Art éphémère

Ce village authentique du Val d’Hérens est accessible en 45 minutes en transports publics depuis Sion. La Dent Blanche domine le cadre, également dans le paisible domaine skiable.

De la banlieue parisienne au village pittoresque d’Évolène: Marcio Morais y a trouvé son paradis. Ce sympathique perchiste est aussi reconnu en tant que sculpteur sur glace.

Du tas de neige à l'œuvre d'art, Valais, Suisse

D’un tas de neige une œuvre d’art

Les pétarades d’une tronçonneuse viennent briser le silence de la montagne. Au-dessus de la station supérieure du télésiège, un nuage de neige jaillit dans les airs. Marcio est à genou sur un imposant tas de neige et fraise des contours dans la dure neige gelée, il retire là une cale, retouche encore quelque chose ici. Il donne la dernière touche à une immense sculpture en neige: un camion grandeur nature.

Je ne me considère pas comme un artiste. Je crois que tout le monde peut créer quelque chose avec ses mains, Valais, Suisse
«Je ne me vois pas comme un artiste. Je crois que tout le monde peut créer quelque chose de ses mains.»
Marcio Morais

Un passe-temps devenu un art

Tout a commencé quand Marcio travaillait encore au téléski d’Arolla au fin fond du Val d’Hérens il y a quelques années. Pendant les périodes calmes, le perchiste a commencé à transformer les tas de neige tout autour de lui en sculptures. Les réactions ont été enthousiastes devant cet art inattendu en pleine montagne. Il a ensuite été porté par l’envie de créer quelque chose de plus incroyable chaque hiver: un chat, un dragon, des têtes de monstres ou encore récemment un véritable camion. Ses sculptures sont creuses et il est possible de les explorer. «En réalité, je creuse des galeries dans la neige. Une sculpture prend forme à l’extérieur, avec toute une série de minisculptures à l’intérieur.»

Les exploitants des remontées mécaniques n’ont pas tardé à repérer le plus qu’apportait un collaborateur comme Marcio. Créer des sculptures en neige fait depuis peu officiellement partie de ses fonctions. Il emploie désormais les grands moyens. Au début de l’hiver, les dameuses aident à former un immense monticule de neige. Lorsqu’il s’est solidifié, Marcio s’y met, des heures, des jours durant. Avec la tronçonneuse, il découpe des blocs depuis l’intérieur et les empile à l’extérieur, pour en faire un camion en neige: 15 mètres de long et bien 4 mètres de haut pour autant de largeur. Pour le travail de précision, le sculpteur sur neige prend la scie, avant de sortir de plus petites pelles, voire un couteau à pain. L’intérieur est digne d’une cathédrale: un espace de 3,5 mètres de haut orné de fresques, d’animaux et autres formes, soigneusement décoré avec des bougies, des éclairages de couleur et des peaux de mouton pour s’asseoir.

Décoré avec art et paré avec amour : dans le ventre de la sculpture de neige de Mario, Valais, Suisse
«Voir la joie et l’étonnement sur le visage des gens, c’est ce qui me porte.»
Marcio Morais

Avec ses sculptures sur neige, Marcio est devenu l’ambassadeur de la petite destination touristique. Les moniteurs de ski, les locaux et les touristes passent devant l’œuvre qui prend forme. Lorsque la sculpture est finie, elle devient une forme de point de rencontre et un objet que l’on se plaît à photographier, au même titre que son créateur. «Les visiteurs me suivent sur Instagram et Facebook. Je peux ainsi partager avec eux mes plus beaux moments et mes œuvres, même une fois rentrés chez eux.»

Ski après le travail, Valais, Suisse, Valais, Suisse
«Quand on regarde la montagne tout autour, on ne veut plus en partir.»
Marcio Morais

La Dent Blanche plutôt que la tour Eiffel

Ayant grandi en banlieue parisienne, Marcio n’a connu la neige et les montagnes que par la télévision pendant la première moitié de sa vie. À 18 ans, après le décès de son père, il a suivi sa mère en Suisse et est tombé immédiatement amoureux de la région. «Évolène a quelque chose de très spécial. Tout le monde se connaît, c’est comme une grande famille», s’enthousiasme-t-il en parlant de sa terre d’adoption. «Et regardez tout autour!», s’exclame Marcio devant le panorama. La montagne est assurément impressionnante ici, dominée par la gigantesque Dent Blanche, qui du haut de ses plus de 4000 mètres contemple les dizaines de sommets et glaciers tout aussi somptueux qui l’entourent.

Un domaine skiable du type «bon plan»

Marcio ne pourrait pas s’imaginer vivre et travailler dans un plus bel endroit. «En tant qu’employé des remontées mécaniques, je n’ai jamais besoin de congés pour aller skier. Nous sommes tous les jours à la montagne», sourit-il. La vie à la montagne et le ski sont devenus sa grande passion. «Le domaine skiable d’Évolène, c’est un bon plan. Super convivial. Et on ne fait presque jamais la queue ici», laisse-t-il échapper. Mieux encore: si son exposition permet aux pistes de prendre le soleil, leur enneigement est tout de même garanti avec des remontées qui vont au-delà des 2600 mètres d’altitude.

Après son service sur le téléski, Marcio s'attarde souvent un moment près de sa sculpture sur neige, Valais, Suisse

À ne pas rater à Évolène: 3 bons plans de Marcio

Après le travail au téléski, Marcio s’attarde souvent un peu sur sa sculpture de neige. Pour y terminer quelque chose, savourer une fondue à l’intérieur avec des amis ou simplement tout seul pour y terminer la journée en beauté. «Le calme qui s’empare de la montagne le soir, la lumière du soleil qui se couche, ce sont des moments tout simplement indescriptibles», raconte-t-il avec des étoiles plein les yeux. Il donne vie au camion en neige en le décorant soigneusement avec des bougies et des éclairages de couleur. Et dans sa tête, il mûrit déjà ses futurs projets: il rêve de «créer un jour quelque chose de vraiment grand lors d’un concours en Alaska ou au Canada». Ou des igloos dans lesquels on pourrait passer la nuit ici à Évolène. Et tout une étendue de sculptures, un énorme château pour les enfants. Qui sait ce que Marcio fera prochainement sortir de neige.

Source: myswitzerland.com
Publication: Août 2021

Lire un autre récit

Les pros du tricot

Lire maintenant