Itinéraires Vélo

Valais Vélo Tour: Le Bouveret - Sion (étape 10)

Radprofi Steve Morabito mit Freunden unterwegs im Rhonetal kurz vor Sion.

Le Bouveret

De la cité lacustre du Bouveret à la capitale valaisanne, cette étape traverse les rives du Rhône et les vignobles, avant de monter en direction de la station thermale d'Ovronnaz.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Le Valais n'est pas seulement une région de montagne, puisque son territoire s'étend jusqu'aux rives du lac Léman, l’un des plus grands lacs d'Europe. Le début du parcours longe le Rhône, fleuve emblématique qui traverse tout le canton. Cette étape vous fait également découvrir le magnifique vignoble valaisan, connu pour être le plus grand de Suisse. L'ascension vers la station d'Ovronnaz constitue le point d'orgue de l'itinéraire et est signalé grâce au balisage cyclosportif valaisan. Un magnifique panorama s’offre à vous au cours de la descente pour rejoindre la commune viticole de Chamoson. Pour finir, l’itinéraire se poursuit en direction d'Ardon, puis de Conthey, avant d’atteindre la ville de Sion. Profitez des charmantes terrasses du centre-ville !

Itinéraire

Le début du parcours est plat et remonte le cours du Rhône le long de ses berges ombragées. Après être passé à proximité de St-Maurice et de son abbaye séculaire, l'itinéraire change de direction à la hauteur de Martigny et du coude du Rhône. Vous entrez alors au cœur du Valais en traversant Fully et ses vergers. L'étape se poursuit dans les vignobles, avant de monter jusqu'à la station d'Ovronnaz. Un magnifique panorama s’offre à vous au cours de la descente pour rejoindre la commune viticole de Chamoson. L’itinéraire se poursuit en direction d'Ardon, puis de Conthey, avant d’atteindre la ville de Sion. Profitez des charmantes terrasses du centre-ville !

Départ

Le Bouveret, Rte du Lac (374m)

Arrivée

Sion, Rue de l'Industrie, 1950 Sion (487m)

Conseil de l'auteur

A la hauteur d'Illarsaz, traversez la passerelle au-dessus du Rhône pour rejoindre le vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme situé à Aigle. Vous pouvez alors vous rafraîchir au centre opérationnel de l'Union Cycliste International.

Informations techniques

• Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
Accès
Informations

Transports publics

Train CFF depuis St-Maurice/Monthey. Bus.

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre sortie Villeneuve et suivre la H144. Après avoir traversé le Rhône prendre à droite la Route 21, direction la France, jusqu'au Bouveret.

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking d'Aquaparc ou Swiss Vapeur Park à Bouveret. Suivez les indications de stationnement.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

Ici, vous trouverez plus d'informations sur les différentes destinations:

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25 000

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.