Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Petite Forclaz – Valais Vélo Tour

Avec une longueur de 4 kilomètres, une pente moyenne de 11% et quelques 400 mètres de dénivelé, la montée de la Petite Forclaz représente un sacré challenge.

Élancez-vous sur cette montée balisée comprenant plusieurs panneaux informatifs vous indiquant le dénivelé et le pourcentage de pente de votre parcours. Découvrez une route en côte qui s’élève depuis Martigny-Croix à travers les vignobles et passe par les villages des Rappes et de La Fontaine. La montée de la Petite Forclaz, avec ses 4 kilomètres de longueur et sa pente moyenne de 11%, comprenant des pointes à plus de 14% et quelques 400 mètres de dénivelé positif, représente un sacré challenge. Faites chauffer vos mollets sur les nombreux lacets qui la composent. Une fois la route de la Forclaz rejointe, vous avez la possibilité d’ajouter à votre effort un tronçon supplémentaire, avec la montée du Tour de France par le col de la Forclaz jusqu’au barrage d’Emosson, ou de regagner Martigny par la route principale.

Offres disponibles

Les cols valaisans de légende

Partez pour quatre jours d’exception et sillonnez les plus beaux itinéraires vélo du Valais à l’assa...
Dès 231 CHF

Partez pour quatre jours d’exception et sillonnez les plus beaux itinéraires vélo du Valais à l’assaut de ses cols mythiques. Depuis Martigny, ce tour vous emmène au cœur de paysages grandioses, sur des routes au trafic modéré, à travers les vignobles de la vallée du Rhône jusqu’aux sommets légendaires. Si l’ascension du col du Sanetsch, étape reine du séjour, vous permet de découvrir l’un des géants des Alpes, la Croix de Cœur, la Forclaz, les Planches et le Lein sont autant de cols qui rendent ce séjour incontournable.

Programme

Jour 1: Col de la Croix de Cœur

Arrivée à Martigny dans la matinée

Martigny – Riddes – Col de la Croix de Coeur – Martigny

70km, 1880m D+

Jour 2: La Petite Forclaz & le barrage d’Emosson

Martigny - Petite Forclaz - Col de la Forclaz – Finhaut - Barrage d’Emosson – Martigny

68km, 2540m D+

Jour 3: Col du Sanetsch

Martigny – Col du Sanetsch - télécabine Sanetsch-Gsteig - Col du Pillon – Aigle – Martigny

127km, 2430m D+

Jour 4 : Col des Planches & Col du Lein

Martigny - Col des Planches - Col du Tronc - Col du Lein - Sapinhaut - Saxon -Martigny

Départ individuel (après le tour).

41km, 1260m D+

Longueur totale (sans options): 306 km

Dénivelé total (sans options): +8’100 m

Prestations:

  • 3 nuitées dans un hôtel 3 ou 4* dans la région de Martigny 

  • Petit-déjeuner inclus 

  • Documents de voyage détaillés avec données GPS 

  • Assistance téléphonique

  • Option: location du vélo.

Non-inclus :

  • Repas de midi et repas du soir

  • Ticket télécabine Sanetsch-Gsteig

  • Taxes de séjour

Options de packages

Package Hôtel Vatel 4*, Martigny

Package mARTigny Boutique Hotel 3* Superior, Martigny

Package Rêves Gourmands – Swiss Lodge, Vernayaz (seule option d'hébergement si location de vélo)

Package Hôtel Campanile 3*, Martigny

Disponibilité

Une fois votre réservation terminée, nous effectuerons une vérification de la disponibilité de l’hébergement choisi. Une confirmation définitive vous sera alors transmise par email. Si la prestation ne devait plus être disponible à la date choisie, vous pourrez soit choisir une autre date ou vous serez totalement remboursés.

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Votre itinéraire débute sur la place centrale de Martigny-Croix où se situe le totem rouge cyclosportif valaisan. Sillonnez les ruelles de la ville, puis empruntez le pont au-dessus de la route du Saint-Bernard. Grimpez à travers les vignobles, traversez les hameaux des Rappes et de La Fontaine puis rejoignez la route de la Forclaz. Au fur et à mesure de la montée, la déclivité s’intensifie. Avec de nombreux virages, une pente moyenne de 11% et certains passages atteignant 14%, vos jambes commenceront à brûler. Après environ 4 kilomètres d’effort et 400 mètres de dénivelé positif, vous rejoindrez finalement la route principale de la Forclaz, où vous pourrez alors choisir de continuer votre ascension jusqu’au col de la Forclaz, et pourquoi pas jusqu’au Barrage d’Emosson, ou de redescendre à Martigny par la route principale.

Départ: Martigny-Croix (503 m)
Arrivée: Route de la Forclaz (906 m)

Conseil de l'auteur

Faites une pause gourmande à la Fromathèque à la sortie de Martigny-Croix et dégustez de savoureux produits du terroir et d’excellents crus valaisans.

Informations techniques

  • Altitude

    906 m 499 m

  • Montée

    403 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Martigny-Croix par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par les lignes Mont-Blanc Express et St-Bernard Express

Accès

Prendre la sortie d'Autoroute E27 Martigny/Grand St-Bernard, puis le rond-point en direction du col de la Forclaz/Chamonix.

Parking

Suivre les indications de stationnement à Martigny.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

En savoir plus :

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher