Hérémence, un vrai terrain de jeu.
Le plaisir de skier dans la région d’adoption des skieurs alpins professionnels, Mélanie et Loïc Meillard.
Le frère et la sœur mordus du ski, Mélanie et Loïc Meillard, montrent où aller à Hérémence, leur commune d’adoption qu’ils connaissent parfaitement. Ils présentent leurs pistes et lieux favoris, à un rythme effréné, comme ils en ont l’habitude.
Hérémence
Ce charmant petit village est situé dans une vallée latérale du Val d’Hérens. Hérémence dispose non seulement d’un riche patrimoine culturel et de particularités régionales, mais il allie aussi tradition et modernité. Tout au long de l’année, le village est le point de départ idéal pour découvrir la région et la diversité de sa nature.
Quand c’est à la maison que l’on se sent le mieux.
À quelques minutes seulement d’Hérémence se trouve le hameau des Masses. De là, un télésiège mène directement au plus grand domaine skiable entièrement situé en Suisse, Les 4 Vallées. La petite vallée du Val des Dix, dans laquelle se trouve le barrage de la Grande Dixence, offre de nombreuses alternatives aux sports d’hiver alpins. Les habitants d’Hérémence surnomment volontiers cette région «la petite Laponie de Suisse». Ce secret n’est pas dévoilé par n’importe qui, mais par les deux skieurs professionnels Mélanie et Loïc Meillard, qui ont pris pied dans cette région et y ont trouvé leur nouveau «chez-eux».
Les Masses. Paradis caché dans le domaine skiable Les 4 Vallées.
Mélanie Meillard
Malgré plusieurs blessures graves, Mélanie n’a jamais abandonné, grâce à sa persévérance et à son esprit combatif. Chaque jour, elle travaille dur pour réaliser son rêve d’avoir une place sur le podium de la Coupe du monde. Avec son rire plein de joie de vivre, elle montre qu’une attitude positive permet de surmonter même les périodes difficiles.
Loïc Meillard
Si quelqu’un est vraiment fanatique de sport, c’est bien Loïc. Très ambitieux et discipliné, il repousse toujours ses limites sur les skis pour atteindre le plus haut niveau. Et Loïc n’est pas seulement actif dans le monde du ski. Quand on passe du temps avec lui, on se rend vite compte qu’en dehors du sport, il a beaucoup d’autres centres d’intérêt.
Mélanie et Loïc, en quête du virage parfait.
Pour ce faire, tout doit concorder.
La précision va de pair avec la discipline.
Skier, c’est tout un art. Ce sport est exigeant et même les professionnels comme les Meillard travaillent constamment afin d’améliorer leur condition physique et leur technique. C’est la seule façon de réussir le virage parfait. Et même les meilleurs ne parviennent pas toujours à reproduire au bon moment ce qu’ils ont appris à l’entraînement. Pour se rapprocher le plus possible de cette perfection, il faut travailler dur et faire souvent des sacrifices.
Par amour du ski.
Le frère et la sœur sont d’accord: pour leur passion, ils sont prêts à accepter tous les efforts et toutes les obligations. Sur le télésiège, Mélanie explique à quel point elle apprécie d’avoir un frère qui partage la même passion. Grâce à ce point commun, ils comprennent mieux ce que ressent l’autre et peuvent toujours compter sur un soutien mutuel.
Leurs centres d’intérêt ne se limitent pas au ski de compétition. La photographie semble également être dans l’ADN de la famille. Le frère et la sœur sont photogéniques. Si Loïc se laisse volontiers photographier, il aime aussi passer derrière l’objectif. Grâce à leur carrière, tous deux ont le privilège de beaucoup voyager et de découvrir de nouvelles personnes, coutumes et cultures. La photographie permet de capturer tous ces moments privilégiés et d’en rapporter un souvenir à la maison.
Behind the gates.
Le printemps est la période idéale pour combiner plaisir du ski avec d’autres activités divertissantes. Dès que la saison des compétitions est terminée, les Meillard peuvent se détendre un peu et, après les descentes d’entraînement du matin, se poser sur une terrasse ensoleillée pour refaire le plein d’énergie. Ils aiment en particulier s’arrêter à l’hôtel Eringer, qui se prête idéalement à une halte lors de la descente - ou mieux encore, à des vacances au cœur du domaine skiable.
Le petit conseil:
Hérémence. Un village au riche patrimoine.
Hérémence est fortement marquée par son passé, notamment par la construction du barrage de la Grande Dixence. De plus, le Val d’Hérens est l’une des rares régions du Valais où le patois valaisan, un ancien dialecte français, n’a pas totalement disparu. Aujourd’hui, la population est consciente de la richesse linguistique et culturelle de ce dialecte roman et essaie de le préserver. C’est dans ce but qu’Alphonse Dayer a créé le dictionnaire «Patois d’Hérémence». Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, qui montre comment Hérémence et sa population tentent de protéger la diversité de leur culture et de leurs traditions, ce que les visiteuses et visiteurs ressentent et voient dès leur arrivée.
Un chez-soi à flanc de montagne
Lire un autre récit