Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Tour des Etablons fermé

Cette boucle propose une montée de 8 kilomètres jusqu’au restaurant d’altitude Chez Simon, avant de rejoindre la Tzoumaz par une ancienne route forestière sur les hauts de Saxon.

  • Difficulté

    moyen, S0

    Difficulté: moyen
    S0 Ce sont souvent des sentiers plats à travers les forêts ou les prés sur des sols naturels adhérents ou de la roche plate. Vous ne rencontrerez pas de marches, de rochers ou de passages avec beaucoup de racines. La pente est légère et les virages sont larges. Pas de technique spécifique nécessaire
  • Longueur

    17.2 km

  • Durée

    1:59 h

  • Afficher sur la carte

Depuis le départ de la télécabine de La Tzoumaz-Savoleyres, cet itinéraire rejoint rapidement la route de la Croix de Cœur, puis effectue une montée de 8 kilomètres en traversant successivement alpages et forêts de mélèzes. Bifurquez peu avant le col pour accéder au restaurant Chez Simon, situé à 2076 mètres d’altitude, point le plus élevé du parcours. L’itinéraire se poursuit par une route en terre en direction de Sapinhaut, puis fait place à une descente assez raide jusqu’à la clairière de la Vatse. Il reprend ensuite sur une route forestière en légère montée en direction de La Tzoumaz, avec le passage de trois petits tunnels jusqu'à Som de Pro. Le dernier kilomètre s’effectue sur la route principale et permet de rejoindre le point de départ.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Au départ de La Tzoumaz, cet itinéraire vous emmène rapidement hors de la station et rejoint la route de la Croix de Cœur, où commence votre ascension. Cette montée à travers les forêts est formée de plusieurs lacets et constitue le point d'orgue du Tour des Stations. Notez que le revêtement permet d’effectuer cette ascension aussi bien à VTT qu’avec un vélo de route. Peu avant l’arrivée au col, l’itinéraire bifurque à droite pour rejoindre le restaurant Chez Simon, où vous pouvez faire une pause pour vous rafraîchir. Le parcours descend ensuite par une ancienne route d'alpage assez raide jusqu'à la Vatse, puis rejoint La Tzoumaz par une route forestière en légère montée. Rejoignez la route principale pour un dernier kilomètre qui vous ramènera à votre point de départ.

Départ: La Tzoumaz, départ de la télécabine (1515 m)
Arrivée: La Tzoumaz, départ de la télécabine (1514 m)

Conseil de l'auteur

Faites une halte au restaurant Chez Simon pour goûter son excellente tarte aux pommes.

Informations techniques

  • Altitude

    2102 m 1366 m

  • Montée

    755 m

  • Descente

    756 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 3 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Depuis la gare CFF de Riddes, rejoindre la gare TRI du Téléphérique Riddes-Isérables. Prendre le téléphérique jusqu'à Isérables, puis le car postal jusqu'à la Tzoumaz. Sortir à l’arrêt la Tzoumaz-Télécabine.

Accès

Depuis l'autoroute A9, sortir à Riddes et prendre la Route des Mayens jusqu'à la Tzoumaz.

Parking

A l'entrée de la Tzoumaz, la place de l'Eterpey dispose d’un grand parking gratuit avec une durée illimitée.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination :

La Tzoumaz

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

L’office de tourisme de La Tzoumaz met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher / 1326 Rosablanche / 1305 Dents de Morcles