Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Valais Vélo Tour: Le Bouveret - Sion (étape 10)

De la cité lacustre du Bouveret à la capitale du Valais, cette étape traverse les rives du Rhône et le vignoble, avant de monter en direction de la station thermale d'Ovronnaz.

Le Valais n'est pas seulement une région de montagne puisque son territoire s'étend jusqu'aux rives du Lac Léman, l’un des plus grands lacs d'Europe. Le début du parcours longe le Rhône, fleuve emblématique qui traverse tout le canton. Cette étape vous fait découvrir le magnifique vignoble valaisan, connu comme le plus grand de Suisse. L'ascension vers la station d'Ovronnaz constitue le point d'orgue de l'itinéraire. Vous roulez ensuite en direction de la ville de Sion, nichée au cœur du Valais central.

Itinéraire

Le début du parcours est plat et remonte le long des berges ombragées du Rhône. Après être passés à proximité de St-Maurice et de son abbaye séculaire, l'itinéraire change de direction à la hauteur de Martigny et du coude du Rhône. Vous entrez alors au cœur du Valais en traversant Fully et ses vergers. L'étape se poursuit dans le vignoble, avant de monter jusqu'à la station d'Ovronnaz. Un magnifique panorama s’offre à vous avant de rejoindre la commune viticole de Chamoson. L’itinéraire se poursuit en direction d'Ardon, puis de Conthey, avant d’atteindre la ville de Sion. Profitez des charmantes terrasses du centre-ville !

Départ: Le Bouveret, Rte du Lac (374 m)
Arrivée: Sion, Rue de l'Industrie, 1950 Sion   (487 m)

Conseil de l'auteur

A la hauteur d'Aigle (Illarsaz), traversez la passerelle du Rhône pour rejoindre le vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme. Vous pouvez alors vous rafraîchir au centre opérationnel de l'Union Cycliste International.

Informations techniques

  • Altitude

    1371 m 372 m

  • Montée

    1389 m

  • Descente

    1255 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train CFF depuis St-Maurice/Monthey. Bus.

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre sortie Villeneuve et suivre la H144. Après avoir traversé le Rhône prendre à droite la Route 21, direction la France, jusqu'au Bouveret.

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking d'Aquaparc ou Swiss Vapeur Park à Bouveret. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.