Raquettes

1. Chandolin : Parcours de l'Alpage de Chandolin

Chandolin

<p>N°1 - Ce parcours, accessible à tous, offre un véritable ressourcement grâce à son itinéraire serpentant principalement à travers la forêt et l'alpage de Chandolin.</p>

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Cette boucle vous immerge dans la forêt située sur les hauteurs de Chandolin. Débutez ce parcours en montant la piste de ski, avant de bifurquer et de vous enfoncer dans la forêt de Chandolin.  Ce chemin tout en douceur vous emmène dans un paysage paisible, jusqu'au hameau de "Pramarin". Le chemin remonte en serpentant à travers les chalets jusqu'à un sentier partant sur la droite pour vous emmener jusqu'à la piste de ski de l'Illhorn. A partir de ce point, un magnifique panorama sur les montagnes du fond de la vallée s'offre à vous. En contrebas, vous apercevez la cabane Illhorn. N'hésitez pas à y faire une halte bien méritée pour vous désaltérer sur sa terrasse panoramique. Reprenez la route en remontant la piste et continuez votre chemin jusqu'à l’alpage de Chandolin. Le chemin continue ensuite sur une route forestière jusqu'à la bifurcation avec la piste de ski, qui vous ramène jusqu'au village.

Itinéraire

Depuis l'arrêt de bus, revenir en arrière sur la route jusqu'à la hauteur de l'office du tourisme. Prendre la route qui monte sur la droite et monter au bord de la piste de ski de l’Illhorn.  Après une montée assez sportive, bifurquer à gauche sur le célèbre chemin de Sierre-Zinal. Ce dernier vous mène dans un paysage paisible, à travers la forêt, jusqu'au hameau de "Pramarin". Après une courte montée à travers champs, suivre le sentier supérieur qui revient sur la droite. Traverser la piste de ski et descendre au bord de la piste jusqu’à la cabane Illhorn pour une pause bien méritée. Remonter la piste et continuer en direction de St-Luc jusqu’à l'alpage de Chandolin. Depuis là, redescendre jusqu’à Chandolin en suivant la route forestière, jusqu'à la bifurcation avec la piste de ski. Descendre par le bord de la piste jusqu'au village.

Départ

Chandolin (1975m)

Arrivée

Conseil de l'auteur

Prévoyez une pause bien méritée sur la belle terrasse de la cabane Illhorn. La vue sur la vallée et sur de multiples 4000 est splendide.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Avec la ligne de Car Postal, vous pouvez facilement rejoindre Chandolin depuis Sierre. La randonnée commence au terminus, à l'arrêt "La poste".

Accès

Prenez l'autoroute A9 en direction de Sierre, sortie Sierre-est, direction le val d'Anniviers. A Vissoie, suivre l'indication "St-Luc/Chandolin".

Parking

De nombreuses places de parc publiques sont disponibles dans le centre du village.

Equipement

Nous recommandons :

• Bonnes chaussures imperméables
  • Raquettes à neige
  • Bâtons de marche
  • Vêtements adaptés à la météo et au froid : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau, pique-nique
  • Appareil photo
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

• Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. Ne jetezpasvosdéchetsdans la nature.
  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant, spécialement le danger d’avalanche.

Brochures et informations

Cartes et informations: L'office de tourisme de Chandolin met à disposition des plans pour la randonnée dans la région.

Cartes

SwissTopoMaps 1:50000 : 273S Montana

Source

Cette activité vous est proposée par Val d'Anniviers. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.