Un road trip estival à travers le Valais

Valais - gravé dans mon cœur. C'est exactement ainsi que nous décrivions notre relation avec le Valais avant notre aventure en tant que créateurs de contenu éphémères. Valais - encore plus profondément gravé dans notre cœur, tel est notre état d'esprit après cinq jours de road trip à travers le Valais.

Sion - la capitale du vin

Notre aventure valaisanne de cinq jours débute à Sion, capitale du vin. Après nous être enregistrées à l'hôtel Elite, un petit établissement raffiné situé au cœur de la ville, nous partons pour une dégustation de vin, combinée avec une visite guidée passionnante de cette ville remplie d’histoire. Une merveilleuse idée de Sion Tourisme. À la fin de la visite, un tour au bar à vin Le Verre à Pied nous permet d’acheter le vin que nous avons dégusté. Un excellent souvenir. A l’heure du souper, nous nous délectons d’un excellent repas au restaurant Alex, dont le charme italien nous a particulièrement séduites. Finalement, une bonne nuit de repos nous attend après cette première journée déjà riche en expériences.

Sion, capital du vin, vin, valais, suisse

Pays du St-Bernard – Unadulterated nature with great variety of experiences

Le deuxième jour de notre road trip nous conduit à Champex-Lac, véritable écrin de verdure. Au cours d'une halte d'une heure, nous visitons les gorges du Durnand, puis effectuons une randonnée en boucle pour profiter d'une vue imprenable sur les eaux en furie. Ensuite, nous nous rendons au "Flore Alpe", un jardin botanique alpin de 6000 m2 réunissant plus de 4000 espèces de plantes du monde entier. L’existence de cet endroit est une aubaine, tant pour la recherche que pour les enfants et les curieux. Personnellement, nous avons appris beaucoup de choses et sommes fascinées par ce que notre nature a à offrir. Parce qu’une telle aventure donne faim, nous profitons du repas de midi au bord du lac de Champex, au restaurant Le Cabanon. Celui-ci nous fait voyager dans le temps de près d’un siècle. Nous procédons ensuite à une visite guidée du fort d'artillerie de Champex, qui était encore en service jusqu'en 1998 et parcourons plus de 600 mètres de galeries, qui pouvaient accueillir plus de 300 soldats.

C'est la tête pleine de ces faits historiques fascinants que nous nous dirigeons vers le point fort de la journée. Au col du Grand-St-Bernard, nos amis à quatre pattes nous attendent pour une fin de journée pleine de douceur : les chiens Saint-Bernard de Barryland. Nous avons même la chance d'avoir une chambre avec vue directe sur les chiens à l'Auberge de l'Hospice. Wow, on ne peut pas faire mieux.

Après une nuit de détente, nous repartons et, en chemin, nous faisons halte à la Laiterie d'Orsières, où nous achetons un pique-nique régional. Nous suivons également le circuit d'information sur la fabrication du fromage dans la région. Ainsi, nous apprenons qu'une vache coûte environ CHF 2500.- et qu'il faut 10 litres de lait pour produire un kilogramme de fromage. Très intéressant.

Lötschental - un terrain de jeu magique pour les randonneurs et les cyclistes

Les derniers jours du road trip approchent et nous nous rendons à notre dernière destination - le magnifique Lötschental. Parallèle à la vallée du Rhône, il est très ensoleillé. Dès notre arrivée, notre hôte de l'hôtel Edelweiss nous emmène faire le tour du village de Blatten, où nous apprenons que plus de 40 personnes sont propriétaires d'une vieille maison. En effet, des mètres carrés sont transmis de génération en génération et il devient donc difficile aujourd'hui de transformer la demeure, car un grand nombre de personnes se trouvent impliquées dans le processus. Après notre visite, notre estomac gargouille et nous prenons notre repas du soir à l'hôtel Breithorn, avant d’aller nous coucher.

La nouvelle journée commence avec de l'action : après avoir pris possession de nos vélos électriques loués à l'hôtel Edelweiss, nous roulons jusqu'à Wiler. Depuis là, nous montons en quelques minutes en télécabine jusqu'à Lauchernalp et son nouveau Loichitrail, un flowtrail, qui promet beaucoup de plaisir aux grands comme aux petits. Après les différents tours, il est déjà midi et nous faisons une pause autour d'une tourte cholera, un plat typiquement valaisan et profitons de la vue qu’offre le restaurant panoramique de Lauchernalp. Dans l'après-midi, l'action à VTT se poursuit et nous profitons du Breithorntrail et de ses paysages magnifiques. Une autre option aurait été le Bietschhorntrail, mais la journée s'est terminée si vite qu’il est déjà temps d’aller souper. L'hôtel Nest-Bietschhorn et toute son équipe nous servent une véritable œuvre d'art culinaire. Les amateurs de desserts seront particulièrement comblés, car le chef cuisinier a également un faible pour les douceurs.

Après une nuit de repos, nous entamons directement notre troisième journée dans le Lötschental, de même que notre dernier jour de road trip. Après avoir enfilé nos chaussures de randonnée, nous repartons en direction de Lauchernalp. De là, nous parcourons une partie du sentier d'altitude du Lötschental : Lauchernalp, Schwarzsee, Fafleralp et le Grundsee, qui offre un panorama époustouflant sur le Lötschenlücke. Le Gastro & Camping Fafleralp est idéal pour le repas de midi, avant que nous ne devions malheureusement déjà terminer notre séjour après cinq jours de road trip inoubliables.

A noter que les hôtels Edelweiss, Breithorn, Nest-Bietschhorn ainsi que le Gastro & Camping sont situés dans la vallée du Lötschental. Ce sont des hôtes créatifs qui souhaitent offrir à leurs clients la meilleure expérience de vacances possible.

Nos compagnons de road trip Toyota et Emil Frey Sion

Pour réussir son road trip, il faut bien sûr une bonne voiture et c'est exactement ce que nous avons eu : une voiture électrique Toyota prêtée par le garage Emil Frey à Sion. C’était notre première expérience avec une voiture électrique et nous sommes directement tombées amoureuses. C’est le véhicule idéal aussi bien pour les cols qu’en ville, pour se déplacer rapidement et en toute sécurité. Une conduite facile, quatre roues motrices et beaucoup de place pour les bagages. Merci Toyota BZ4X pour ton accompagnement - tu nous manques.

Valais gravé dans mon coeur, Toyota, voiture, Lotschental, Valais, Suisse

Patrimoine culturel valaisan

Lire un autre récit

Beat Locher en plein travail. Avec son associé, il s'est spécialisé dans la réfection et l'entretien des murs en pierre sèche. Valais, Suisse.