Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Valais Vélo Tour: Veysonnaz - Verbier (étape 7)

De Veysonnaz à Verbier, cette étape vous permet de découvrir le col des Planches, une montée particulièrement exigeante qui vaut le détour.

La première partie de cette étape longe le flanc de la montagne et vous mène au village d'Isérable avant de redescendre en direction de la plaine du Rhône. De Riddes à Martigny, en passant par Saxon, le parcours est rectiligne et sans dénivellation significative. Le vent peut toutefois jouer en votre défaveur. Cette partie de l'itinéraire traverse vignes et vergers, cultures typiques de la plaine valaisanne. Après avoir atteint la ville de Martigny, vous attaquez la montée au col des Planches. L'ascension finale vers Verbier est régulière et moins difficile que la précédente, mais les efforts consentis commencent à se faire sentir et sont récompensés par les magnifiques paysages du Val de Bagnes.

Itinéraire

Le début du parcours, de Veysonnaz à Isérable et Riddes, est relativement facile. L’effort commence à se faire sentir lors de la deuxième moitié du parcours avec l'ascension du col des Planches et la montée sur Verbier. De Riddes à Martigny, les kilomètres sont avalés à bonne allure. Arrivés à Martigny, vous débutez avec l’ascension des pentes exigeantes du col des Planches et êtes récompensés par de magnifiques paysages. La descente vers le Val de Bagnes vous permet de récupérer avant de vous lancer à l’assaut de l'ascension finale en direction de Verbier. Souvenez-vous ! Alberto Contador a gagné ici une étape mythique du Tour de France 2009.

Départ: Veysonnaz, Route de Pra 4Z (1335 m)
Arrivée: Verbier, Place Centrale 12 (1490 m)

Conseil de l'auteur

Dans la vallée du Rhône, le vent change habituellement de direction entre 11h00 et 12h00. De Riddes à Martigny vous aurez plus de probabilité de vous faire pousser par le vent le matin que l'après-midi.

Informations techniques

  • Altitude

    1491 m 459 m

  • Montée

    2319 m

  • Descente

    2160 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

En bus depuis la gare CFF et routière de Sion.

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre la sortie 26 ou 27 Sion et rejoindre la route cantonal "Route de Nendaz" puis bifurquer à gauche sur la "Route de Veysonnaz-Nendaz".

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking des Grangettes (sous l'Hôtel Chalet Royal) à Veysonnaz. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. 

Plus d'informations

Ici, vous trouverez plus d'informations sur les différentes destinations: 

Cartes

Carte loisirs Suisse: Carte synoptique nationale au 1:275'000 avec les itinéraires de "La Suisse à vélo"