13 lieux incontournables à visiter en Valais

Quels sont les immanquables d’un séjour en Valais ? Parmi ses innombrables montagnes, lacs, plaines, vallées, vignobles, nous avons sélectionné pour vous les lieux à ne surtout pas manquer et les meilleures choses à faire ou à voir lors de votre prochaine visite. Du Haut au Bas-Valais en passant par le Valais central, découvrez les plus beaux endroits à visiter.

Cervin/Zermatt

Cervin/Zermatt

Zermatt est le domaine skiable le plus élevé des Alpes. Haut lieu de l’alpinisme, le village se situe au cœur des glaciers et de montagnes mythiques comme le Cervin. Véritable emblème du Valais, sa forme triangulaire iconique est reconnue dans le monde entier. Le Gornergrat Bahn qui part de Zermatt permet d’accéder à l’un des plus beaux points de vue pour admirer ce géant de pierre.

Zermatt  Cervin, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Grand glacier d’Aletsch

Grand glacier d’Aletsch

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le grand glacier d'Aletsch, avec ses 11 milliards de tonnes de glace, est le plus grand glacier des Alpes. Toute la région constitue un habitat naturel pour de nombreuses espèces rares de plantes et d'animaux que l’on peut admirer lors d’une randonnée dans la région, en raquettes en hiver ou même depuis les airs en parapente.

Glacier Aletsch, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Valère et Tourbillon

Valère et Tourbillon

Les collines de Valère et Tourbillon surplombent Sion et la plaine du Rhône et sont visibles loin à la ronde. Au sommet trônent la Basilique de Valère, dans laquelle on peut entendre le plus vieil orgue jouable au monde qui date de 1430, et les ruines du Château de Tourbillon, autrefois résidence des évêques de Sion. Ce sont les témoins de la richesse historique de la capitale du Valais.

Valère et Tourbillon,  lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Fondation Pierre Gianadda

Fondation Pierre Gianadda

La Fondation Pierre Gianadda accueille des expositions internationales de grands artistes : Picasso, Cézanne, Matisse ou encore Renoir. On peut également y visiter un Musée de l’automobile, collection de véhicules anciens ou le Musée gallo-romain. A l’extérieur, le parc de la Fondation abrite de nombreuses sculptures du XXe siècle d’artistes tels que Rodin, Miró ou César.

Fondation Pierre Gianadda,  lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Metro Alpin Saas-Fee

Metro Alpin Saas-Fee

Le Metro Alpin de Saas-Fee, plus haut funiculaire souterrain du monde, relie Felskinn, près du glacier de Fee sur lequel des randonnées guidées sont proposées, et Mittelallalin. Cet arrêt accueille le plus haut restaurant panoramique tournant au monde et est le point de départ d’excursions et des pistes de ski que vous pouvez descendre dès les premiers rayons du soleil.

Mittel Allalin Saas-Fee,  lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Barryland

Barryland

Véritables mascottes du Valais, les chiens Saint-Bernard sont élevés en Valais par les chanoines de l’hospice du Grand-St-Bernard depuis le XVIIe siècle. La Fondation Barry-Barryland accueille le musée de ces chiens légendaires ainsi qu’un chenil où l’on peut les admirer. Des portées de chiots naissent régulièrement et font fondre petits et grands.

Barryland, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Abbaye de St-Maurice

Abbaye de St-Maurice

Fondée en 515, l’abbaye recueille les reliques des martyrs de St-Maurice. Sa basilique et son trésor offert par les rois, commerçants ou pèlerins en route vers Rome, permettent de découvrir l’histoire du plus ancien établissement monastique du monde occidental chrétien toujours en activité. Ne manquez pas d’y déguster une vraie bière d’abbaye brassée sur place.

Abbaye St-Maurice,  lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Pyramides d'Euseigne

Pyramides d'Euseigne

Les pyramides d’Euseigne fascinent les visiteurs qui se rendent dans le val d’Hérens. Hautes de 15 mètres, ces curiosités géologiques parmi les plus incroyables des Alpes se sont formées voici 80 000 à 10 000 ans. Coiffées de morceaux de roche protecteurs, elles sont composées de moraine compacte, déposée jadis lorsque le glacier s’est retiré.

Pyramides d'Euseigne, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Eaux thermales de Leukerbad (Loèche-les-Bains)

Eaux thermales de Leukerbad (Loèche-les-Bains)

Chaque jour, 3,9 millions de litres d’eau riche en minéraux jaillissant à 51° C des sources de la région alimentent les 30 bassins thermaux de Leukerbad. Dans le plus grand centre thermal des Alpes, cette eau est appréciée pour ses vertus énergisantes. Le centre de wellness permet de se relaxer avec un massage ou un soin aux plantes valaisannes.

Bains Thermaux Loèche-les-Bains, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Mont-Fort

Mont-Fort

Perché à 3300 mètres, le Mont-Fort est le paradis des amateurs de haute montagne et de vues à couper le souffle. Accessible en télécabine depuis La Tzoumaz, Verbier ou Nendaz, il offre un panorama à 360° sur le Cervin, le Grand Combin et le Mont-Blanc. La plus haute tyrolienne d’Europe relie le Mont-Fort au col des Gentianes, un cadre parfait pour des sensations fortes !

Mont-Fort, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Léman

Léman

Alimenté principalement par le Rhône, le Léman est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe par sa superficie. Le Valais partage cet écrin lacustre avec les cantons de Vaud et Genève et avec la France. Il est possible d’embarque pour une croisière à bord de bateaux historiques au départ des embarcadères de St-Gingolph, ancien bourg de pêcheurs, et du Bouveret.

Lac Léman, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Champex-Lac

Champex-Lac

Situé sur un plateau entre le Catogne et la Breya, Champex-Lac est surnommé « le petit Canada suisse ». En été, les eaux cristallines du lac de montagne invitent à savourer la quiétude des lieux. En hiver, il est possible de patiner ou de faire du ski de fond sur le lac gelé. Le jardin botanique alpin et le fort d’artillerie sont d’autres immanquables de la station.

Champex-Lac, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

Chemin du Vignoble

Chemin du Vignoble

Le Chemin du Vignoble, qui relie Martigny à Loèche, est le meilleur moyen de découvrir les vignes valaisannes. Traversant villages historiques et domaines viticoles, le parcours serpente sur plus de 82 kilomètres. Son itinéraire doux suit les contours des coteaux, longe des murs en pierre sèche et permet de profiter d’un magnifique panorama sur les paysages alpins.

Chemin du Vignoble, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse