Via Ferrata

Via Ferrata

Via Ferrata des Gentianes

La via ferrata se déroule à plus de 3 000 mètres d’altitude dans un environnement alpin. Découvrez un itinéraire situé sur un rocher compact entouré d’edelweiss et d’androsaces avec le magnifique panorama du Val de Bagnes. Les infos fournies correspondent à celle de la Via Ferrata „Edelweiss“, la plus facile des deux. (Edelweiss et Androsace)

  • Difficulté

    moyen, C

    Difficulté: moyen
    C Terrain rocheux escarpé à très escarpé avec de nombreuses/longues zones exposées. Sécurisation par des câbles, crampons, échelons en fer et échelles. Pied sûr, absence de vertige, bonne condition physique et suffisamment de force dans les bras et les jambes requis. Matériel de via ferrata nécessaire, cordes de sécurité pour les moins expérimentés
  • Longueur

    1.1 km

  • Durée

    0:42 h

  • Afficher sur la carte

La via ferrata Edelweiss est un parcours adapté aux personnes peu expérimentées ou désireuses de s’échauffer avant de s’engager dans le parcours Androsace qui se situe au même endroit. Un parcours où la mythique plante suisse peut être aperçue le long du parcours à proximité des bouquetins du Val de Bagnes. Les 900 échelons et près de 800 mètres de câble vous offrent un accès unique jusqu’au sommet de l’arête des Monts-de-Cion avec une vue imprenable sur le Mont-Fort, le glacier de Tortin et la vallée.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis le col des Gentianes, les panneaux de signalisation bleu clair vous indiquent la direction des Monts de Cion à 2950m d’altitude. Prévoyez environ 20 minutes de marche pour rejoindre le point de départ de la via ferrata. Durant l’ascension avec une vue imprenable s’alternent échelons, pont de singe ainsi que quelques passages verticaux. L’itinéraire débouche sur une portion plate et confortable de l’arête qui permet de prendre le temps de s’arrêter pour jouir du paysage.

Au sommet du Monts de Cion, empruntez l’itinéraire de sortie qui vous mène au point de départ, d’où il est possible de s’élancer sur le parcours Androsace, plus difficile.

Départ: Col des Gentianes (2893 m)
Arrivée: Sommet des Monts-de-Cion (2893 m)

Conseil de l'auteur

La via ferrata est équipée d’une ligne de vie continue « prisme aeroligne ». Le matériel compatible est disponible en location au restaurant des Gentianes (CHF 20.- / set). Il est également possible d’utiliser des longes de via ferrata traditionnelles dûment homologuées EN 958/2017 sur l’ensemble des parcours.

Informations techniques

  • Altitude

    3038 m 2889 m

  • Montée

    152 m

  • Descente

    152 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 3 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains circulent régulièrement depuis Martigny en direction du Châble, d’où partent la télécabine « Le Châble – Verbier » ou les bus postaux pour rejoindre Verbier.

Depuis Sion, les bus postaux desservent régulièrement Nendaz.

Accès

Depuis l’arrivée du téléphérique « Le Jumbo » si vous partez de Verbier. Depuis Nendaz, prendre le télésiège Siviez-Tortin puis le téléphérique Tortin-Gentianes La Via Ferrata est gratuite. Seul l’accès en remontées mécaniques est payant avec le forfait 4 Vallées.

Parking

Des places de parc sont disponibles au Châble ainsi qu’au centre du village de Nendaz et de Verbier.

Equipement

 Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

 Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Plus d'informations

Plus d'informations sur la destination

Verbier

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 Verbier / Val de Bagnes