Sites géologiques

L’exploration de grottes ou de gorges encaissées via des galeries, en canot ou sur des ponts suspendus est une expérience absolument inoubliable. Un souffle mystique enchante ce monde merveilleux forgé par la nature. Si les gorges et les grottes elles-mêmes sont spectaculaires, l'histoire de leur découverte et de leur conquête l’est tout aussi. En Valais se trouvent en effet quelques-unes des merveilles naturelles les plus impressionnantes des Alpes, à l’instar des mines de cuivre ou d’or. D’un intérêt technique, social et historique, elles révèlent l’histoire de cette industrie et les aventures des mineurs.

Gorges du Trient & cascade de la Pissevache
Martigny Martigny Région Suisse
Le Trient, un torrent qui jaillit dans le glacier du même nom, a créé une gorge de 200 mètres de hauteur dans la roche. Un pont édifié en 1934 relie les parois à 187 mètres de hauteur, et en bas, un chemin a été pratiqué le long de l’eau. Cette gorge est un véritable paradis pour les alpinistes et les botanistes. Après la visite des gorges, vous pouvez admirer la cascade de la Pissevache, une impressionnante chute d’eau de 114 mètres. En 1779, Goethe écrivait: «Enfin nous arrivâmes devant la cascade qui mérite plus que beaucoup d’autres sa renommée. […] Nous grimpâmes tout auprès, nous nous assîmes à côté, et nous désirâmes passer à cette place des heures et des jours.» Gorges du Trient & cascade de la Pissevache
Martigny
Martigny

Gorges du Trient & cascade de la Pissevache

Le Trient, un torrent qui jaillit dans le glacier du même nom, a créé une gorge de 200 mètres de hauteur dans la roche. Un pont édifié en 1934 relie les parois à 187 mètres de hauteur, et en bas, un chemin a été pratiqué le long de l’eau. Cette gorge est un véritable paradis pour les alpinistes et les botanistes. Après la visite des gorges, vous pouvez admirer la cascade de la Pissevache, une impressionnante chute d’eau de 114 mètres.
En 1779, Goethe écrivait: «Enfin nous arrivâmes devant la cascade qui mérite plus que beaucoup d’autres sa renommée. […] Nous grimpâmes tout auprès, nous nous assîmes à côté, et nous désirâmes passer à cette place des heures et des jours.»

Saison:
Mai - Octobre