Via Ferrata

Via Ferrata

Via Ferrata Mittaghorn

Cette via ferrata vous emmène au sommet du Mittaghorn à 3143m d'altitude, d'où une vue imprenable sur la vallée du Rhône et de Saas vous attend. Il s'agit d'une via ferrata panoramique, de niveau facile à moyen.

  • Difficulté

    difficile, B/C

    Difficulté: difficile
    B Terrain rocheux plus escarpé avec des zones exposées. Sécurisation par des câbles, chaînes, échelons en fer et échelles. Pied sûr et absence de vertige, ainsi qu’un peu de condition physique et de force dans les jambes et les bras requis. Matériel de via ferrata recommandé
    C Terrain rocheux escarpé à très escarpé avec de nombreuses/longues zones exposées. Sécurisation par des câbles, crampons, échelons en fer et échelles. Pied sûr, absence de vertige, bonne condition physique et suffisamment de force dans les bras et les jambes requis. Matériel de via ferrata nécessaire, cordes de sécurité pour les moins expérimentés
  • Longueur

    10.1 km

  • Durée

    4:30 h

  • Afficher sur la carte
Via ferrata du Mittaghorn - Valais/Wallis Promotion

La via ferrata suit la crête nord-ouest jusqu'à la cime. Une fois au sommet, la récompense est de taille: une vue grandiose sur les montagnes dominant la vallée de Saas. Des tours guidés peuvent être réservés auprès des bureaux locaux de guides de montagne. L'accès à la via ferrata dépend des conditions d'enneigement.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

L'Alpin Express vous emmène à la station intermédiaire Morenia, d'où environ 1,5 heures de marche vous attendent avant le départ de la via ferrata.

Après un court tronçon blanc-rouge-blanc vous attend un chemin alpin blanc-bleu-blanc. Le mât d'un drapeau vous indique ensuite le début de la crête nord-ouest du sommet du Mittaghorn. S'en suit alors une ascension jusqu'à 2800 mètres d'altitudes. La via ferrata vous emmène sur des rochers le long de la crête, jusqu'au sommet du Mittaghorn. Pour la descente, le chemin vous conduit ensuite vers la droite, le long de la crête, avant uen descente plus abrupte vers l'est. Suivez ensuite les cairns (petits amas de pierres) dans la région. Après cette descente abrupte, vous atteignez le sentier blanc-rouge-blanc en direction de Plattjen. De là, vous pourrez descendre avec les télécabines jusqu'à Saas-Fee, ou à pied en direction de Saas-Fee ou de Saas-Almagell.

Départ: Départ du téléphérique Alpin Express (1779 m)
Arrivée: Sommet des télécabines de Plattjen (1781 m)

Informations techniques

  • Altitude

    3142 m 1780 m

  • Montée

    1440 m

  • Descente

    1421 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains en direction de Viège et bus réguliers de Viège à Saas-Fee

Accès

De Bâle et Zurich: L'autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Gampel - Visp - Saas-Fee. De Genève: L'autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre - Loèche - Visp - Saas-Fee.

Parking

Saas-Fee est une station sans voitures. Utilisez donc le parking à l'entrée du village.

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Plus d'informations

Location de matériel:
  • magasins de sport locaux à Saas-Fee

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la destination:

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1328 Randa / 1329 Saas