Jeizi Enduro

Gampel-Bratsch-Jeizinen
2/16°
Une descente enduro technique qui, grâce à sa situation ensoleillée, peut être pratiquée dès le printemps et jusqu'à l'automne.
Difficulté
DifficileLongueur
9.68 kmDurée
45 mDescription
Depuis Gampel, prends le téléphérique jusqu’à Jeizinen et débute ton aventure par une descente d’environ 900 mètres de dénivelé. Roule sur des routes historiques, puis à travers la forêt de Furuwald, avant d’atteindre un vieux bâtiment en ruine que tu peux traverser. L'itinéraire se poursuit dans la forêt panoramique de Pitschwald. Des passages techniquement exigeants sur des blocs de pierres et des racines t’attendent, tandis que la vue s'ouvre sur la vallée. Une fois ces sections maîtrisées, fais un petit détour par le village de Bratsch et visite la plate-forme d'observation "Terrasse du Rhône" près de l'église. Le dernier tronçon offre quelques passages techniquement difficiles et quelques virages en épingle, avant de déboucher sur le flowtrail de Jeizibärg. Termine ton tour en toute tranquillité en suivant le chemin qui mène de Gampel à Jeizinen. Attention, ce sentier est également utilisé par de nombreux randonneurs.
Nos favoris
Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.
Itinéraire
La route n'est signalée que dans un sens :
Jeizinen - Obri Zälg - Bratsch - Gampel.
La première étape te mène le long d'un large chemin de campagne, le Jeizibärg-Weg, jusqu'à "Oberi Zälg". Bifurque ensuite vers l'ouest et traverse la forêt de Furuwald. Après avoir passé un bâtiment en ruine, plusieurs passages techniquement très exigeants se succèdent sur un sol rocheux. Deux sections, sécurisées par un câble en acier, t’obligeront d’ailleurs à pousser ton VTT, sur environ 30 puis 20 mètres. Continue sur le sentier reliant Bratsch à Gampel jusqu'à la jonction avec le chemin plus large de Jeizibärg, qui est également très apprécié des randonneurs et demande donc attention et respect. Il est fortement recommandé d'utiliser ta sonnette sur cette section. Enfin, suis le sentier de Jeizibärg, qui passe devant une belle chapelle et plusieurs sculptures situées sur le bord du chemin, jusqu'au village de Gampel. Une séparation gauche/droite sur ce tronçon entre randonneurs et vététistes offre une sécurité supplémentaire.
Départ
Station amont du téléphérique de Jeizinen (1517m)
Arrivée
Gampel (626 m) (631m)
Conseil de l'auteur
Dans le village de Bratsch, fais une halte et visite la plateforme d'observation "Terrasse du Rhône" qui offre un panorama à 180 degrés sur la vallée du Rhône.
Informations techniques
Altitude
1518m
627m
Montée
+5m
Descente
-900m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Gampel est accessible en train (CFF), puis le téléphérique t'emmène au point de départ à Jeizinen.
Accès
Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport de voitures Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel. Depuis Gampel, télécabine jusqu’à Jeizinen.
Depuis Genève : Autoroute A1 vers Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Gampel. Depuis Gampel, télécabine jusqu’à Jeizinen.
Parking
Lorsque tu utilises le téléphérique, le parking de Gampel est gratuit. Donne le numéro de la plaque de ton véhicule au personnel des remontées mécaniques.
Source
Cette activité vous est proposée par Regionaler Naturpark Pfyn-Finges . Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.