Des soins bénéfiques à base de produits valaisans

Il est temps de se détendre, de se reposer et de se rétablir. Il est temps de faire une halte en Valais. Produits valaisans typiques, l’abricot, le miel et le raisin ne sont pas seulement utilisés dans le secteur de la gastronomie, mais aussi dans la production de produits cosmétiques, thérapeutiques et de soins. Voici une sélection d’applications traditionnelles et efficaces ainsi que des conseils sur les endroits où vous pourrez en profiter.

Herbes, fleurs et plantes

Saviez-vous que 60% des herbes et plantes médicinales répertoriées en Suisse sont cultivées en Valais? Avec ses prairies de montagne et ses coteaux baignés de soleil, le Valais offre des conditions idéales à une grande variété d’herbes et de plantes telles que la sauge, le thym, les fleurs de foin et l’arnica. Très appréciées, ces plantes sont transformées avant d’être utilisées. Plusieurs hôtels, centres de bien-être et thermaux comblent leurs clients avec des produits variés. Basé à Zermatt, Tradition Julen propose ainsi des soins à base de plantes faisant la part belle au foin de montagne original de la région. Le foin soulage les douleurs et les refroidissements et renforce le système immunitaire – le soin idéal en hiver. Le Walliserhof Grand-Hotel & Spa Saas-Fee utilise quant à lui des herbes de montagne pour les gommages et les enveloppements «maison». De leur côté, les bains thermaux d’Ovronnaz ont recours au pouvoir des fleurs dont les huiles sont appliquées lors de massages revigorants.

L’action du miel

Les prairies de montagne et leurs fleurs aux mille couleurs sont avant tout le paradis des abeilles qui produisent un miel succulent à partir du pollen et du nectar des plantes. Si le miel de la marque Valais est délicieux sur le pain de seigle valaisan, il est également bénéfique pour la peau. Il détoxifie, nettoie et soigne. Par exemple, sous la forme d’un enveloppement à l’Hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa. À l’Hotel Le Mirabeau à Zermatt, l’Alpine Hideaway Spa propose des produits à base de miel valaisan conçus par Apinatura à Naters en guise de thérapie.

Thérapie à l’huile de pépins de raisin

La boulangerie Mathieu à Susten (La Souste) conjugue durabilité et qualité irréprochable en transformant les pépins de raisin – d’ordinaire jetés après avoir été pressés – en produits dérivés dans sa manufacture dédiée, «Fructum Vitis». Alors que la farine de pépins de raisin du Valais est employée dans la fabrication de pâtisseries, la crème, le baume et l’huile de pépins de raisin valaisan sont utilisés dans le secteur des cosmétiques et de la santé. Tous les produits portent le label de la marque Valais. Les pépins de raisin sont de véritables joyaux. Ils contiennent des polyphénols et des antioxydants de haute qualité qui rajeunissent la peau, sont riches en vitamines A, C et E, ont un effet positif sur les organes ainsi que des vertus antibactériennes et antiallergiques. Découvrez les bienfaits de la vinothérapie, p. ex. sous la forme d’un massage revitalisant à l’huile de pépins de raisin aux thermes de Brigerbad. Le Grand Hôtel Bella Tola à Saint-Luc propose une large gamme de soins, dont des massages faciaux.

Soins naturels aux abricots et aux fraises

Savoureux pour le palais, bénéfique pour la peau. Les abricots et les fraises du Valais impressionnent par leur diversité. Dans la cuisine, les fruits peuvent se déguster sous différentes formes, en confiture, sur un gâteau ou sous forme liquide en sirop, liqueur ou vinaigre. L’expérience gustative mise à part, ils se distinguent par leurs composants efficaces. Riche en vitamine A et en acide linolénique, le noyau de l’abricot se prête à la production d’une huile de soin régénératrice et nourrissante pour la peau. Il l’hydrate, la radoucit et la raffermit tout en réduisant les rides. Le calcium, le fer et le magnésium font de la fraise un remède miracle pour une peau saine. Ses points jaunes et verts sont de minuscules noix qui conviennent au nettoyage naturel de la peau et permettent de dilater les pores. Vous pouvez entre autres profiter de ces soins au Bristol Hotel & Spa à Loèche-les-Bains. Les hôtes y sont choyés avec des peelings de fraises biologiques valaisannes ou des massages à l’huile d’abricot du terroir. Les soins de beauté valaisans du Spa & Wellness Anzère séduisent quant à eux par leur caractère fruité, apaisant et hydratant.

Rituels au sapin blanc et au pin

Près d’un quart de la superficie du Valais est recouverte de forêts. Chaque espèce d’arbre possède ses propres caractéristiques et utilisations. Depuis des siècles, le bois du pin sylvestre, également appelé arole, et celui du sapin blanc sont présentés comme ayant des vertus bénéfiques pour la santé. Le bois de pin sylvestre fait baisser le rythme cardiaque, renforce et tonifie l’organisme, stabilise la circulation, a un effet antibactérien et aide à lutter contre les troubles du sommeil. Le sapin blanc renforce quant à lui le système immunitaire et soulage les symptômes du rhume. L’homme a toujours eu recours à ces atouts naturels pour des thérapies et des traitements sanitaires. The Onya Resort & Spa de Bellwald utilise des bâtonnets de bois de pin sylvestre valaisan pour les massages aux huiles faites maison à base d’arnica ou de miel de pin sylvestre suisse. Ce type d’application améliore la circulation sanguine, détend les muscles et accélère le flux énergétique. En revanche, au Spa 2222m, situé sur la Riffelalp, à Zermatt, les visiteurs profitent de bains de pieds au pin ou de peelings au sapin blanc.

Le pouvoir des pierres chaudes

Depuis plus de 2000 ans, on dispose des pierres chaudes sur le corps en guise de thérapie. Cette méthode trouve ses racines en Chine. Elle harmonise corps, âme et esprit, soulage la douleur, relâche les muscles et libère les blocages. Traditionnellement, ce massage chauffant nécessite de la pierre volcanique et de la pierre de lave. Dans la cité thermale de Saillon, on utilise des pierres provenant de la carrière de marbre locale. Et le centre de bien-être Salina Maris à Breiten gâte ses hôtes avec une roche énergisante issue principalement du Cervin.