Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col du Lein (Saxon) – Cols mythiques

Cet itinéraire au départ de Saxon vous emmènera de Saxon jusqu'à 1686 mètres d'altitude. Une ascension longue de 14 kilomètres relativement méconnue mais redoutable.

En quittant Saxon au cœur de la plaine du Rhône, les premiers lacets de la route serpentent dans les prés et les vergers de pommiers et d’abricotiers. Ces premiers kilomètres remontent le cours du torrent des Croix et traversent les hameaux de Sapinhaut et de l’Arbarey. Vous traverserez des pâturages de montagne en suivant les innombrables lacets de la route. Peu à peu, la vue sur le Valais central en contrebas s’élargit et offre un panorama allant de Martigny à Sion. En se rapprochant du sommet du col, la montagne Pierre Avoi qui domine la montée, se fait de plus en plus massive et impressionnante. Les derniers hectomètres se déroulent sur un gravier compacté et débouchent sur les forêts du Val de Bagnes. La fin de l'ascension réserve son lot de surprises puisqu'elle se déroule sur un petit tronçon non asphalté qui donne un cachet supplémentaire à cet itinéraire incontournable !

Itinéraire

Le départ est proposé depuis l’église de Saxon au centre du village, où se trouve un totem informatif. Quatre balises cyclosportives valaisannes vous guideront tout au long de la montée et vous informeront sur votre progression à mesure que vous traverserez les hameaux de Sapinhaut et de l’Arbarey. Les 700 derniers mètres, non-asphaltés, restent praticables avec un vélo de route.

Départ: Saxon (488 m)
Arrivée: Col du Lein (1684 m)

Conseil de l'auteur

Depuis le sommet du col du Lein, vous pouvez redescendre à Martigny en parcourant la route panoramique, reliant les cols du Lein, du Tronc et des Planches avant une descente plongeante sur la ville.

Informations techniques

  • Altitude

    1686 m 489 m

  • Montée

    1197 m

  • Descente

    1 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux sur la ligne du Simplon à Saxon.

Accès

Depuis Lausanne/Martigny : Autoroute A9 jusqu’à la sortie 23-Saxon. Suivre la Route du Léman jusqu’au village de Saxon.

Depuis Sion/Brig : Autoroute A9 jusqu’à la sortie 24-Riddes. Suivre la route cantonale jusqu’au village de Saxon.

Parking

Parking dans le village de Saxon. Suivez les indications de stationnement à Saxon.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

En savoir plus :

Brochures et informations

L'office de tourisme à Martigny met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Brochures: Vélo de route - la carte

Cartes

SwissTopo Maps: 1305 Dent de Morcles / 1325 Sembrancher