Sur les traces du vin.

La cave de Marie Thérèse Chappaz dans le vignoble de Fully, Valais, Suisse

Petite Arvine, Cornalin ou Heida ne sont que quelques-uns des vins les plus connus de la région viticole du Valais.

Les raisins de ces vins nobles mûrissent dans la vallée du Rhône, traversée par le Chemin du Vignoble. Cette randonnée emmène les promeneurs de Martigny à Loèche, à la découverte de certains des vignobles les plus escarpés du monde. Au cœur d’un paysage viticole unique, les encaveurs accueillent les visiteurs le long du chemin pour une dégustation placée sous le signe du partage. Un vrai régal pour le palais comme pour les yeux.

Marie Thérèse Chappaz in ihrem Weinberg in Fully, Wallis, Schweiz

Paysages et vignobles uniques.

Le Valais est la région viticole la plus importante de Suisse. Ses vignobles s’étendent sur plus de cent kilomètres le long de la vallée du Rhône, à une altitude comprise entre 372 et 1100 mètres. Ils offrent un panorama spectaculaire avec ses vignes en terrasses très escarpées et ses 3'000 km de murs en pierres sèches. En Valais, le climat sec et ensoleillé tout comme la diversité des sols sont la promesse d’une palette étonnamment riche de vins de caractère.

Le Valais, c’est très vibrant comme canton.
Marie-Thérèse Chappaz

Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne à Fully

Cette passionnée s’occupe depuis plus de 30 ans des vignes, presque centenaires, plantées par son grand-oncle en 1924. Elle a eu un véritable coup de foudre pour ce métier, un choix à l’époque précurseur pour une femme. Dévouée à son terroir, elle produit désormais ses 25 vins selon la méthode de la biodynamie et cultive ses vignes avec beaucoup d’enthousiasme.

La vigneronne Marie Thérèse Chappaz dans son vignoble à Fully, Valais, Suisse

Vins certifiés marque Valais.

La marque Valais s’inscrit dans la volonté de favoriser une viticulture plus durable. Cette démarche repose sur la production biologique et le respect du terroir valaisan. Seuls les cépages autochtones et traditionnels peuvent être certifiés marque Valais. Les vignerons, comme Marie-Thérèse Chappaz, s’engagent ainsi à préserver l’identité particulière des produits valaisans.

Grappes de raisin dans le vignoble de Fully, Valais, Suisse
3 adultes se prennent en photo selfie dans le vignoble de Chamoson, Valais, Suisse

Chamoson

Connaître le vignoble avant de déguster, ça apporte un plus. On voit la difficulté des vignes, on connait le vigneron, ça fait un lien plus fort.
Marie-Thérèse Chappaz

Le plaisir de la randonnée.

L'un des points forts du Valais est le Chemin du Vignoble, un sentier pédestre viticole de 65 kilomètres de long allant de Martigny à Loèche. Il traverse des vignobles idylliques et de petits villages viticoles où l'on peut déguster de délicieux vins produits de manière durable, comme celui de Marie-Thérèse Chappaz. La particularité du Chemin du Vignoble est non seulement ses vignobles authentiques, mais aussi ses paysages naturels exceptionnels : vignes en terrasses, murs en pierres sèches, falaises de calcaires et bisses anciens offrent au randonneur un pur moment de bien-être.

Dégustation de vins.

Marie-Thérèse Chappaz apprécie beaucoup recevoir les randonneurs chez elle. Après avoir exploré les vignes à pied, les visiteurs peuvent rencontrer la vigneronne. Elle éprouve un grand plaisir à échanger avec eux et à leur présenter ses vins uniques. Petite Arvine, Humagne rouge ou encore Cornalin, autant de cépages traditionnels qui font le bonheur des amoureux de vins.

3 adultes dégustent du vin avec l'encaveur dans le vignoble valaisan. Fully, Valais, Suisse

Source: myswitzerland.com

Publication: Mai 2022

Le precurseur d'Ernen

Lire un autre récit

Klaus Leuenberger, le pionnier de la cuisine alpine, Valais, Suisse