Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col de Champoussin - Valais Vélo Tour

Première montée de l’étape 9 du Valais Vélo Tour, ce parcours vous mène au col de Champoussin, sur une route peu fréquentée et au panorama saisissant !

Au départ de la place du téléphérique de Champéry, vous laissez derrière vous ce charmant village pour partir à l’assaut du versant méconnu du col de Champoussin. Le premier kilomètre fera frémir vos mollets, avec une pente moyenne de 10,5%. Ensuite, la montée se fait plus douce, avec des pourcentages compris entre 6 et 8%. Au milieu de votre ascension, un bref passage sur un revêtement en gravier ajoute un peu de piment à votre tour et la vue devient de plus en plus somptueuse au fil des kilomètres. Une fois parvenu au sommet, admirez la chaîne de montagnes des Dents du Midi, qui vous offrent leur meilleur profil.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Le départ de cet itinéraire se situe à Champéry, en plein cœur de la Région Dents du Midi, à une altitude de 1036 mètres. Cinq panneaux de balisage jalonnent cette montée pour vous informer de votre progression. Après 300 mètres d’ascension, bifurquez à gauche et suivez la direction du col de Cou. Le tronçon suivant est très exigeant, puisqu’il vous fait gravir 105 mètres de dénivelé sur un kilomètre de route, avant de tourner à droite et de poursuivre sur des pentes plus douces, comprises entre 6 et 8%. La route fait alors place à un revêtement en gravier pendant 1200 mètres, une section qui reste accessible même avec des pneus de route. Rejoignez ensuite la route des Crosets, puis lancez-vous sur une petite descente avant de suivre la direction de Champoussin. Les deux derniers kilomètres se parcourent avec aisance, malgré les 4% de pente. Au sommet, n’oubliez pas d’immortaliser votre montée au côté du totem cyclosportif rouge posé devant les majestueuses Dents du Midi.

Départ: Champéry – Gare du téléphérique (1033 m)
Arrivée: Col de Champoussin (1586 m)

Conseil de l'auteur

Offrez-vous une pause gourmande à la cantine de „Sur Coux“ et profitez d’y déguster un mets délicieux sur sa terrasse panoramique.

Informations techniques

  • Altitude

    1587 m 1033 m

  • Montée

    553 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez le train CFF jusqu’à Aigle, puis changez pour une ligne de train régionale qui vous emmène jusqu’à Champéry.

Accès

Depuis l’autoroute A9, prenez la sortie 18 St-Triphon et traversez la passerelle au-dessus du Rhône en direction de Monthey. Suivez les indications en direction de Champéry et traversez successivement les villages de Troistorrent et Val-d’Illiez avant d’atteindre votre destination.

Parking

Des places de parking gratuites sont disponibles au centre du village, à proximité de la gare de Champéry.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Brochures et informations

L'office de tourisme de Champéry met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Carte vélo de route Valais

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1304 Val d’Illiez / 1284 Monthey