Itinéraires VTT

Kreuzboden Bike

Saas-Grund

Fermé

En plus d’une vue imprenable sur les sommets de 4000 mètres de la vallée de Saas et un dénivelé de 900 mètres, de nombreux points forts attendent les vététistes sur ce trail.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Ce parcours offre tout ce que les cyclistes désirent : une montée de 11 kilomètres à travers la forêt de mélèzes, le long des Alpes de Saas-Grund jusqu'à la limite des arbres à Kreuzboden, à 2400 mètres d'altitude, suivie d’une descente rapide sur le Trift Flowtrail et un singletrail dans la forêt de Furwald pour finir en beauté.

Tout cela est encadré par un paysage alpin et une vue sur les plus hautes montagnes de Suisse. De nombreux endroits sont idéaux pour prendre des photos le long du parcours. Après la montée à Kreuzboden, des chaises longues et des hamacs attendent les sportifs pour se détendre non loin du lac de Kreuzbodensee. Si tu veux te préparer à la descente vers Saas-Grund, le Bike Skills Park est prêt pour quelques tours d'essai.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Le parcours commence à la station de téléphérique de Hohsaas et suit la Flurstrasse en montée, passant au-dessus des dernières maisons de Saas-Grund et du pont, avant de traverser la forêt et plusieurs alpages. Après celui de Triftalp, on arrive à la bifurcation du "Zingelstapfu", où le sentier tourne vers le nord et continue jusqu'à la station de Kreuzboden.

Derrière le restaurant de montagne de Kreuzboden, place à la descente. Les premiers virages mènent sur les alpages, puis on traverse le pont jusqu'au bord de la piste de ski. Le sentier bifurque vers la droite et traverse les prairies alpines et les petits bois jusqu'à Triftalp, avant de suivre le chemin de terre jusqu'au "Zingelstapfu". Dans le virage en épingle, le sentier bifurque vers la droite et continue sa descente en changeant de direction vers le nord au prochain croisement. Après une quinzaine de virages, on atteint un large chemin de terre. Juste avant la fin de la forêt, on tourne à gauche puis, après quelques lacets, on continue à gauche à la prochaine bifurcation près du canal d'irrigation. Le sentier finit par tourner à droite sur un chemin étroit et serpente jusqu'à la prochaine jonction, où il rejoint la Flurstrasse. De là, le sentier descend jusqu'au point de départ à Saas-Grund.

Départ

Station de la vallée, Saas-Grund (1553m)

Arrivée

Conseil de l'auteur

• Le lac et le Bike Skills Park de Kreuzboden t'invitent à la détente.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Prends les CFF jusqu'à Visp (Viège), puis le car postal en direction de Saas-Fee (bus 511). Descendre à Saas-Grund à l'arrêt Bergbahnen.

Accès

La Vallée de Saas est facilement et confortablement accessible en voiture depuis toute la Suisse ou l'étranger.Les voyageurs en provenance du nord de la Suisse passent par Berne avant de charger leur voiture sur le train pour emprunter le tunnel du Lötschberg. Les voyageurs en provenance de l'est de la Suisse empruntent le col de la Furka ou le tunnel de la Furka en chargeant leur voiture sur le train.Les voyageurs en provenance du sud de la Suisse empruntent le col du Simplon ou le tunnel du Simplon en chargeant leur voiture sur le train.De la Suisse romande et de l'ouest, le trajet passe par Lausanne et remonte la vallée du Rhône jusqu'à Viège et, de là, suit la route en direction de Saas-Fee.

Depuis Viège, suivre vers le sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point "Killerhof" après Stalden, prendre la deuxième sortie vers Saas-Fee et tu suivre la route principale jusqu'à Saas-Grund.

Parking

Des places de parking sont disponibles à la station inférieure des remontées mécaniques Hohsaas.

Equipement

• Trousse de premiers secours
  • Outil de navigation

Consignes de sécurité

• Fais preuve de respect. Cède le passage aux piétons. Avant de doubler, assure-toi que l’on a remarqué ta présence.
  • Protège-toi. Anticipe les situations d'urgence et les pannes. Planifie ton itinéraire et porte une tenue adaptée aux conditions météorologiques.
  • Reste sur les sentiers. Suis les itinéraires balisés - ne coupe pas à travers les forêts, les landes et les prairies. Tiens compte des éventuelles restrictions spécifiques à la saison et en matière d'horaires.
  • Respecte l'environnement. Respecte la tranquillité de la faune et les zones de protection de la nature. Referme les passages de clôture.
  • Ne laisse aucune trace. Ne jette pas tes déchets dans la nature.
  • Accepte tes limites. Opte pour un itinéraire adapté à tes capacités. Fais appel à un guide local et essaie d’améliorer tes compétences.

Plus d'informations

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1329 Saas + 1309 Simplon

Carte de VTT Saas-Fee/Saastal

Source

Cette activité vous est proposée par Saas-Fee/Saastal. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.