Itinéraires

Itinéraires

De la cabane Brunet à la cabane FXB Panossière

Randonnée de haute altitude vers une cabane de montagne installée à proximité du glacier de Corbassière, au pied du massif des Combins. Point fort: traversée d’un pont suspendu de 190 m.

Cette randonnée panoramique mène à une cabane de montagne perchée sur la moraine latérale du glacier de Corbassière, le cinquième plus long de Suisse (10 km). La cabane FXB Panossière offre une vue privilégiée sur le long fleuve de glace et sur les majestueux sommets alentour, dont le Grand Combin, le deuxième plus haut sommet de Suisse romande avec ses 4314 m. Le point de départ du sentier se situe à la cabane de Brunet, à la limite des arbres. Le chemin serpente ensuite à travers les pâturages subalpins, offrant des points de vue spectaculaires. Il traverse un petit pont suspendu au-dessus d’un ravin avant d’aborder les contreforts pentus de la Becca de Sery. L’environnement devient de plus en plus sauvage avec des blocs de rochers et des pierres sculptés et polis par le passage de la glace. Le glacier de Corbassière fait enfin son apparition, tout comme un deuxième pont suspendu, bien plus impressionnant: la passerelle de Corbassière. Inaugurée en 2014, il est long de 190 m et passe à 70 m au-dessus du glacier. (Les randonneurs souffrant de vertige peuvent emprunter une autre voie, plus bas dans la vallée.) Faites une halte pour lire les panneaux installés à proximité. Le parrain de cette construction n’est autre que Toni Rüttimann, l’homme qui a passé sa vie à construire des ponts suspendus dans les pays en voie de développement en ayant recours à des bénévoles et des matériaux offerts. «Toni el Suizo» («Toni le Suisse») a jusqu’ici construit 650 ponts reliant des villages reculés d’Asie et d’Amérique latine, facilitant ainsi la vie de plus de 2 millions de personnes. Téléverbier, qui gère les téléphériques de la région, a été la première société suisse à offrir un câble pour l’un de ses ponts. Une fois la passerelle franchie, le chemin escalade la moraine latérale et rejoint la cabane FXB Panossière.  Points forts Cabane de montagne conviviale au départ et à l’arrivée Extraordinaire pont suspendu de 190 m de long et 70 m de haut Vue spectaculaire sur le glacier de Corbassière et le massif des Combins

Itinéraire

Depuis la cabane Brunet (2103 m), suivez les panneaux «Cabane FXB Panossière», traversez le petit pont suspendu au-dessus de la Dyure de Sery avant de contourner les flancs de la Becca de Sery. Si vous souhaitez éviter le pont suspendu au-dessus du glacier, vous pouvez emprunter un autre chemin qui traverse la portion inférieure de la vallée: ne manquez pas le virage à gauche, descendez jusqu’à la rivière et remontez le versant opposé jusqu’au tracé menant à la cabane FXB Panossière (2641 m).

Là, les randonneurs peuvent soit retourner à la cabane Brunet en empruntant le même itinéraire (2h10 de descente presque ininterrompue) ou un parcours alternatif, via le col des Avouillons (2649 m). Depuis la cabane FXB Panossière, vous pouvez aussi rallier le village de Fionnay, tout au fond de la vallée. La randonnée entre les deux cabanes peut s’inscrire dans le cadre d’un circuit panoramique de deux jours (Le Châble – Cabane Brunet – Cabane FXB Panossière – Fionnay). 

N.B. La cabane Brunet est ouverte du début juin au début octobre, celle de Panossière de la fin juin à la fin septembre.

Départ: Cabane Brunet (2101 m)
Arrivée: Cabane FXB Panossière (2630 m)

Conseil de l'auteur

Ne manquez pas de vous arrêter dans chacune des cabanes pour déguster une part de tarte aux fruits.

Informations techniques

  • Altitude

    2630 m 2076 m

  • Montée

    608 m

  • Descente

    80 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Martigny, puis le train régional jusqu’au Châble. Taxi jusqu’à la cabane Brunet. Option: prolongez la randonnée en descendant à Fionnay depuis la cabane FXB Panossière puis prenez le bus jusqu’au Châble. Déplacements gratuits en car postal pour les personnes ayant passé au moins une nuit dans la région grâce au pass Verbier Infinite Playground (pass VIP). Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur www.cff.ch.

Accès

Autoroute A9, sortie 22 (Grand-Saint-Bernard). Suivez les panneaux «Verbier» jusqu’au Châble; à l’entrée du village, tournez à droite, traversez le pont et suivez les panneaux «Mauvoisin». Après avoir passé le village de Lourtier, chercher un virage à droite portant l’indication «Cabane Brunet».

Parking

Près de la cabane Brunet (gratuit). À la fin de la promenade, revenez vers la cabane Brunet (variantes possibles).

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Brochures et informations

L'office de tourisme à Verbier/Val de Bagnes met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région de Verbier/Val de Bagnes.