Tour guidé

De Chandolin à la Grande-Dixence

Ce circuit bénéficie d'une vue magnifique sur les sommets culminant à 4000m du Valais, dont le Cervin. En plus de cet époustouflant panorama, vous pourrez également profiter d'une grande variété de sentiers, de paysages et d’une vue imprenable sur le lac vert émeraude de Moiry. La dernière étape de cette randonnée vous emmène du village idyllique d’Arolla à l'imposant barrage de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde. 

Le circuit peut être emprunté seul ou avec un guide de randonnée expérimenté (à partir de 5 personnes).

1ère étape (Chandolin - Zinal) Arrivée en transports en commun (Car postal) Gare de Sierre - Chandolin

Le départ est donné à Chandolin (1938m) dans le Val d'Anniviers, l'une des plus hautes communes de Suisse. Cette première étape monte régulièrement en suivant le tracé de la célèbre course de montagne de Sierre-Zinal avant de rejoindre l'hôtel Weisshorn (2337m) qui, de par sa situation et son panorama exceptionnel, vous invite à faire une courte pause. La suite de la course offre une vue inoubliable sur cinq sommets de quatre mille mètres (Weisshorn, Zinalrothorn, Cervin, Obergabelhorn et Dent Blanche). Une descente courte mais exigeante mène au village de Zinal, où vous passerez la nuit.

Plus d'informations sur la première étape

2ème étape (Sorebois – Villa)

De Zinal, vous prenez le car postal jusqu'à Grimentz et de là, le téléphérique jusqu'à Sorebois (La Vouarda). Ici commence la randonnée jusqu'au Col de Sorebois (2835m). La vue sur le lac de Moiry, à la couleur émeraude, y est magnifique. Ensuite, lors de la descente vers le barrage, on peut apercevoir des bouquetins et des chamois ainsi que des vaches d’Hérens dans la même zone de pâturage. A votre arrivée au barrage, un restaurant cosy avec terrasse ensoleillée vous invite à faire une première vraie pause. De là, la randonnée passe d'abord par le mur du barrage, puis remonte progressivement vers le col de Torrent (2916m) jusqu'au lac des Autannes (2686m). Avant la dernière montée raide pour atteindre le lac de montagne, une pause est de nouveau prévue. Au sommet du Col de Torrent, le panorama est fantastique. La descente vers Villa sur des sentiers agréables est longue, mais idéalement aménagée et variée. De Villa, vous prenez le car postal jusqu'à Arolla, où vous passerez la nuit dans un hôtel historique.

Plus d'informations sur la deuxième étape

3ème étape (Arolla – Dixence)

Depuis Arolla (2006m), vous empruntez une montée en pente régulière en direction du Pas de Chèvres (2855m). Après un petit effort, des échelles impresionnantes mais sûres descendent vers le Glacier de Cheilon. La suite du parcours se fait sur une partie rocheuse et le long du glacier jusqu’au lac des Dix. Si l'on suit le lac le long de sa rive gauche, on atteint le plus haut barrage-poids du monde : la Grande Dixence. Du haut du barrage, un sentier pédestre mène à l'Hôtel du Barrage, où vous pourrez vous reposer. La visite du pavillon d'information et de l'intérieur du mur du barrage viennent couronner cette superbe randonnée de montagne à l’itinéraire varié. Le car postal vous ramène confortablement à Sion.

Plus d'informations sur la troisième étape