Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Valais Vélo Tour: Verbier - Champéry (étape 8)

De la célèbre station de Verbier jusqu'au Val d'Illiez, la huitième étape du Valais Vélo Tour vous emmène à la découverte du lac d’altitude de Champex, avant de parcourir la plaine du Rhône et la paisible route des rives.

En quittant Verbier, la mise en jambe s'effectue par l’exploration du Val de Bagnes. Une première ascension vous attend entre Orsières, à l'entrée du Val Ferret, et le bucolique lac de Champex. Avant de redescendre en plaine, vous effectuez un petit détour par l'ancienne route du col de la Forclaz et profitez de la vue sur la ville de Martigny et le coude du Rhône. Vous rejoignez ensuite le Val d'Illiez par la montée en direction des Giettes et ralliez Champéry par une route qui fleurte avec l'impressionnante paroi formée par les Dents du Midi.

Itinéraire

Après avoir laissé derrière vous la station de Verbier et la vallée de Bagnes, vous roulez en direction du Grand-St-Bernard et de l'Italie en évitant la route principale jusqu'au village d'Orsières. Vous partez ensuite à la découverte de la petite station de Champex et de son lac suspendu entre ciel et sommets. Pour rejoindre la plaine du Rhône l’itinéraire passe par le col de la Forclaz au-dessus de Martigny. Entre l'ancienne cité romaine et St-Maurice, vous parcourez d'un tronçon sans difficulté topographique, avant d’attaquer l'ascension en direction des Giettes. Au cours de la descente vous bifurquez à gauche pour entrer dans le Val d'Illiez. Un panorama à sur les Dents du Midi et les Dents Blanches s’offre alors à vous. Vos jambes sont-elles fatiguées ? Roulez tranquillement jusqu'à Monthey et à prenez le train AOMC pour rejoindre la station de Champéry. Attention : la gare CFF n'est pas au même endroit que la gare AOMC, qui se trouve au centre-ville.

Départ: Verbier, Place Centrale (1490 m)
Arrivée: Champéry (1033 m)

Conseil de l'auteur

Après l’effort, le réconfort ! Rien n’est plus relaxant pour les muscles qu’un bon bain chaud dans l’eau thermal de Val d’Illiez, d’où l’on jouit d’une vue superbe sur les montagnes valaisannes.

Informations techniques

  • Altitude

    1497 m 398 m

  • Montée

    2882 m

  • Descente

    3342 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train TMR Martigny>Le Châble puis Télécabine Le Châble > Verbier.

Accès

Sortie autoroute E27 Martigny Grand Saint Bernard puis prendre route cantonale du Grand-Saint-Bernard jusqu'à Sembrancher puis la "Route de la Vallée jusqu'au Châble" et la "Route de Verbier" jusqu'à destination.

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking du Châble. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.