De Felskinn à la cabane Britannia jusqu’à Plattjen
Saas-Fee
-3/1°
FerméRandonnée de haute altitude à travers un paysage glaciaire et sauvage entre deux arrivées de téléphérique. Vues imprenables avec ascension vers une cabane de montagne historique.
Difficulté
DifficileLongueur
7.52 kmDurée
2:45 hDescription
De la première descente à ski répertoriée en Suisse (en 1849) aux ascensions pionnières de certains sommets, en passant par la construction de quelques-uns des premiers hôtels de montagne dans les Alpes, Saas-Fee est depuis longtemps associée à l’aventure en montagne. Cet itinéraire nous mène à l’un des refuges de montagne les plus appréciés: la cabane Britannia, construite en 1912.
Le sentier commence à l’arrivée des télécabines de Felskinn et Alpin Express (2988 m). C’est aussi le point de départ du Métro Alpin, qui est le plus haut funiculaire et métro du monde et permet de rejoindre le restaurant tournant et la grotte glaciaire les plus élevés de la planète.
Notre randonnée nous emmène de la station de Felskinn à un sentier alpin traversant les neiges du glacier de Chessjen et atteignant le col Egginerjoch (2988 m). La vue est tout simplement sublime. Étincelant, le glacier de Fee se déploie le long des flancs du troisième plus haut massif des Alpes (après le mont Blanc et le mont Rose): les Mischabels. Son point culminant, le Dom (4545 m), est le plus haut sommet entièrement situé sur territoire suisse.
Le sentier descend dans la cuvette glaciaire située au-delà du col, avant de remonter le glacier jusqu’à la cabane Britannia (3030 m), l’une des plus fréquentées des Alpes suisses. D’abord construit par l’«Association of British Members of the Swiss Alpine Club» en guise de remerciement pour l’hospitalité des montagnards helvétiques, le refuge emblématique a été rénové en 1997 et équipé d’un éclairage solaire.
Le chemins revient ensuite dans la cuvette glaciaire, avant de repartir vers le nord, le long du flanc de la vallée, jusqu’à l’arrivée de la télécabine de Plattjen. La vue sur le Saastal, le barrage de Mattmark et les sommets environnants est fascinante.
Points forts :
- Itinéraire spectaculaire pour les randonneurs expérimentés sur des sentiers de haute altitude
- Montée panoramique en téléphérique jusqu’au départ de la randonnée, descente en télécabine depuis l’arrivée
- La légendaire cabane Britannia avec restaurant et vue spectaculaire sur les montagnes et les glaciers
Itinéraire
L’itinéraire débute à Felskinn et traverse une partie du glacier de Chessjen jusqu’au col de l’Egginerjoch. Le sentier descend ensuite vers le nord-est dans une ancienne cuvette glaciaire parsemée de lacs, pour finalement atteindre le sentier reliant la cabane Britannia et Plattjen. Au croisement, tournez à droite, montez en zigzag sur la pente rocheuse et traversez le glacier enneigé pour rejoindre le refuge. Pour redescendre, suivez le même chemin, mais, au croisement, continuez tout droit, progressez sur le flanc du Saastal. Après Heidefridhof, le sentier traverse une cuvette jonchée de blocs de pierre, parcourt un pierrier en pente et atteint finalement l’épaulement moins prononcé et recouvert de rochers au-dessus de Plattjen.
Installé sur le cairn en pierre au-dessus du ravin de Brandgrabe, vous jouissez de l’une des plus spectaculaires de la vallée: au sud jusqu’au barrage de Mattmark et vers le nord le long du Saastal avec le Bietschhorn à l’horizon. À Plattjen, prenez la télécabine ou descendez à pied jusqu’à Saas-Fee.
Départ
Felskinn, arrivée de la télécabine (2988m)
Arrivée
Plattjen, arrivée de la télécabine (2567m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
3027m
2567m
Montée
+231m
Descente
-655m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.