RECTO VERSO

Recto Verso, le Valais en mouvement!

Si le Valais possède une nature unique, ce que l’on sait moins, c’est qu’il est aussi un territoire économique de référence. Le canton dispose en effet de formations et d’instituts de recherche à la pointe, il est le berceau de compétences et d’entreprises reconnues et il sait tirer le meilleur de la nature. A travers ces capsules vidéos, découvrez les idées novatrices et les formidables projets qui font du Valais une région résolument tournée vers l’avenir.  

Gestion des avalanches

Le Valais, avec son paysage alpin à couper le souffle, est l’une des régions les plus enneigées de Suisse. Son savoir-faire ancestral et à la pointe de la technologie en matière de gestion d’avalanches est désormais reconnu par l’UNESCO et s’exporte hors canton. Drones, cartographie, centre d’étude de pointe, application mobile, ou encore paravalanches munis de panneaux solaires sont des exemples de méthodes développées par de nombreuses entreprises et startups valaisannes. Ces initiatives innovantes sont au service de la sécurité en montagne.

Formation tertiaire

Le nombre croissant d’étudiants dans les hautes écoles du canton depuis 15 ans atteste du développement important de la formation tertiaire en Valais. L’offre qualitative et diversifiée de formation y attire de nombreux étudiants. Énergie, environnement, technologies de l’information, sciences du vivant, santé, économie, management, tourisme, culture, pédagogie ou encore sciences sociales, les spécialisations dans les domaines proposés en Valais répondent à un marché du travail exigeant. Enfin, via les emplois à haute valeur ajoutée proposés sur le territoire cantonal, le Valais offre des perspectives de carrière professionnelle intéressantes aux jeunes diplômés.

Pharmacie, chimie et biotechnologie en Valais

Médicaments, recherche, pyrotechnie, produits pharmaceutiques, techniques d’emballage et de remplissage… De nombreuses entreprises de pointe, actives dans les domaines de la pharmacie, de la chimie et des biotechnologies sont implantées en Valais. Elles sont reconnues pour la qualité de leur savoir-faire et l’excellence de leurs produits, dont beaucoup s’exportent à l’international. Cette partie de l’industrie valaisanne constitue un véritable centre de compétences tourné vers l’innovation. Elle génère une forte valeur ajoutée pour le canton, qui est considéré comme le second site de production en Suisse.

Innovation en région de montagne

Le Valais développe son économie de montagne depuis longtemps grâce aux activités touristiques et la construction. Afin de renforcer ces domaines clés de l’industrie locale, le Valais a réorienté ses réflexions vers l’avenir et renouvelé son modèle économique. De nombreux développements inédits en montagne voient le jour, en particulier dans un esprit de pérennité écologique, de mobilité douce et d’expériences intenses. Chacun de ces projets participe à la modernisation et l’innovation de l’arc alpin valaisan.

Un Valais tourné vers l’innovation

Sécuriser l’accès aux ordinateurs grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et vocale à la pointe de la technologie, développer un principe actif à base de plantes alpine permettant de limiter l’oxydation des produits cosmétiques naturels ou encore valoriser au mieux l’énergie solaire grâce à des nouveaux chargeurs de batterie... le Valais possède les structures idéales pour la recherche, le développement et la valorisation de projets innovants. 11 chaires de recherche fondamentale, 10 instituts de recherche appliquée, 6 sites technologiques pour le développement de projets et 1 outil de développement économique : le Valais, accélérateur d’innovation !

Vitiviniculture valaisanne

Le Valais est non seulement la plus grande région vitivinicole de Suisse avec 5'000 hectares, mais on y trouve aussi le plus haut vignoble d’Europe qui culmine à 1'500 mètres d’altitude, ainsi que des vignobles en terrasses centenaires avec plus de 3'000 kilomètres de murs en pierres sèches. Le Valais a une géographie et un ensoleillement uniques où poussent plus de 50 cépages différents. Parmi ceux-ci, on retrouve de célèbres cépages autochtones (Amigne, Arvine, Cornalin, Humagne) qui donnent naissance à de grands vins, régulièrement distingués au niveau national et international.

Au cœur de l’industrie valaisanne

PME, PMI, start-ups et groupes internationaux : l’industrie valaisanne est active dans des secteurs de pointe et elle est un vrai moteur pour le canton. Energie, pharma ou microtechniques, le savoir-faire industriel du Valais se distingue dans de nombreux domaines et est présent dans beaucoup de produits du quotidien, sans même que nous nous en doutions. Le futur s’annonce lui aussi brillant, entrainant l’arrivée de nouveaux chercheurs et la création de nouveaux emplois.

Le Valais connecté

Terre montagneuse aux vallées contrastées, le Valais n’en est pas moins parfaitement accessible et connecté. Par la route, grâce aux impressionnants cols d’altitude et tunnels, les plus grandes villes de Suisse et les pays voisins se rejoignent aisément. Par le rail, il ne faut que quelques heures pour rallier Zürich, Genève ou même Milan et Paris. Le Valais possède également son aéroport, à Sion rendant plusieurs pays, capitales et grandes villes d’Europe plus proches que jamais.

Hydroélectricité

L’hydroélectricité est tout simplement la plus écologique et flexible des productions d’énergie. Elle est aussi la plus importante source d’énergie renouvelable de Suisse. Quant au Valais, avec sa topographie unique, 26 barrages et 56% des glaciers suisses sur son territoire, il n’est pas moins que la plus grande réserve d’eau d’Europe, réunissant les parfaites conditions pour la force hydraulique. Un potentiel unique en plein développement, notamment avec un ouvrage grandiose en pleine construction : Nant de Dranse.