski de fond rejoint la route. C'est le point le plus au nord et le plus bas de la piste. De là, revenez à Saas-Grund par le même chemin via Bidermatten.

Depuis le pont en direction de Saas-Fee, suivez le ruisseau en amont cette fois. Au troisième pont, la piste de ski de fond traverse le ruisseau et la route. Elle traverse la prairie enneigée pour rejoindre un autre ruisseau. En passant devant le hameau d'Unner de Bodme (=Unter den Bodmen), la piste de ski de fond continue à remonter la rivière jusqu'à Saas-Almagell.

Au carrefour du pont et de l’atelier de tissage (Webstube), la piste de ski de fond continue tout droit vers Zermeiggern. Après la chapelle et le bassin de compensation, elle traverse le dernier pont. À partir de ce point, la piste de ski de fond se trouve sur la route et monte jusqu'à Eiju Sand, le point le plus au sud de la piste.

À partir d'Eiju Sand, le même parcours descend vers Saas-Almagell. Au bout des prairies enneigées, la piste de ski de fond tourne à gauche et monte en direction de Biele. Elle descend en deux virages en épingle dans le hameau d’Unner de Bodme et longe le ruisseau en aval jusqu'au départ à Saas-Grund.

Départ

Saas-Grund (1558m)

Arrivée

Conseil de l'auteur

Il y a plusieurs arrêts de bus le long de la piste de ski de fond. Les bus reviennent au départ toutes les 30 minutes.

A Saas-Grund, il existe a un tour supplémentaire.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Prenez le  train jusqu'à Viège et changez pour le car postal en direction de Saas-Fee (bus 511).  Sortez à l'arrêt de bus Saas-Grund Post.

Accès

La vallée de Saas est facilement accessible en voiture depuis toutes les directions, que ce soit depuis la Suisse ou l'étranger. Depuis le nord, vous passez par Berne en utilisant la ligne de ferroutage du Lötschberg. Depuis l'est, vous passez par le col de la Furka ou la ligne de ferroutage de la Furka. Depuis le sud, vous passez par le col du Simplon ou par la ligne de ferroutage du Simplon, et depuis l'ouest, vous passez par Lausanne en longeant la vallée du Rhône jusqu'à Viège.

conduisez vers le sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point "Killerhof" après Stalden, prendre la deuxième sortie vers Saas-Fee. À Saas-Grund le chemin commencer à l'église de Saas-Grund.

Parking

Plusieurs possibilités de parking in Saas-Grund:
  • Parking à la Station de Bergbahnen Hohsaas
  • Centre de Saas-Grund (vis-à-vis de l'église)

Equipement

• Forfait de Ski de fond
  • Bon matériel de ski de fond
  • Vêtements adaptés à la météo et au froid : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque skieur.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. Ne jetez pas vos déchets dans la nature.
  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés

Plus d'informations

Romandie Ski de Fond:  https://www.skidefond.ch/

Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: N°626 Loipe Saastal

Source

Cette activité vous est proposée par Saas-Fee/Saastal. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.