Innovation, recherche et développement

Outre ses paysages idylliques et ses destinations touristiques renommées, le Valais se distingue par sa force créative dans des domaines pointus. Véritable pôle d’innovation et de technologie, le Valais peut compter sur un écosystème propice au développement d’idées grâce à ses différents instituts de recherche, ses Hautes Ecoles et son parc d’innovation encourageant l’éclosion de start-ups. Ce réseau solide de partenaires attire de nombreux étudiants, chercheurs et entrepreneurs suisses et étrangers.

Institut de recherche Idiap

Basé à Martigny, l’institut de recherche Idiap est une fondation, à but non lucratif, spécialisée en recherche et développement dans les domaines des interactions homme-machine et du traitement de l’information multimédia. Depuis 2008, l’Idiap partage un plan de développement commun avec l’EPFL. Au total, une centaine de chercheurs permanents, doctorants et post-doctorants fréquentent l’institut internationalement reconnu pour ses travaux multidisciplinaires en traitement du signal audio, vidéo, apprentissage automatique et intelligence artificielle.

L’Idiap est l’un des instituts de recherche indépendants les plus actifs au monde dans les technologies de l’information.

En savoir plus

Fondation pour l’innovation

Fondée en 2004 par le canton du Valais, la Fondation The Ark favorise l’établissement comme l’éclosion de start-ups et la croissance de sociétés en Valais dans les domaines des sciences de l’informatique et de la communication, des sciences de la vie et de l’énergie et environnement. La fondation étend ses services d’incubateur, d’accélérateur et d’innovation au profit des chercheurs et entrepreneurs implantés sur les six sites du parc technologique valaisan répartis entre Viège et Monthey.

Le Valais compte plus de 25’000 mètres carrés de parc technologique.

En savoir plus

Hautes Ecoles

Grâce à ses 9 filières d’étude et ses 7 instituts de recherche répartis dans le canton, la HES-SO Valais-Wallis constitue un véritable pôle de compétences et d’innovation. Composée de quatre Hautes Ecoles dans le domaine de la santé, de la gestion et du tourisme, de l’ingénierie et du travail social, elle forme quelques 2300 étudiantes et étudiants chaque année. Employant 490 collaborateurs (EPT), la Haute Ecole Spécialisée contribue également au développement économique et social du Valais.

L’institut Systèmes industriels de la HES-SO Valais-Wallis travaille notamment dans le domaine spatial en collaboration avec la NASA et l’ESA.

En savoir plus

Ecole polytechnique fédérale

Dédiée à la recherche scientifique dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’environnement, l’antenne de l’EPFL Valais- Wallis basée à Sion compte actuellement 9 chaires et 3 groupes de recherche. 8 nouvelles chaires liées à l’environnement seront prochainement installées à Sion. Chaque jour, 180 chercheurs, professeurs et doctorants travaillent sur le campus valaisan de l’Ecole polytechnique. À terme 400 personnes travailleront sur le site de Sion.

39 nationalités sont regroupées sur le campus valaisan de l’EPFL.

En savoir plus

Le saviez-vous?

Les navettes autonomes de Sion, développées par CarPostal et le Mobility Lab Sion-Valais, sont un projet pilote de renommée mondiale.

Feuilleter ou télécharger la brochure