Autour du Mont Gond

Nendaz
2/12°
À travers cette superbe balade, découvrez les plus beaux paysages de Nendaz comme les mélèzes de Balavaux, les Dents Rousses ou le Jardin japonais.
Difficulté
MoyenLongueur
14.16 kmDurée
4:40 hDescription
Sur une distance de 14km, cette balade relativement exigeante vous fera découvrir des paysages très variés. Au cours de cette dernière, lorsque vous vous trouverez à l’alpage de Balavaux, admirez les quelques 250 mélèzes qui pour certains ont atteint l’âge vénérable de 1000 ans. Parmi ces mélèzes se trouvent les plus imposants et les plus vieux spécimens d’Europe. Un de ces multi centenaires pourrait même détenir le record avec une circonférence de 11.8 mètres. Pour admirer celui qu’on appelle « Roi de Balavaux », ne manquez pas de vous rendre sur la passerelle spécialement aménagée. Votre ascension continue ensuite en direction des Dents Rousses d’où la vue y est impressionnante. De cet endroit, vous pourrez admirer le barrage de Cleuson, le Mont-Fort et les alpes. Entre les Dents Rousses et Siviez, n’oubliez pas de vous arrêter au Jardin Japonais, véritable coin de paradis. Ce site naturel enchanteur dégage une agréable sensation de bien-être et de sérénité.
Itinéraire
Nendaz, Tracouet – Balavaux – Champ Ferret – Dents Rousses – La Tsa – Jardin japonais – Tortin – Siviez
Le départ de cette randonnée se trouve au sommet de la télécabine de Tracouet. Depuis cet endroit, suivez la route d’alpage en direction de Prarion. Une fois arrivé à la cabane de Balavaux, suivez la petite route sur votre gauche et longez la chotte où séjournent les vaches de la race d’Hérens durant l’été. Traversez l’alpage de Balavaux où trônent de magnifiques mélèzes millénaires. A la fin de cette route, le chemin se rétrécit et devient plus raide. Continuez votre ascension en direction des Dents Rousses, point culminant de votre randonnée à plus de 2570m d’altitude. De là, amorcez votre descente et rejoignez Tortin. Sur votre chemin, n’oubliez pas de faire une halte rafraichissante au Jardin Japonais. Rejoignez ensuite Siviez, point final de votre marche en traversant l’alpage de Tortin puis, depuis le réservoir, en suivant le chemin pédestre qui longe la Printse.
Départ
Tracouet, sommet de la télécabine (2195m)
Arrivée
Siviez (1728m)
Conseil de l'auteur
À Balavaux, une belle curiosité s’offre à vous : plus de 250 mélèzes parmi lesquels se trouvent les plus imposants et les plus vieux spécimens d'Europe.
Informations techniques
Altitude
2576m
1728m
Montée
+538m
Descente
-1005m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.