Raquettes

Hohsaas-Trail

Saas-Grund

Fermé

Ce sentier est un must pour tous les passionnés de randonnées en raquettes. En terrain de haute montagne, vous marchez via la Weissmieshütte jusqu'à la station de montagne Hohsaas.

Difficulté

Difficile

Longueur

Durée

Description

La randonnée commence à Kreuzboden et monte d'abord sur la piste de ski. À l'extrémité de "Sandiger Boden", vous atteignez le pied de la prochaine montée directement devant la Weissmieshütte par le chemin entre la piste et le téléski, qui suit la moraine en direction de l'est. Après l'ascension difficile sur un chemin en zigzag, le cabane d'accueil s'offre comme étape intermédiaire.

Depuis la Weissmieshütte, le chemin continue sur le Tamatterhang, où il tourne à droite vers le sud. De là, suivez les marques sur la moraine et plus tard à côté de la piste de ski et vous atteindrez le point 3004. De là, vous continuerez votre randonnée jusqu'à la station de montagne de Hohsaas, à un peu moins de 3200 mètres d'altitude. Au sommet, vous profiterez d'une vue fantastique sur les 18 sommets de quatre mille mètres de la région de vacances de Saas-Fee/Vallée de Saas.

Itinéraire

Depuis la station de Kreuzboden, le sentier passe devant le téléski  sur la droite et mène à la piste bleue. Après une petite traversée, suivre le balisage à droite de la piste bleue. À peu près au milieu de la piste, le sentier tourne à droite et traverse la moraine jusqu'à la traverse de ski. De là, il monte en serpentin jusqu'à la Cabane de la Weissmies. Le sentier traverse ensuite la première traversée à ski et continue jusqu'à la traversée suivante. Le suivre jusqu'à la jonction avec la piste, puis tourner à nouveau à droite et monter la colline. Le sentier suit alors la piste sur quelques centaines de mètres avant de tourner à nouveau à droite pour remonter la pente sur la moraine jusqu'au point 3004. Après avoir franchi la crête de la moraine et traversé la pente sous l'ancienne station de montagne, le sentier remonte vers l'axe de la piste jusqu'au haut plateau. De là, le sentier zigzague sous l'axe du chemin de fer de montagne jusqu'à la station de montagne de Hohsaas.

Départ

Kreuzboden (2399m)

Arrivée

Hohsaas, station (3141m)

Conseil de l'auteur

Les spaghettis au vin traditionnels de la Weissmieshütte sont un véritable conseil d'initié.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Prends les CFF jusqu'à Visp (Viège), puis le car postal en direction de Saas-Fee (bus 511).  Descendre à l'arrêt «Saas-Grund Bergbahnen» et marcher 100 m jusqu'à la station de vallée.

Accès

La Vallée de Saas est facilement et confortablement accessible en voiture depuis toutes les directions, que ce soit depuis la Suisse ou l'étranger.Depuis le nord, vous passez par Berne en utilisant le transport de voitures du Lötschberg. Depuis l'est, vous passez par le col de la Furka ou le transport de voitures de la Furka. Depuis le sud, vous passez par le col du Simplon ou par le transport de voitures du Simplon, et depuis l'ouest, vous passez par Lausanne en longeant la vallée du Rhône jusqu'à Viège et de là en direction de Saas-Fee.

Depuis Viège, conduisez vers le sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point "Killerhof" après Stalden, prendre la deuxième sortie vers Saas-Fee. À Saas-Grund, avant l'hôtel Bergheimat, tourner à gauche en direction des remontées mécaniques de Hohsaas.

Parking

Grand parking à la station de vallée des remontées mécaniques de Hohsaas

Equipement

• Bonnes chaussures imperméables
  • Raquettes à neige
  • Bâtons de marche
  • Vêtements adaptés à la météo et au froid : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau, pique-nique
  • Appareil photo
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires raquettes et des informations de ce site web relève de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entraîner des modifications de parcours.
  •  Veuillez tenir compte des horaires d'ouverture du télésiège et des conditions météorologiques.

• Le sentier croise la piste par endroits.

• Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. Ne jetez pas vos déchets dans la nature.
  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météorologiques et la saison.
  • Informez vos proches sur votre parcours et, dans la mesure du possible, privilégiez les randonnées à plusieurs.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant, spécialement le danger d’avalanche.

Plus d'informations

Familie Urban Burgener
Tél: +41 27 957 29 45

Cartes

Carte des randonnées hivernales de Saas-Fee/Saastal

Source

Cette activité vous est proposée par Saas-Fee/Saastal. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.