Itinéraires

Itinéraires

Panorama 4000

Randonnée panoramique sur les hauts de Crans-Montana avec une superbe vue sur les «4000», restaurants de montagne et le fascinant écomusée de Colombire.

Le nom de cette randonnée résume bien son attraction principale: la vue panoramique sur la vallée du Rhône et les sommets de 4000 m recouverts de neige au loin. En face, les promeneurs peuvent également jouir d’une vue dégagée sur le val d’Anniviers, majestueusement encadré par cinq sommets de 4000 m, avec le Cervin en arrière-plan. Le point de départ est l’arrivée de la télécabine de Cry d’Er, avec son fameux restaurant et sa terrasse panoramique baignée de soleil. À peu près plate, la première partie du sentier mène à la cabane des Violettes (2208 m), tenue par un guide de montagne. On peut y déguster des plats traditionnels du Valais, simples mais excellents: étoilé au guide Michelin, le chef dirige également l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Crans-Montana. De là, le chemin contourne les pentes du Petit Mont Bonvin avant d’entamer la longue descente vers Montana, via Aminona. L’un des plus beaux tronçons suit une partie du bisse du Tsittoret, construit au XVe siècle. L’eau de celui-ci provient de La Tièche, juste à l’est, qui, plus bas, devient La Raspille, la rivière qui marque la frontière linguistique du canton. Notre sentier suit le bisse en aval jusqu’à Colombire, un hameau de montagne reconverti en écomusée. Installé dans de vieilles granges méticuleusement restaurées, celui-ci décrit la vie traditionnelle sur les hauts pâturages, et notamment le ballet complexe des cultures saisonnières à différentes altitudes. Grâce à ces dernières, la population locale pouvait subvenir à ses besoins et à ceux de ses bêtes tout au long de l’année. Convivial, le restaurant avec terrasse ensoleillée propose des spécialités du terroir. Le complexe a été salué pour son programme d’activités innovantes praticables tout au long de l’année. Parmi celles-ci figurent des visites guidées, des randos-yoga, des ateliers sur le travail traditionnel du bois, la construction de cabanes, la fabrication de fromages ou encore l’identification des plantes alpines comestibles.   Points forts : Superbe randonnée offrant une vue panoramique sur la vallée du Rhône et les «4000» Choix de restaurants de montagne conviviaux sur le parcours Écomusée documentant la vie traditionnelle sur les hauts pâturages

Itinéraire

Le parcours compte naturellement trois parties. Le premier tiers, une portion à peu près plate, longe les pentes de Bella Lui; puis le chemin monte en direction du nord jusqu’au point culminant de la randonnée (2347 m), sur les pentes du Mont Bonvin.

Les itinéraires sont clairement balisés. Le sentier mène d’abord vers le nord-est jusqu’à la cabane des Violettes avant de tourner vers le nord pour continuer sur le flanc de la vallée.

Les deux derniers tiers de la promenade consistent en une longue descente régulière. Dans un premier temps, le sentier traverse des pentes ouvertes et parsemées de blocs rocheux au-dessus de la limite des arbres, puis il rejoint le bisse du Tsittoret.

Nous suivons ce dernier direction aval sur quelques centaines de mètres. Le long du parcours, les randonneurs apercevront des panneaux d’information sur le «Sentier de l’Air» qui s’étend sur toute la longueur du bisse. Consacré à l’air qui nous entoure, il aborde plusieurs thèmes allant de la santé au changement climatique.

À l’écomusée de Colombire, poursuivez sur le bisse pendant pendant environ 3 kilomètres et vous rejoindrez la station intermédiaire de Marolires. Depuis là, l'itinéraire rejoint finalement le centre de Montana en passant par Vermala. 

Départ: Cry d'Er, arrivée de la télécabine (2259 m)
Arrivée: Montana (1517 m)

Conseil de l'auteur

Emportez des jumelles pour observer la faune locale, notamment les oiseaux de proie et les innombrables marmottes qui vivent sur les pentes rocheuses escarpées.

Informations techniques

  • Altitude

    2347 m 1499 m

  • Montée

    400 m

  • Descente

    1155 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains jusqu’à Sierre, puis bus ou funiculaire depuis Sierre jusqu'à Crans-Montana.

Depuis la gare de Sierre, suivez le marquage rouge au sol pour atteindre le funiculaire. Pour accéder à la télécabine Cry d’Er, prendre le bus en direction de Crans-sur-Sierre (arrêt de bus : téléphérique) ou à pied (environ 2km, 20 minutes de marche).

Après la randonnée, prendre le bus depuis Aminona en direction du funiculaire et retournez à Sierre.

Horaires complets sur cff.ch

Accès

Autoroute A9, sortie 28 (Sierre-Ouest) en arrivant depuis l’Ouest ou sortie 29 (Sierre-Est) en arrivant depuis l’Est. Suivez les indications en direction de Crans-sur-Sierre (route via Chermignon) puis celles du «Parking Crans-Cry d’Er».

Parking

Grand parking au départ des télécabines Cry d’Er. Suivez les indications de stationnement à Crans-Montana.

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination: 

Brochures et informations

L'office de tourisme à Crans-Montana met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.