Road trip en Valais
En 13 étapes à travers le Valais côté plaine
Le Valais côté plaine est un monde à part, « un pays dans le pays » et une terre de contrastes aux richesses multiples. Il est traversé par le Rhône, entouré de vignobles sur des coteaux ensoleillés et baigné dans un riche patrimoine à la fois culturel et naturel. Embarquez pour un road trip surprenant, à la découverte du Valais et des 13 plus beaux sites qui méritent un arrêt.
1) Au bord du lac
Le canton du Valais s’étend jusqu’à la rive sud du lac Léman. Son joli bord du lac vous invite à un arrêt au petit village frontalier de St-Gingolph et son « Musée des Traditions et des Barques du Léman » ou à une balade à travers le charmant port du Bouveret.
Bon plan pour les familles : Au Bouveret, deux parcs de loisirs incontournables vous attendent pour un programme 100% fun : embarquez sur un train miniature au « Swiss Vapeur Parc » ou dévalez les toboggans aquatiques à « AquaParc ».
2) St-Maurice, ville historique
D’abord connue sous le nom celtique d’Acauno, St-Maurice a été érigée en poste de péage à l’époque romaine. Elle est devenue ensuite un lieu de pèlerinage sur la «Via Francigena» qui relie Canterbury à Rome. En 515, une abbaye a été construite ici. Le trésor et le site archéologique de l’abbaye comptent parmi les découvertes les plus importantes de l'histoire de l'église chrétienne. Découvrez également d’autres facettes historiques au château, à la grotte aux fées ou dans le fort militaire.
3) Martigny: entre art et histoire
Au coude du Rhône, les Celtes, les Romains et les troupes de Napoléon ont laissé des traces. On peut y admirer un amphithéâtre restauré, des thermes, des temples ou encore des quartiers d’habitation romains. Plus tard, Martigny devint le premier évêché de Suisse. Dans les quartiers historiques de La Bâtiaz et du Vieux Bourg, on trouve de nombreux bâtiments d'époque sacrés et profanes. Enfin, la Fondation Pierre Gianadda, connue au-delà des frontières cantonales, vous propose des expositions d’œuvres d’art de renom.
Bon plan pour les familles: au musée Barryland, juste à côté, vous apprendrez tout sur les gentils chiens Saint-Bernard.
4) Vigne à Farinet et bains thermaux
Aujourd'hui, Saillon est surtout connue pour ses bains thermaux, la mecque du bien-être avec des installations tout confort. Jadis, le faussaire et « Robin des bois des Alpes », Joseph-Samuel Farinet, s'y est fait un nom. En son honneur, le Musée de la Fausse Monnaie a été créé dans le vieux bourg de Saillon, qui possède une impressionnante collection de pièces suisses authentiques et contrefaites. Et la plus petite vigne du monde est ici : la "Vigne à Farinet", mondialement connue, n’a que trois ceps.
5) La ville aux deux châteaux
La capitale du Valais est vivante et urbaine. Bistrots atypiques, charmants cafés, terrasses ombragées parsèment la vieille ville historique et vous invitent à vous y attarder en toute convivialité. La qualité de ses restaurants lui confirme sa réputation de ville épicurienne. Cet esprit se ressent également au marché hebdomadaire du vendredi. Points de repère qui surplombent la ville, les châteaux de Valère et Tourbillon commémorent sa riche histoire. L'offre culturelle est aussi variée que les possibilités d'excursion autour de Sion.
6) Grande Dixence, mur majestueux
Pour visiter la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde, il faut emprunter la route au départ de Sion et traverser l’authentique Val d'Hérens. Le barrage bat tous les records : son poids, environ 15 millions de tonnes le rend plus lourd que la grande pyramide de Khéops. L’intérieur du mur est accessible de mi-juin à fin septembre lors de visites guidées organisées tous les jours. Profitez également de visiter le pavillon d'informations et traverser la couronne du barrage, accessible à pied ou en téléphérique.
7) La région viticole de Sierre
Pittoresquement nichée au cœur des vignes, Sierre est une des plus importantes régions vinicoles de Suisse. Le sentier viticole qui relie les deux sites du Musée du Vin, de Sierre à Salgesch, vous dévoilera les secrets du monde des vignes. A l’œnothèque du Château de Villa, quelques 650 grands crus et les meilleurs fromages à Raclette AOP du Valais sont proposés à la dégustation.
8) Parc naturel de Pfyn-Finges
Le parc naturel de Pfyn-Finges s'étend de Sierre à Gampel et des terrasses viticoles de Salgesch jusqu’au Bishorn, perché à 4'153 m. Le Bois de Finges est l’une des plus grandes pinèdes des Alpes, en superficie. Il héberge une biodiversité exceptionnelle, tant par sa flore que par sa faune.
Bon plan pour les familles: Explorer le parc naturel à vélo ou lors d’une randonnée thématique avec un guide.
9) Lötschental: nature et tradition à l’état pur
Lové entre les Alpes valaisanne et bernoises, le Lötschental est la vallée la plus septentrionale du Valais. C'est un véritable paradis pour les randonneurs, tous les amoureux de la nature et tous ceux qui aspirent à faire une pause dans le temps. Ici, les coutumes centenaires ont été préservées, comme par exemple les masques du Lötschental ou encore les célèbres "Tschäggättä" qui s’emparent des villages le temps du carnaval.
10) Porte d’entrée vers le col Simplon
Au XVIIe siècle, la route du Simplon, qui relie la Suisse à l’Italie, est devenue une importante route commerciale traversant les Alpes, grâce à l’entrepreneur Kaspar von Stockalper. C’est d’ailleurs le château qui porte son nom qui est le point de repère de la ville de Brigue. Ce dernier abrite une exposition sur l’histoire du col du Simplon et un magnifique jardin. La vieille ville animée et la culture du safran AOP de Mund, juste au-dessus de la ville, témoignent du lien de la région avec le sud.
11) Le grand glacier d’Aletsch, UNESCO
Avec ses 23 km, le grand Glacier d'Aletsch est la plus grande masse de glace des Alpes. Un spectacle qui laisse sans voix, que chacun devrait voir au moins une fois dans sa vie.
Bon plan pour les familles : Avant de grimper en direction de l’un des points de vue sur le glacier, nous vous conseillons de faire une halte au "World Nature Forum" à Naters. Ce musée moderne vous propose une exposition interactive qui met en éveil tous vos sens afin de découvrir la région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses beautés et ses défis.
12) Parc naturel de la vallée de Binn
Connue depuis longtemps pour sa richesse en minéraux, la vallée de Binn a d’abord attiré les contrebandiers, les prospecteurs puis finalement les touristes. La nature intacte du parc s'étend des sommets des montagnes jusqu'aux villages. D’ailleurs, l’authenticité des villages de la vallée leur ont valu plusieurs prix.
13) Conches et les cols alpins de légende
La vallée de Conches et ses villages authentiques sont de véritables oasis de paix, traversés par le Rhône qui prend son origine dans le glacier du même nom, au massif du Saint-Gothard. Depuis Conches, les cols alpins mythiques mènent au canton d'Uri (Furka), à l'Oberland bernois (Grimsel) et au Tessin (Nufenenen). Ils sont particulièrement populaires auprès des cyclistes et motocyclistes et font également la joie de certains automobilistes.
Bon plan pour les familles : depuis Oberwald, prenez un train à vapeur qui grimpe la montagne direction la Furka.